Pieces online PAB LEGO en pause

Bonjour.
Récemment, mon panier sur le site LEGO a été effacé sans aucun avis.

En passant par le Pic-a-Brick, j’ai remarqué que seuls les meilleurs vendeurs sont disponibles. En théorie, le Canada est frappé par la politique des États-Unis concernant les colis de moins de 800 $, vu que les pièces standard viennent d’ailleurs et seulement les meilleurs vendeurs d’Illinois.

La question est : pourquoi mettre le Canada dans le même paquet pour la pause ?
Quelqu’un a-t-il déjà commandé des pièces sur le site LEGO d’un autre pays ?
Pensez-vous que le mur de pic-a-Brick sera aussi affecté?

On a tous beaucoup de questions, et pas de réponse officielle venant de LEGO à ma connaissance. C’est juste écrit sur le site Web que c’est temporaire.
Je suppose que c’est parce que la distribution de pièces PaB au Canada passait par les USA, puis leurs tariffs mettent dans le trouble la chaîne de distribution. Le temps nous dira si LEGO établit une chaîne de distribution alternative ou si ils jugent que distribuer pour le Canada seulement ne vaut pas la peine. Si ce dernier est le cas, ce sera bien dommage pour nous de payer à cause des politiques au sud.

1 « J'aime »

J’ignore d’où vient cette rumeur, mais elle est fausse.

• Les colis PAB Standard destinés au Canada ne transite pas par les USA
  • La compagnie LEGO n’a pas émis de communiqué à ce sujet à ce jour
  • La disparition de l’exemption « de minimis » n’a aucun effet sur les colis expédiés de l’étranger à destination du Canada
  • Ce qu’on sait, c’est que la compagnie LEGO a suspendu les livraisons de pièces du online PAB Standard, qui sont expédiées de l’Europe vers le Canada
    – Si on veut tomber dans les spéculations, on peut suspecter que le système informatique de la compagnie LEGO amalagame les USA et le Canada dans une entité et que la mise en pause des USA a aussi entrainé la suspension du Canada. La compagnie LEGO fonctionne beaucoup par région géographique plutôt que par pays.
    – Et sinon, si on veut encore plus spéculer, on pourrait dire que la compagnie LEGO a profité du moment pour aussi suspendre les expéditions vers le Canada parce qu’ils sont tanné de rembourser les taxes et les frais de courtage sur certains colis expédiés par eux et intercepté par le CBSA pour une deuxième collectes des taxes… Tout ça parce que le Canada n’a pas de mécanismes pour indiquer au CBSA, à l’arrivée au Canada, que la collecte des taxes a déjà été faite sur un colis spécifique.

Aucune relation n’existe entre le problème ci-dessus et l’approvisionnement des magasins LEGO corporatifs.

Si c’était le cas, ça ne serait pas à cause des politiques des « méchants » Américains, mais bien des processus de la compagnie LEGO qui ne sont pas assez flexibles.

Comme j’ai écrit « en théorie » vu qu’on n’a pas de déclaration de la compagnie.

La coïncidence est que plusieres compagnies européens on arrêté la livraison vers les États-Unis justement à cause de la nouvele taxation.

Le site new elementary a une grosse discussion concernant le sujet.

murdoch1731 Aug 2025, 16:42:00

No packages (as in, not just from LEGO) are coming from Europe right now due to the mess caused by the tariffs. So yes, it’s about the tariffs"

Je n’ai vu personne dire ceci en ligne, ce que je trouve étrange, mais je n’ai jamais commandé PaB standard donc je vais prendre ta parole.

En effet, d’où vient mon commentaire ou l’on a pas de réponse officielle.

Intéressant. Je ne vois pas le point d’amalgamer le Canada et les USA sans amalgamer la distribution. Mais bon, je ne suis pas expert en chaîne d’approvisionnement.

Je perçois cette remarque ayant un ton un peu enfantilisant. J’ai donné mon opinion, tout en clarifiant qu’on n’a pas d’informations officielles. Et je n’ai jamais traité les américains de « méchants » ou « gentils » (je me garde mes opinions à ce sujet pour des cercles plus intimes). Bref, on verra c’est quoi qui arrive. Mais le timing est drôle quand même.

Je suis optimiste qu’on verra le service rétabli dans le futur. Et j’espère que si c’est un problème informatique d’amalgame de régions, que LEGO fera la distinction entre nous et nos voisins du sud à part entière.

1 « J'aime »

Bon point, j’ai effectivement amalgamé ton commentaire avec le ton général des commentaires qu’on lit ailleurs à ce sujet…

De par notre émission hebdomadaire «Canadian Brick Builders» sur YouTube, Jeff et moi (bien surtout Jeff) nous tenons informés de toutes les nouvelles concernant LEGO. Sur ce point par contre, très peu d’informations ont circulé, surtout concernant le Canada.

On sait que l’abandon de l’exemption de 800 $ US aux importations personnelles, combinée à l’obligation que ce soit désormais les transporteurs de colis qui collectent les taxes dues au point de vente dès le 1er septembre, font en sorte que pratiquement tous les transporteurs européens ont dit qu’ils n’étaient pas prêts pour ce type d’opération. Ils ont donc suspendus leur livraison aux États-Unis pour l’instant, ce qui a entraîné LEGO à suspendre ses ventes de pièces provenant de l’Europe à ce marché.

