Bricklink : Grands changements en cours

Je vous transmet ici un fichier ou j’ai « stripé » le formattage graphique, il provient d’une discussion des ambassadeurs sur les changements IMPORTANTS (?) que la compagnie Bricklink (LEGO en fait) semble être en train de faire…

À lire (en anglais) pour ceux pour qui Bricklink est important.

Pour le français, je vous propose de copier le texte et de le coller dans translate.google.comBricklinkSansFormat.pdf (376,3 Ko)

J’ai fait quelques test de recherche et pas très impressionné. C’est assez difficile de voir tous les magasins qui ont la pièce recherchée. aussi il nous propose un magasin dès le départ (probablement le denier ou nous avons acheté). Anyway je ne trouve pas que c’est un amélioration à mon avis perso.

Par contre il y a quelque chose de positif, c’est que l’on vois sur la page de la pièce, le nombre de feedback positif et négatif du vendeur. Plus besoin d’aller dans son magasin et ensuite, « Feedback » Il y a la, pour moi, un économie de temps

Dans la lignée des changements à venir pour Bricklink, il y en a un majeur qui s’en vient…

Ça prendra pas de temps que notre ogre de gouvernement québécois demande la même chose…

Dear BrickLink member,

Over the next few weeks, BrickLink will undergo some changes that will affect our membership. These can be broken down into three categories outlined below. These changes are necessary for our platform to be complaint with local and international legislation, and we also feel they will help build our reputation as a legitimate ecommerce site.

1) We will now begin to collect US sales tax in two states – Connecticut and California. We will collect the tax directly from the buyer at the time the order is paid. All orders shipping to an address in those two states, even from stores outside the US, will be subject to this tax requirement. We anticipate BrickLink will start collecting this tax during the latter part of September.

2) We will now begin to charge VAT on BrickLink fees to EU sellers who have not enabled the VAT feature on BrickLink. The first invoice date this will take effect is Aug 5, 2020. All VAT-enabled EU sellers will now have their VAT registration checked by BrickLink.

3) We will present you with a revised Terms of Service. You will have about a week to read the new terms before they will go into effect on Aug 4, 2020. The major changes have to do with the charging and collecting of taxes and changing the name of the company from BrickLink Limited to LEGO BrickLink, Inc.

For further information about these changes, please visit this FAQ page:

FAQs

Collection of US Sales Tax

  1. Why is it necessary for BrickLink to start collecting sales tax in Connecticut and California?

This is foremost a compliance issue. Many states have recently started requiring that marketplace facilitators such as BrickLink collect sales tax instead directly from buyers. We will likely add more states to the list as time goes on, but for right now we are starting in Connecticut and California because of our physical presence in those two states.

  1. Will prices go up because sales tax is now being collected?

  2. How is sales tax going to be collected?

  3. I am a buyer in Connecticut or California that doesn’t use onsite payment methods? Can I still buy things on BrickLink?

  4. Will sales tax collection expand to more US states?

  5. I am a seller who currently collects state sales tax? Will I still need to collect tax, or will BrickLink do this for me?

  6. How does BrickLink know how much sales tax to collect on each order?

Charging VAT on seller fees

  1. Why doesn’t BrickLink just absorb these charges instead of passing them on to sellers?

  2. Which country will the VAT be paid to?

  3. What VAT rate will be used?

  4. Does this apply to all sellers who live in a country that uses VAT?

  5. Why do VAT-registered EU sellers not have to pay VAT on their BrickLink store fees?

  6. What if I have an exceptional VAT rate for charity organizations?

  7. If I am VAT registered in a country, does my store need to be VAT enabled on BrickLink?

  8. What about Business to Business (B2B) sales where the buyer is also VAT registered? Will this new change affect buyers?

  9. What sort of checking will be done by BrickLink to make sure my VAT registration is authentic and up-to-date?

  10. This means EU sellers will have to pay more to use BrickLink than US sellers. Is this fair?

  11. Even though the fee schedule has not changed, the practical effect of this new VAT charge is that some sellers will now be paying more in fees. How can BrickLink reconcile this with the promise made earlier that fees would not go up?

  12. I live in Switzerland, which is not in the EU but we do have a VAT system. Will I also be charged VAT on my BrickLink fees?

Revised Terms of Service

  1. When will these terms go into effect?

  2. What will happen if I don’t agree to these terms?

  3. What are the main differences between the old terms and the new terms?

Avec Google Translate :

  • Cher membre BrickLink, *

  • Au cours des prochaines semaines, BrickLink subira des changements qui affecteront notre adhésion. Ceux-ci peuvent être divisés en trois catégories décrites ci-dessous. Ces changements sont nécessaires pour que notre plate-forme soit conforme à la législation locale et internationale, et nous pensons également qu’ils aideront à bâtir notre réputation en tant que site de commerce électronique légitime. *

