LED pour vos créations

Conversations du passé sur le même sujet (led, éclairage, lumière, j’en oublis?):

J’ai écouté plusieurs vidéos YouTube à ce sujet. Voici mes vidéos préférés:

Un coup d’oeil rapide sur les kits commerciaux.

Un bon vidéo de Bevins Bricks World qui nous démarre rapidement.

Plusieurs vidéos de Bevins Bricks World au sujet qui nous occupe.

La base électronique sur les LEDs.

@papillon nous avait fait une présentation à ce sujet il y a plusieurs années lors d’une de nos réunions sur la rive sud de Québec.

Plusieurs manufacturiers 3rd party « LEGO » existent:

  • Brickstailing
  • Briksmax
  • Light my bricks
  • Game of bricks
  • Brickstuff
  • Brick loot
  • Lifelites
  • LEGO eux-même (Technic, PF, Powered UP, briques lumineuses)
  • Teddoo (Amazon)

J’en oublis?

J’ai des Lifelites, des petits kit de lumières de Noël chez Walmart (initialement recommandé par Daz_hoo; voir photo ci-bas), des kits officiels LEGO de toutes les saveurs et j’ai aussi des SMD LED (surface mounted device light emitting diode) acheté chez AliExpress en transport (voir photo ci-bas; recherchez SMD LED).

image
Selon Bevins Bricks World, ce sont les 0805 qui sont le plus utilisés dans les kits vendus… mais il démontre dans ses vidéos que les 0402 peuvent aussi avoir leur utilités :slight_smile: Regardez son premier vidéo que je liste ci-haut. Pour les LEDs de couleur, il recommande surtout le blanc qu’on utilise ensuite sous une pièce LEGO de la couleur de notre choix. Le blanc cassé peut-être intéressant lorsqu’on utilise des pièces LEGO transparente. Pour une couleur plus riche, les LEDs de la couleur correspondante sont à utiliser.

Si vous n’aimez pas AliExpress, il y a la recommandation de Bevins Bricks World chez Amazon US (vous pouvez faire livrer au Canada avec quelques frais supplémentaires).

4 « J'aime »

J’ai aimé ce vidéo de RichboyJhae. Il donne des astuces un peu similaire à Bevins Brick World, mais même si c’était un peu répétitif, j’ai trouvé ça utile de regarder plusieurs vidéos au même sujet quand j’ai commencé à intégrer des LEDs dans mes MOCs.

J’ai commencé récemment à jouer avec des lumières dans mes MOCs. Voici quelques astuces, selon mon expérience et recherche. Je suis loin d’être un pro au sujet, mais j’en suis quand même contente avec le résultat de mon plus récent modèle éclairé.

Plusieurs vidéos youtube au sujet discutent de la soudure. Je ne touche pas à ça. En place, je dénude les bouts des fils et les torsade simplement à la main. Pour les fils qui pourraient être visibles sur le modèle fini, je protégerai parfois le fil exposé avec une gaine thermorétractable (d’AliExpress).

Les DELs peuvent fonctionner sans résisteur avec des piles de 3V, genre des CR2032 (pile bouton ») ou 2x AA. C’est bon s’il n’y a pas de prises disponibles, mais je n’en veux pas gaspiller mon argent sur des piles lors des essais quand je construis. J’utilise d’abord un régulateur de train 9V avec des « Quick connect » custom que j’ai fabriqué avec des connecteurs JST 1.5mm. Ça nécessite des résisteurs pour les DEL, par contre.

1684108614987

2 « J'aime »

J’en ai des 0402 que j’ai acheté sur AliExpress mais je ne les a pas encore utilisé dans des MOCs. A date, voici qu’est ce que j’utilise pour les MOCs que j’ai fait avec lumières, avec des liens Amazon

Petites connecteurs JST 1.5mm

Étau à main / perceuse manuelle

UV 3mm LED (pré-fabriqué avec un resisteur et un bout en plastique)
3mm c’est plus ou moins la même taille que les bars Lego donc ça rentre dans des clips mais c’est un peu loose.

LED blanc 3mm pré-fabriqué avec resisteur

Ruban adhésif en cuivre

• Fil électrique 30 gauge

• Pince à dénuder

3 « J'aime »

Merci Matthew de me créer des besoins.

Je viens de dépenser un autre 50 $ sur Amazon pour des connecteurs, la perceuse à main ainsi qu’un kit de gaines thermorétractables avec un pistolet à chaleur.

Je vais enfin pouvoir démonter ma tour en trois morceaux.

2 « J'aime »

N’oubliez pas un pince à dénuder! :money_mouth_face:

Une autre option d’eclarage - les fils électroluminescents.

Voici des exemples de Sector 09 et New Hashima:

J’ai trouvé des bonnes explications (en anglais) de leur utilisation sur sparkfun.com et ellumiglow.com.