Notez que le Canada et les États-Unis sont les seuls à avoir deux types de Pick A Brick en ligne (Best Sellers qui sont expédiées des États-Unis, et Standards qui sont expédiées d’Europe). Pour tout le reste du monde, toutes les pièces proviennent strictement de l’Europe (Standards).

Bien qu’il n’y ait pas de mot officiel de LEGO à ce sujet, il serait logique que la restriction des envois vers le Canada soit en fait liée qu’à un amalgame régional qui se reflète dans les systèmes informatiques de LEGO puisque, comme mentionné, nous sommes les seuls pays dans le monde ayant deux types de pièces dans le Pick A Brick.

Bref, c’est spéculatif à ce point-ci, puisqu’il n’y a pas de communication officielle de LEGO à ce sujet encore, mais nous Canadiens sommes probablement victimes d’une programmation déficiente des systèmes de commande et d’expédition de LEGO qui ne peut faire de distinction entre le Canada et les États-Unis.

J’au reçu une réponse du service à la clientèle de LEGO à propos de ce sujet qui semble appuyer cette hypothèse:

Nous apportons des modifications à notre système afin de continuer à offrir une excellente expérience.

On s’entend que ça laisse aussi place à l’interprétation.

Oui. À suivre, vu qu’ils n’ont pas donné aucune date.

Voir mon message dans cette autre conversation du forum :

https://forums.quelug.org/t/lego-bricks-parts-b-p-pab/1651/364?u=daz_hoo

Selon New Elementary, les pièces PaB standard seront de retour demain le 17 novembre au courant de la journée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Y a-t-il parmi vous qui ont acheté et reçu des pièces « Standard » depuis la réouverture du LEGO PAB ?

J’en ai commandé le 19 nov et j’ai reçu mon colis aujourd’hui. On m’a donné un numéro de suivi DHL (UR999999999DE), mais le suivi s’est perdu à Francfort… Postes Canada s’en est occupé jusqu’à la fin finalement.

J’ai payé le montant total en points (valeur supérieure à 100$) et, bizarrement, je n’ai pas payé de taxes. Je pensais que c’était lié au paiement en points, mais…

…j’ai trouvé le fameux formulaire E14 joint à mon colis (avec plus de détails que d’habitude sur le contenu), indiquant des taxes à payer, ainsi que les frais de courtage de 9,95 $ + taxes que Postes Canada me réclame pour le traitement de tout ça quand le facteur sonne à ma porte.

Quelle a été votre expérience ?

Merci.

Salut,

Moi aussi j’ai fait une commande standard (18 Nov) et reçu aujourd’hui par Canada poste.

Et pour les taxes quand tu paies en point, c’est que c’est compter comme un rabais et il vient avant les taxes.

Si ta facture est de 105$ et tu paies avec 100 points, tu vas payer des taxes juste sur 5$. Donc si ta facture monte à 100$ et tu utilises 100$, zéro taxes.

C’est ce que je me suis fait expliqué par un employé de Lego soi en magasin ou téléphone, je ne me souviens plus.

1 « J'aime »

Ok, ça veut donc dire que les points inclus les taxes. Je vais « challenger » LEGO pour les frais alors.

Merci.

C’est la première fois que je commande à partir du Canada, je ne suis pas habitué à payé des frais et taxes en sus. J’ai fait une commande le 17 et j’ai reçu ma commande hier via post Canada. Taxes + le 9.95$. Devrais-je utiliser mes points pour ces achats, ça serait plus avantageux de ce que je comprend?

Moi aussi j’ai reçu une facture avec la réception de ma commande. Appelles le service à la clientèle Lego et ils vont te rembourser. Tu vas avoir besoin de répondre a un courriel avec la photo du bordereau des douanes.

Merci de l’info!

J’ai passé deux commandes de pièces standards, soit une le 17 novembre et l’autre le 18 novembre. J’ai reçu les deux le vendredi 28 novembre, et je n’ai reçu aucune facture de dédouanement à payer.

2 « J'aime »

J’ai commandé des pièces standard le 18 novembre. L’expédition a été faite le 21 et le tracking s’est arrêté à Frankfurt le 25. J’ai contacté Lego vendredi dernier, j’ai reçu la réponse ce matin disant que le délai normal est 28 jours ouvrables donc pour l’instant ils ne font rien. Si après les 28 jours ouvrables je n’ai rien reçu, je vais devoir les contacter de nouveau…

Sachant que plusieurs membres de Quelug ont aussi commandé et reçu leurs pièces, j’ai l’impression de perdre mon temps à attendre une livraison qui n’arrivera jamais. Pourquoi donner un tracking si on n’est même pas capable de le suivre jusqu’à destination finale ? Vraiment déçu du service….

Pour les pièces populaires, c’est vraiment bien.

Pour le standard, c’est le risque… tu peux attendre jusqu’à 3 mois des fois…