    1. Nous allons maintenant commencer à percevoir la taxe de vente américaine dans deux États - le Connecticut et la Californie. Nous percevrons la taxe directement auprès de l’acheteur au moment du paiement de la commande. Toutes les commandes expédiées à une adresse dans ces deux États, même à partir de magasins en dehors des États-Unis, seront soumises à cette obligation fiscale. Nous prévoyons que BrickLink commencera à percevoir cette taxe à la fin du mois de septembre. *
    1. Nous allons maintenant commencer à facturer la TVA sur les frais BrickLink aux vendeurs de l’UE qui n’ont pas activé la fonction TVA sur BrickLink. La première date d’entrée en vigueur de la facture est le 5 août 2020. Tous les vendeurs de l’UE dotés de la TVA verront leur enregistrement à la TVA vérifié par BrickLink.
    1. Nous vous présenterons des conditions d’utilisation révisées. Vous aurez environ une semaine pour lire les nouvelles conditions avant qu’elles n’entrent en vigueur le 4 août 2020. Les principaux changements concernent la facturation et la collecte des taxes et le changement du nom de l’entreprise de BrickLink Limited à LEGO BrickLink, Inc. *
  • Pour plus d’informations sur ces changements, veuillez visiter cette page FAQ: *

FAQ

** Collecte de la taxe de vente américaine **

  1. Pourquoi est-il nécessaire que BrickLink commence à percevoir la taxe de vente dans le Connecticut et en Californie?

C’est avant tout un problème de conformité. De nombreux États ont récemment commencé à exiger que les facilitateurs de marché tels que BrickLink perçoivent la taxe de vente directement auprès des acheteurs. Nous ajouterons probablement d’autres États à la liste avec le temps, mais pour le moment, nous commençons dans le Connecticut et la Californie en raison de notre présence physique dans ces deux États.

  1. Les prix augmenteront-ils parce que la taxe de vente est maintenant perçue?

  2. Comment la taxe de vente sera-t-elle perçue?

  3. Je suis un acheteur dans le Connecticut ou en Californie qui n’utilise pas de méthodes de paiement sur site? Puis-je encore acheter des choses sur BrickLink?

  4. La perception de la taxe de vente s’étendra-t-elle à davantage d’États américains?

  5. Je suis un vendeur qui perçoit actuellement la taxe de vente d’État? Dois-je toujours percevoir des taxes ou BrickLink le fera-t-il pour moi?

  6. Comment BrickLink connaît-il le montant de la taxe de vente à percevoir sur chaque commande?

** Facturation de la TVA sur les honoraires du vendeur **

  1. Pourquoi BrickLink n’absorbe-t-il pas simplement ces frais au lieu de les répercuter sur les vendeurs?

  2. Dans quel pays la TVA sera-t-elle payée?

  3. Quel taux de TVA sera utilisé?

  4. Cela s’applique-t-il à tous les vendeurs qui vivent dans un pays qui utilise la TVA?

  5. Pourquoi les vendeurs de l’UE enregistrés à la TVA n’ont-ils pas à payer la TVA sur leurs frais de magasin BrickLink?

  6. Que faire si j’ai un taux de TVA exceptionnel pour les organisations caritatives?

  7. Si je suis inscrit à la TVA dans un pays, mon magasin doit-il être activé pour la TVA sur BrickLink?

  8. Qu’en est-il des ventes interentreprises (B2B) où l’acheteur est également immatriculé à la TVA? Ce nouveau changement affectera-t-il les acheteurs?

  9. Quelle sorte de vérification sera effectuée par BrickLink pour s’assurer que mon enregistrement à la TVA est authentique et à jour?

  10. Cela signifie que les vendeurs de l’UE devront payer plus pour utiliser BrickLink que les vendeurs américains. Est-ce juste?

  11. Même si le barème des taxes n’a pas changé, l’effet pratique de cette nouvelle taxe de TVA est que certains vendeurs paieront désormais davantage de frais. Comment BrickLink peut-il concilier cela avec la promesse faite plus tôt que les frais n’augmenteraient pas?

  12. Je vis en Suisse, qui n’est pas dans l’UE, mais nous avons un système de TVA. Serai-je également facturé la TVA sur mes frais BrickLink?

** Conditions d’utilisation révisées **

  1. Quand ces conditions entreront-elles en vigueur?

  2. Que se passera-t-il si je n’accepte pas ces conditions?

  3. Quelles sont les principales différences entre les anciens termes et les nouveaux?

Cela ne ferait pas de sens de payer des taxes de vente si nous achetons de vendeurs canadiens car les taxes ont déjà été payées par le vendeur lors de l’achat original… Donc si l’acheteur paie des taxes à BrickLink ou au vendeur, cela serait une double facturation des taxes. De plus, l’acheteur paie déjà les taxes sur les frais de livraison car le vendeur facture les frais de livraison avec les taxes incluses bien sûr pour ne pas être perdant. Malheureusement notre gouvernement du Québec est extrêmement requin, donc pourrait probablement trouver un moyen que les taxes soient payées deux fois. :face_with_symbols_over_mouth:

2 « J'aime »

La façon de régler cette situation est d’être enregistré même si tu fais moins de 30 000$ de revenus, avoir ses numéros de taxes et ainsi réclamé les taxes payés… Mais si c’est Bricklink qui taxe… je me demande bien comment un vendeur pourrait réclamé les taxes entrantes…

Le gouvernement du Québec taxe déjà plusieurs fois les automobiles, l’essence, entre autre.