Je viens de dépenser 40 $ sur AliExpress pour quelques fils 3.2mm en diamètre ainsi que les fils et conducteurs besoin.
fils EL 3.2mm, 1 mètre de long
boîte à piles 2xAA
séparateur de fil (pour connecter plusieurs fils à un boîte à piles)
contrôleur d’alimentation 12v (je vais ajouter un connecteur JST 1.5mm et essayer de le brancher à mon contrôleur de train 9V, comme décrit dans la réponse #3 ci-haut)

4 « J'aime »

Super intéressant ces EL-Wire, j’ai utilisé à quelques reprises et j’en avais prêté à certain exposant pour différents MOC.

Ça te prend absolument le module car ce genre de fil fonctionne à une fréquence beaucoup plus élevé (400Hz de souvenir ou truc du genre, au besoin je peux retrouvé). Il est possible de les coupé et de refaire une connexion, un peu plus de travail par contre, mais c’est possible.

Pour information Mathew parlais de DEL UV, un peu plus haut. (Black light) Super pour activé le glow in the dark pour information(Balle GBC en route :wink: ) Certaine couleur sont intéressante aussi avec ce genre de DEL, a vérifié avec les TRANS. Je travaille la dessus avec Martin pour avoir une charte des couleurs prometteuse.

2 « J'aime »

Certaines couleurs qui sont toujours réactif aux UV:
• trans neon green
• trans bright green
• trans neon orange
• trans orange
• trans clear opal
• trans light blue opal
• trans brown opal (effet faible, c’est l’additif opal qui donne la réaction ici, pas le trans brown)
• probablement les autres ”trans opal"
• vibrant yellow
• vibrant coral
• trans-neon yellow
• trans medium blue

Pour certaines autres couleurs, il y en a qui sont par fois réactif aux UV. Les suivantes donne des belles réactions pour une assez bonne quantité de pièces :
• trans clear
• trans light blue
• trans red
• orange
• flame yellowish orange
• dark orange
• bright reddish violet (magenta sur Bricklink)

Les suivantes sont plus difficile a voir, sauf dans le noir et/où j’ai trouvé peu de pièces réactives dans ma collection:
• green (baseplates seulement??)
• blue (surtout les pièces « brittle blue » des années ~2007à2909)
• medium blue
• new dark red
• reddish brown
• red
• light grey (l’ancien, pas LBG),
• trans blue

Il y en a probablement d’autres.

Pour les trans clear qui ne sont pas toujours réactif, je crois que c’est les pièces plus récente (après le changement de matériel il y a quelques années).

Dans les images suivantes, à droite c’est avec UV, à gauche c’est la lumière normale.

Dark orange

Flame yellowish orange (bright light orange) et Orange

Bleu


Magenta

Et voici quelques images des pièces réactives dans une chambre sans lumière





2 « J'aime »

Sur Brickset, dans la méga charte des couleurs de Ryan Howerter, en dessous de chaque photos, il y a une courte description, et assez souvent il note la réaction sous certain type de lumière.

2 « J'aime »

Mathew,

Un autre site qui est bien pour les EL-Wire, c’est Adafruit.

1 « J'aime »

Le service à la clientèle est exceptionnelle chez Adafruit.

Est-ce que la liste de sklar est complète où il manque des couleurs?

J’ai modifié mon réponse ci-haut suite a des tests que j’ai fait ce soir. La liste est plus complet maintenant, mais je ne sais pas s’il est vraiment complet.

En fouillant dans mon bac de pièces bionicle, j’ai trouvé deux autres couleurs plutôt rare qui sont réactif:

trans-neon yellow
trans medium blue

Voici un photo qui les compare avec trans light blue et trans yellow:

J’aime beaucoup le trans neon yellow, mais apart des pièces bionicle et clickits, c’est très rare : seulement une kit Belleville qui avait des cônes et plates 1x1. Il y a quelques lots sur Bricklink, mais une forte probabilité que les vendeurs on fait des erreurs. Je viens d’envoyer des messages à quelques unes pour confirmer :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Je me suis acheté un sample de différents modèles de SMD LED…

Moi j’ai utilisé la gamme Kimifun sur AliExpress, vraiment abordable, très bonne qualité et solide. Les conducteurs sont vraiment fins:

1 « J'aime »

Je viens de m’en commander plusieurs comme Bed007

Moi, je viens de me commander sur AliExpress des cartes Arduino, des shields avec écrans TFT de 3,5 pouces, des fils, des boîtes à pile 9V et des cartes Micro SD pour faire des écrans animés (j’ai trouvé un tutoriel pour jouer des GIF animés à partir de la carte Micro SD).





Bref, ça va flasher dans un de mes cubes!

2 « J'aime »

En passant, ça fonctionne super bien les petits connecteurs JST 1.5mm suggérés par @sklar avec mes guirlandes de LED de chez Walmart. Grâce à eux (et à un kit de 1200 gaines thermorétractables 2:1 + mini pistolet thermique), j’ai réussi à séparer les fils de guirlandes qui éclairent ma tour pour pouvoir la séparer en trois morceaux.

À présent, sur les conseils de @Kulias et de @speed_wood, grâce à ces connecteurs, je vais probablement changer les boitiers à piles de mes guirlandes par des prises USB qui seront connectées à des piles rechargeables USB. Il est même probable que je sorte complètement les boitiers d’alimentation de ma maquette pour les cacher en dessous de la table ou dans une boîte à part.

3 « J'aime »