Je suis peut-être une des rares personne à trouver cela une bonne idée. Mes chiffres de ventes ont explosées depuis que je vends des pièces et le fais de devoir p-e m’enregistrer pour les taxes dans un pas si loin futur était devenue une vrai question.

Ça va règler mon problème (moins de paprasse) et ça sera plus juste pour les autres vendeurs qui doivent dejà charger les taxes. Pour les acheteurs, c’est moins le fun, je sais…

1 « J'aime »

July 27, 2020

Nearly every state has enacted laws mandating Internet sales tax (IST) collection requirements for certain online businesses following the June 2018 U.S. Supreme Court decision in South Dakota v. Wayfair . Only two states (Florida and Missouri) have not imposed tax collection requirements on sellers who meet a set sales threshold into the state. Additionally, all but three states (Florida, Kansas, and Missouri) have enacted laws requiring marketplace facilitators like eBay to collect and remit tax for transactions made on the platform.

27 juillet 2020
Presque tous les États ont adopté des lois imposant des exigences de perception de la taxe de vente sur Internet (IST) pour certaines entreprises en ligne à la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis de juin 2018 dans South Dakota v.Wayfair. Seuls deux États (la Floride et le Missouri) n’ont pas imposé d’exigences de perception fiscale aux vendeurs qui atteignent un seuil de vente fixé dans l’État. En outre, tous les États sauf trois (Floride, Kansas et Missouri) ont adopté des lois obligeant les facilitateurs de marché comme eBay à collecter et à verser des taxes pour les transactions effectuées sur la plate-forme.

I work in ecommerce and the company I work for has « nexus » (i.e. locations with employees") in several states (about 5). However, due to recent US Supreme court rulings, most states that collect sales tax are passing laws that require out-of-state vendors to pay sales tax for sales in those states. This is typically considered via the shipping address. I’m surprised Bricklink is starting with two states, as we’re up to almost 40 states.

This is a nightmare for the business, as sales tax varies almost on a per-household basis in the US. I wish I were exaggerating when I say that the full address is required to determine the customer’s tax rate, not just the state. The Zip code is useless for this purpose as it was designed for the post office’s use and doesn’t align with tax boundaries, which are set on the county, city, and special tax-district level. Some states have flat-rates for out-of-state vendors, some don’t. Some states (Colorado, I’m looking at you) have different tax rates for out-of-state vendors on a per-county basis. And the tax rates are constantly changing. Georgia, for example, issues new county-level tax rates four times per year. At least on Bricklink most of the product is the same, so it’s in the same tax class - in many many places things like clothes might be taxed differently than other products, especially if they’re children’s clothes.

Tax compliance for this will be incredibly painful. I feel bad for the team of people at Bricklink who will be forced to implement these code changes. If I were a vendor, I’d be worried that this would end up forcing all US-based vendors to use a hosted-by-bricklink payment method for all US transactions. It might eventually force all vendors to do that if they want to ship to the US. I wonder if this is the reason the new bricklink UI doesn’t show non-hosted-payment methods/stores.

Je travaille dans le commerce électronique et l’entreprise pour laquelle je travaille a un « lien » (c’est-à-dire des emplacements avec des employés ") dans plusieurs États (environ 5). Cependant, en raison des récentes décisions de la Cour suprême des États-Unis, la plupart des États qui perçoivent la taxe de vente adoptent des lois qui exigent les vendeurs hors des États doivent payer la taxe de vente pour les ventes dans ces États. Ceci est généralement pris en compte via l’adresse de livraison. Je suis surpris que Bricklink commence par deux États, car nous sommes à près de 40 États.

C’est un cauchemar pour l’entreprise, car la taxe de vente varie presque selon les ménages aux États-Unis. J’aurais aimé exagérer quand je dis que l’adresse complète est nécessaire pour déterminer le taux d’imposition du client, pas seulement l’état. Le code postal est inutile à cette fin car il a été conçu pour l’usage du bureau de poste et ne correspond pas aux limites fiscales, qui sont définies au niveau du comté, de la ville et du district fiscal spécial. Certains États ont des tarifs forfaitaires pour les fournisseurs hors de l’État, d’autres non. Certains États (Colorado, je vous regarde) ont des taux d’imposition différents pour les vendeurs hors de l’État sur une base par comté. Et les taux d’imposition changent constamment. La Géorgie, par exemple, publie de nouveaux taux d’imposition au niveau des comtés quatre fois par an. Au moins sur Bricklink, la plupart des produits sont identiques, ils appartiennent donc à la même classe fiscale - dans de nombreux endroits, des choses comme les vêtements peuvent être taxées différemment des autres produits, surtout s’il s’agit de vêtements pour enfants.

La conformité fiscale pour cela sera extrêmement douloureuse. Je me sens mal pour l’équipe de Bricklink qui sera obligée de mettre en œuvre ces changements de code. Si j’étais un fournisseur, je craindrais que cela finisse par obliger tous les fournisseurs basés aux États-Unis à utiliser un mode de paiement hébergé par bricklink pour toutes les transactions américaines. Cela pourrait éventuellement forcer tous les fournisseurs à le faire s’ils veulent expédier aux États-Unis. Je me demande si c’est la raison pour laquelle la nouvelle interface utilisateur de bricklink n’affiche pas les méthodes / magasins de paiement non hébergés.

C’est maintenant clair que si vous n’activez « PayPal onsite », vous ne pourrez faire des ventes dans les états/provinces/pays qui adhéreront à la collection des taxes par l’entremise de Bricklink.

Donc pour débuter en septembre 2020, seulement la Californie et le Connecticut.

Bricklink vont poursuivre dans cette avenue (à moins que le Sénat US vote finalement pour le bien être des citoyens…), état par état et c’est une majorité d’états qui désirent taxer les ventes « Internet » (locales et provenance de d’autres juridictions).

Ça veut donc dire que si vous continuer à ne pas utiliser « PayPal onsite », votre marché US va se rétrécir à mesure que Bricklink va « on-boarder » les états…

Si on vend juste au Canada, c’est quoi l’impact ?

1 « J'aime »

Pour le moment, aucun si j’ai bien compris!

2 « J'aime »

Si vous n’avez toujours pas activé PayPal on-site pour les USA, vos ventes Bricklink vers ce pays diminueront très rapidement au cours des prochaines semaines!

Voici la situation de collection des taxes de vente à venir pour chacun des états :

State Date Special Notes
California October 1, 2020 Tax is now being collected
Connecticut October 1, 2020 Tax is now being collected
Alabama Q4 2020 Registration pending
Arizona Q4 2020 Registration pending
Arkansas Q4 2020 Registration pending
Colorado Q4 2020 Registration pending
District of Columbia Q4 2020 Registration pending
Georgia Q4 2020 Registration pending
Hawaii Q4 2020 Registration pending
Idaho Q4 2020 Registration pending
Illinois Q4 2020 Registration pending
Indiana Q4 2020 Registration pending
Iowa Q4 2020 Registration pending
Kentucky Q4 2020 Registration pending
Louisiana Q4 2020 Registration pending
Maine Q4 2020 Registration pending
Maryland Q4 2020 Registration pending
Massachusetts Q4 2020 Registration pending
Michigan Q4 2020 Registration pending
Minnesota Q4 2020 Registration pending
Nebraska Q4 2020 Registration pending
Nevada Q4 2020 Registration pending
New Jersey Q4 2020 Registration pending
New Mexico Q4 2020 Registration pending
New York Q4 2020 Registration pending
North Carolina Q4 2020 Registration pending
North Dakota Q4 2020 Registration pending
Ohio Q4 2020 Registration pending
Oklahoma Q4 2020 Registration pending
Pennsylvania Q4 2020 Registration pending
Rhode Island Q4 2020 Registration pending
South Carolina Q4 2020 Registration pending
South Dakota Q4 2020 Registration pending
Tennessee Q4 2020 Registration pending
Utah Q4 2020 Registration pending
Vermont Q4 2020 Registration pending
Virginia Q4 2020 Registration pending
Washington Q4 2020 Registration pending
West Virginia Q4 2020 Registration pending
Wisconsin Q4 2020 Registration pending
Wyoming Q4 2020 Registration pending

En fait, ce que tu dis n’est pas tout à fait exact. En vérité, un vendeur organisé à un compte de taxe, il se fait donc rembourser les taxes qu’il a payé lors de l’achat d’un item. Il facture ensuite la taxe qu’il pait à l’état. En résumé, la loi prévoit que c’est le denier acheteur qui pait les taxes.

Les USA ont passé dans le tordeur…

State Date Notes
California October 1, 2020 Now collecting tax
Connecticut October 1, 2020 Now collecting tax
Illinois November 10, 2020 Now collecting tax
Minnesota November 10, 2020 Now collecting tax
New York November 10, 2020 Now collecting tax
Virginia November 10, 2020 Now collecting tax
North Carolina November 12, 2020 Now collecting tax
Ohio November 12, 2020 Now collecting tax
Arizona November 19, 2020 Now collecting tax
Georgia November 19, 2020 Now collecting tax
Indiana November 19, 2020 Now collecting tax
New Jersey November 19, 2020 Now collecting tax
Washington November 19, 2020 Now collecting tax
Wisconsin November 19, 2020 Now collecting tax
Massachusetts December 1, 2020 Now collecting tax
Arkansas December 8, 2020 Now collecting tax
Hawaii December 8, 2020 Now collecting tax
Iowa December 8, 2020 Now collecting tax
Louisiana December 8, 2020 Now collecting tax
Maryland December 8, 2020 Now collecting tax
Michigan December 8, 2020 Now collecting tax
Nebraska December 8, 2020 Now collecting tax
Nevada December 8, 2020 Now collecting tax
New Mexico December 8, 2020 Now collecting tax
Oklahoma December 8, 2020 Now collecting tax
South Carolina December 8, 2020 Now collecting tax
Tennessee December 8, 2020 Now collecting tax
Vermont December 8, 2020 Now collecting tax
West Virginia December 8, 2020 Now collecting tax
Idaho December 15, 2020 Now collecting tax
Rhode Island December 15, 2020 Now collecting tax
South Dakota December 15, 2020 Now collecting tax
Wyoming December 15, 2020 Now collecting tax
Texas January 1, 2021 Now collecting tax
Maine January 7, 2021 Now collecting tax
Pennsylvania January 7, 2021 Now collecting tax
Utah January 7, 2021 Now collecting tax
Kentucky February 11, 2021 Now collecting tax
Alabama Q2 2021 Registration pending
Colorado Q2 2021 Registration pending
District of Columbia Q2 2021 Registration pending
North Dakota Q2 2021 Registration pending

Maintenant, c’est l’Angleterre

BrickLink is preparing to support Sellers and sales to the United Kingdom after Brexit! It has been a long and tough struggle and we’re not entirely there yet. However, below is an update of what we know thus far. We truly appreciate your patience.

BrickLink se prépare à soutenir les vendeurs et les ventes au Royaume-Uni après le Brexit! Ce fut une lutte longue et difficile et nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Cependant, ci-dessous est une mise à jour de ce que nous savons jusqu’à présent. Nous apprécions vraiment votre patience.

… et l’Union Européene
…et la Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande

Next up, we will prepare changes to support the EU VAT package reform that is planned to take effect in July 2021. Similar to Brexit, BrickLink will collect, report, and remit VAT from the buyer on import sales that are equal to or less than €150.

Along with the EU, we plan to implement marketplace guidelines for Norway, Australia, and New Zealand by summer 2021. More details to come.

Ensuite, nous préparerons des changements pour soutenir la réforme du paquet TVA de l’UE qui devrait entrer en vigueur en juillet 2021. À l’instar du Brexit, BrickLink collectera, déclarera et remettra la TVA de l’acheteur sur les ventes à l’importation égales ou inférieures à 150 €.

En collaboration avec l’UE, nous prévoyons de mettre en œuvre des directives de marché pour la Norvège, l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’ici l’été 2021. Plus de détails à venir.

Moi je dirais qu’on sera pas mal les suivants dans la liste!!! :frowning:

Comme la liste des états/pays pour lesquels Bricklink collecte des taxes s’allonge de plus en plus et que le site ne permet pas aux usagers de commander de ces régions si Bricklink ne peux collecter, je n’ai pas eu le choix que d’activer le paiement « on-site » pour mon magasin (oui, je résistais encore et encore).

Hi … all,

Great to hear that the word is spreading:) Yes, we are launching a new initiative on BrickLink called the Marketplace panel, the initiative aims to achieve an outside-in driven approach to decision making. To begin with, we have invited Sellers and Buyers to the panel and they will be representing the voice of the BrickLink Seller and Buyer community (8 panel members to start out with). In the 4 annual Panel sessions, the purpose is to:

Ensure and improved prioritization of tasks (development, bug fixes, etc.) within the Marketplace team, in order to reflect the needs in the Seller and buyer community as much as possible.

To investigate opportunities for improvements to the current setup of the Marketplace.

To pressure test new opportunities, concepts, legislative requirements, etc.

Build future strategic plans for the Marketplace fully supported by the Panel’s input.

To start out with, we have invited Sellers and Buyers that are influential and that we believe will be able to represent the voice of the community (as opposed to only their own agenda). Going forward, it will be possible to sign up for Panel participation.

We have great expectations for this initiative and hopefully this is something that will be appreciated and that more people will want to take part in.

The first Panel meeting will take place on May 20th.

Tanja

Ça me semble beaucoup plus « peurologique » que réel, mais l’esprit est là :slight_smile:

Several years ago, a video game notorious for violence and mature content may have saved a family in Texas. Folklore has it that three burglars broke into the family’s home, made their way through the house, and then heard a loud voice shouting, “We have you surrounded! This is the police!” The burglars turned around and took off. The voice they heard was actually a sound effect coming from the video game Grand Theft Auto, which was being played by the homeowner’s grandchildren. The burglars were apprehended and convicted shortly afterward.

Maybe some good can come out of online gaming after all. And if you were to speak to thousands of Canadians, some are earning big dollars online in various ways – including playing video games. The taxman recognizes this, and the Canada Revenue Agency (CRA) has been open about its approach to identifying these folks to make sure they’re paying their share of taxes.

The economies

CRA has identified four different “platform economies” that it’s focusing on. A platform economy includes various economic and social activities facilitated by use of the internet and mobile apps. These platforms connect buyers and consumers with sellers and service providers. By focusing on these areas, the taxman hopes to uncover unreported income and collect significant tax dollars. Here are those areas:

Sharing economy: The sharing economy is where folks use their personal assets, such as cars or homes, to generate revenue by sharing those assets with others in return for payment. Typically, the asset owner registers with a third-party platform, such as Airbnb, CanadaStays, Uber, or Lyft. The sharing economy usually involves sharing accommodation (homes, rooms and cottages), transportation (ridesharing, bike rentals, boats, and food deliveries), and other spaces (renting gardens, desks, workspaces and laboratories).

Gig economy: The gig economy is where people provide short-term services or work on a contract or freelance basis – as opposed to a permanent employment position. These folks are generally considered by the taxman to be self-employed. The work is often co-ordinated through a third-party online resource such as Clickworker, CrowdSource or Fiverr.

Peer-to-peer economy: The peer-to-peer economy is where people sell goods or services from one person directly to another. Think: Amazon, Kijiji, eBay or Etsy. Now, selling your old hockey equipment on Kijiji for a fraction of what you paid 10 years ago is not going to result in taxes owing. But some activity in this economy is profitable for sellers.

Social-media influencers: There are a growing number of people who are earning income through social-media platforms such as YouTube, Instagram, Twitch, Facebook or Twitter. Typically, the money earned comes from advertising revenue, subscriptions, product placement or product promotion. These folks have developed reputations for their expertise or knowledge about a topic – or even a video game. They can motivate their followers to buy products or services – and get paid for this.

The audits

If you’re participating in one or more of these “economies” and aren’t reporting your income earned, you need to be aware that the taxman is using sophisticated means to identify these types of people. There’s so much available information online about the things you might be up to – from renting your home through Airbnb, to selling items on eBay, to showing up on a list of registrants with any online platform. The CRA has proven that it can gain access to lists of registrants, supporters, hosts, sellers, etc., in many cases when it suspects tax evasion.

CRA will even go to the lengths of checking out specific people on social media. If you’re showing pictures of yourself on Instagram with a Mercedes Benz but reported very little income on your tax return, the taxman may ask questions, or look to audit you. The CRA is looking for large discrepancies between the income on your tax return and what your public life suggests. Ted Gallivan, assistant commissioner at the CRA, has publicly said as much.

The taxman is getting pretty good at gaining a sense of someone’s revenue based on their popularity on social media. If you’re a top-tier seller, power seller or power user, you can expect CRA to check out your tax return to see whether it looks realistic.

The rules

If you’re making money online, there are two areas of tax to think about. The first is income taxes. You’re supposed to be reporting your revenue from your activities. The good news? You’ll be able to claim all types of expenses incurred for the purpose of earning your income if you’re considered self-employed. But you also need to think about GST/HST. In many cases, you may have to register for, and collect, GST/HST on your sales. Speak to a tax adviser if you’re not sure of your obligations.

Tim Cestnick, FCPA, FCA, CPA(IL), CFP, TEP, is an author, and co-founder and CEO of Our Family Office Inc.

Il y a plusieurs années, un jeu vidéo réputé pour sa violence et son contenu mature a peut-être sauvé une famille au Texas. Le folklore raconte que trois cambrioleurs sont entrés par effraction dans la maison de la famille, ont traversé la maison, puis ont entendu une voix forte crier: «Nous vous avons entouré! C’est la police! Les cambrioleurs se sont retournés et ont décollé. La voix qu’ils ont entendue était en fait un effet sonore provenant du jeu vidéo Grand Theft Auto, joué par les petits-enfants du propriétaire. Les cambrioleurs ont été appréhendés et condamnés peu de temps après.

Peut-être que du bien peut sortir du jeu en ligne après tout. Et si vous parlez à des milliers de Canadiens, certains gagnent beaucoup d’argent en ligne de diverses manières, y compris en jouant à des jeux vidéo. Le fisc le reconnaît, et l’Agence du revenu du Canada (ARC) a été ouverte quant à son approche pour identifier ces personnes pour s’assurer qu’elles paient leur part d’impôts.

Les économies

L’ARC a identifié quatre «économies de plate-forme» différentes sur lesquelles elle se concentre. Une économie de plate-forme comprend diverses activités économiques et sociales facilitées par l’utilisation d’Internet et des applications mobiles. Ces plates-formes mettent en relation les acheteurs et les consommateurs avec les vendeurs et les prestataires de services. En se concentrant sur ces domaines, le fisc espère découvrir les revenus non déclarés et percevoir des impôts importants. Voici ces domaines:

Économie de partage: L’économie de partage est celle où les gens utilisent leurs biens personnels, tels que les voitures ou les maisons, pour générer des revenus en partageant ces actifs avec d’autres en échange d’un paiement. En règle générale, le propriétaire de l’actif s’inscrit sur une plateforme tierce, telle qu’Airbnb, CanadaStays, Uber ou Lyft. L’économie du partage implique généralement le partage de logements (maisons, chambres et chalets), le transport (covoiturage, location de vélos, bateaux et livraisons de nourriture) et d’autres espaces (location de jardins, de bureaux, d’espaces de travail et de laboratoires).

Économie des petits boulots: L’économie des petits boulots est celle où les gens fournissent des services à court terme ou travaillent sous contrat ou à la pige - par opposition à un emploi permanent. Ces personnes sont généralement considérées par le fisc comme des travailleurs indépendants. Le travail est souvent coordonné par une ressource en ligne tierce telle que Clickworker, CrowdSource ou Fiverr.

Économie peer-to-peer: L’économie peer-to-peer est celle où les gens vendent des biens ou des services d’une personne directement à une autre. Pensez: Amazon, Kijiji, eBay ou Etsy. Maintenant, vendre votre ancien équipement de hockey sur Kijiji pour une fraction de ce que vous avez payé il y a 10 ans n’entraînera pas d’impôts à payer. Mais certaines activités dans cette économie sont rentables pour les vendeurs.

Influenceurs sur les réseaux sociaux: de plus en plus de personnes gagnent des revenus via des plateformes de réseaux sociaux telles que YouTube, Instagram, Twitch, Facebook ou Twitter. En règle générale, l’argent gagné provient des revenus publicitaires, des abonnements, du placement de produit ou de la promotion de produit. Ces personnes ont acquis une réputation pour leur expertise ou leurs connaissances sur un sujet - ou même un jeu vidéo. Ils peuvent motiver leurs abonnés à acheter des produits ou des services - et être payés pour cela.

Les audits

Si vous participez à une ou plusieurs de ces «économies» et ne déclarez pas vos revenus gagnés, vous devez savoir que le fisc utilise des moyens sophistiqués pour identifier ces types de personnes. Il y a tellement d’informations disponibles en ligne sur ce que vous pourriez faire - de la location de votre maison via Airbnb à la vente d’objets sur eBay, en passant par l’affichage sur une liste d’inscrits sur n’importe quelle plate-forme en ligne. L’ARC a prouvé qu’elle peut avoir accès aux listes d’inscrits, de partisans, d’hôtes, de vendeurs, etc., dans de nombreux cas lorsqu’elle soupçonne une évasion fiscale.

L’ARC ira même jusqu’à vérifier des personnes spécifiques sur les médias sociaux. Si vous montrez des photos de vous-même sur Instagram avec une Mercedes Benz mais que vous avez déclaré très peu de revenus dans votre déclaration de revenus, le fisc peut vous poser des questions ou chercher à vous auditer. L’ARC recherche des écarts importants entre le revenu de votre déclaration de revenus et ce que suggère votre vie publique. Ted Gallivan, commissaire adjoint à l’ARC, l’a dit publiquement.

Le fisc devient assez bon pour se faire une idée des revenus de quelqu’un en fonction de sa popularité sur les réseaux sociaux. Si vous êtes un vendeur de premier plan, un vendeur puissant ou un utilisateur expérimenté, vous pouvez vous attendre à ce que l’ARC vérifie votre déclaration de revenus pour voir si elle semble réaliste.

Les règles

Si vous gagnez de l’argent en ligne, il y a deux aspects fiscaux à considérer. Le premier concerne les impôts sur le revenu. Vous êtes censé déclarer vos revenus provenant de vos activités. La bonne nouvelle? Vous pourrez réclamer tous les types de dépenses engagées dans le but de gagner votre revenu si vous êtes considéré comme travailleur indépendant. Mais vous devez également penser à la TPS / TVH. Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être vous inscrire et percevoir la TPS / TVH sur vos ventes. Parlez à un conseiller fiscal si vous n’êtes pas sûr de vos obligations.

Tim Cestnick, FCPA, FCA, CPA (IL), CFP, TEP, est un auteur et co-fondateur et PDG de Our Family Office Inc.

Si vous n’avez toujours pas de méthode de paiement « Bricklink On-site » (PayPal ou Stripe) configurée dans votre compte, le marché EU va se fermer pour vous le 1 juillet 2021, les acheteurs européens ne pourront plus acheter dans votre magasin (un peu comme qui est survenu pour plusieurs états américains récemment).

Les gouvernements continuent d’avoir faim… très faim… L’expérience utilisateur : Connaît pas!

10 000EUR = ~15K$CAD

Un vendeur qui dépasse ~15KCAD de vente en Europe (il doit additionner ce qu’il vend sur Bricklink, Ebay, BrickOwl, etc…), doit maintenant demander des « numéros de taxes »… individuellement pour chacun des pays européens (il y en a 27), où il vendra des articles…

Dear BrickLink member,

In preparation for the upcoming release of the new EU VAT e-commerce distance selling feature within the next month, BrickLink wants to preview the new process by which buyers and sellers will be presented for qualifying transactions. Distance selling within the EU refers to the sale of goods which are transported or dispatched by the seller from one EU Member State and delivered to a customer located in another EU Member State.

Process at a glance:

  • Sellers that plan to or have reached the EUR 10 000 distance selling threshold (including your sales activity on other platforms aside from BrickLink) should register for the One Stop Shop (OSS) – where you can register for VAT in one Member State and pay the VAT due in other Member States – or register in the individual EU Member States in which they plan to operate.
  • An email will be sent to all sellers who have breached the distance selling threshold at the time of the feature release notifying them of actions needing to be taken. A 30 day grace period will be given for Sellers to appropriately register and enable distance selling on BrickLink.
  • Once you obtain your OSS ID number, or the VAT IDs for the countries you plan to transact in, the number along with the registration document provided by the tax authority must be uploaded to our portal. This will then enable the distance selling feature and buyer’s country VAT rate will be charged for all qualifying transactions.
  • Below this threshold, you can continue to apply the domestic rules for VAT on your cross-border sales.
  • For more information, please see the European Commission article on this topic here.

What this means for Sellers:

  • If your sales in the 2021 calendar year to date are above the new EUR 10 000 distance sales of goods threshold, you will need to register for the OSS or in each individual EU Member State where you sell on BrickLink. A guide for this process will be sent once the feature is released.
  • If BrickLink determines or receives notification that you are not meeting your VAT obligations within 30 days after receiving the aforementioned email message, this will result in the suspension of your selling abilities on BrickLink within the EU Member States other than your home nation.

What this means for Buyers:

  • For EU buyers, you will see your Member State’s VAT rate charged for transactions with a seller who has breached this threshold.

This material has been prepared for informational purposes only, and is not intended to provide, and should not be relied on for advice. Please speak with a tax professional if you have any questions about your tax obligations. BrickLink does not assume any responsibility in terms of determining or notifying sellers about their VAT registration obligations.

Thank you,
The BrickLink Team

Traduction Google:

Cher membre BrickLink,

En prévision de la sortie prochaine de la nouvelle fonctionnalité de vente à distance du commerce électronique avec TVA de l’UE au cours du mois prochain, BrickLink souhaite présenter un aperçu du nouveau processus par lequel les acheteurs et les vendeurs seront présentés pour les transactions éligibles. La vente à distance au sein de l’UE fait référence à la vente de biens qui sont transportés ou expédiés par le vendeur depuis un État membre de l’UE et livrés à un client situé dans un autre État membre de l’UE.

Processus en un coup d’œil :
Les vendeurs qui prévoient ou ont atteint le seuil de vente à distance de 10 000 EUR (y compris votre activité de vente sur d’autres plateformes que BrickLink) doivent s’inscrire au guichet unique (OSS) - où vous pouvez vous inscrire à la TVA dans un État membre et payer le TVA due dans d’autres États membres - ou s’inscrire dans les différents États membres de l’UE dans lesquels ils envisagent d’exercer leurs activités.
Un e-mail sera envoyé à tous les vendeurs ayant dépassé le seuil de vente à distance au moment de la sortie de la fonctionnalité, les informant des actions à entreprendre. Un délai de grâce de 30 jours sera accordé aux Vendeurs pour s’inscrire de manière appropriée et activer la vente à distance sur BrickLink.
Une fois que vous avez obtenu votre numéro d’identification OSS ou les numéros de TVA des pays dans lesquels vous envisagez d’effectuer des transactions, le numéro ainsi que le document d’enregistrement fourni par l’administration fiscale doivent être téléchargés sur notre portail. Cela activera alors la fonction de vente à distance et le taux de TVA du pays de l’acheteur sera facturé pour toutes les transactions éligibles.
En dessous de ce seuil, vous pouvez continuer à appliquer les règles nationales de TVA sur vos ventes transfrontalières.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article de la Commission européenne sur ce sujet ici.
Ce que cela signifie pour les vendeurs :
Si vos ventes au cours de l’année civile 2021 à ce jour dépassent le nouveau seuil de 10 000 EUR de ventes à distance de biens, vous devrez vous inscrire à l’OSS ou dans chaque État membre de l’UE où vous vendez sur BrickLink. Un guide pour ce processus sera envoyé une fois la fonctionnalité publiée.
Si BrickLink détermine ou reçoit une notification selon laquelle vous ne respectez pas vos obligations en matière de TVA dans les 30 jours suivant la réception du message électronique susmentionné, cela entraînera la suspension de vos capacités de vente sur BrickLink dans les États membres de l’UE autres que votre pays d’origine.
Ce que cela signifie pour les acheteurs :
Pour les acheteurs de l’UE, vous verrez le taux de TVA de votre État membre facturé pour les transactions avec un vendeur qui a dépassé ce seuil.
Ce matériel a été préparé à des fins d’information uniquement, et n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être invoqué pour des conseils. Veuillez vous adresser à un fiscaliste si vous avez des questions concernant vos obligations fiscales. BrickLink n’assume aucune responsabilité en termes de détermination ou de notification aux vendeurs de leurs obligations d’enregistrement à la TVA.
Merci,
L’équipe BrickLink