Concours de MOC - Categorie Projet/Expo

Comme son nom l’indique, c’est ici que l’on partage nos créations pour le concours de création annuel 2025. Le nom du gagnant (et le prix) sera annoncé lors de la rencontre de janvier 2026.

The Clown Within
En vidéo:
https://flic.kr/p/2rqxYuD

et en photos:
https://flic.kr/p/2rqrUv2
https://flic.kr/p/2rqqM6G

2 « J'aime »

Bon, ce concept de MOC Projet/Expo est un peu flou, mais je me lance, sans trop savoir si vous vous attendez à des LouisBrick ou à des tracteur en Technics à 15 pièces (clin-d’oeil à mon amie @sourielego :wink: )

Voici donc mon entrée dans cette catégorie

Nom du MOC : M-36 Mecha Warrior
Nom du membre : Francois Dubuc
Pseudo : master8ball
Description du MOC : Fait expressément pour le Sommet de la Brique, du haut de ses 24 pouces, le M-36 Mecha Warrior se démarque par son agilité en terrain accidenté ainsi que ses mains articulé refletant celle d’un humain. Avec son blaster à impulsion ionique, il est une armée à lui seul

*Si jamais s’était pas ca pentoute que vous aviez en tête pour cette catégorie de concours, juste supprimer mon post, et peut être détailler votre idée/concept :wink:

11 « J'aime »

Bonjour , le projet du MOC annuel est un en parallèle au MOC du mois mais différent , si vous avez fait des gros MOCs pour les expo de brickomanie , sommet de la brique et brick in the six , vous pouvez me les soumettre dans la discussion qui as été créé a ce sujet , il n’y as pas de taille limite , n’est pas anonyme , thème libre et vous pouvez l’avoir publier sur des réseaux sociaux et expositions , vous pouvez m’en soumettre plus qu’un , et à la fin de l’année il y auras un vote et le prix est plus gros également . il ne faut pas que ce soit un MOC de l’an passé il doit y avoir été créer cette année .

1 « J'aime »

j’ai reçu plusieurs questions , vous pouvez soumettre un projet commun également mais le prix va devoir être diviser il n’y en auras pas un pour chaque personne

1 « J'aime »

Nom du MOC : Le collecteur de souvenirs
Nom du membre : Sébastien Racicot
Pseudo : Elidostudio
Description du MOC : Dans un avenir lointain, un robot traverse des portails dimensionnels pour collecter les souvenirs les plus marquants d’une personne. Chaque fragment capturé est préservé dans une mémoire cristalline. L’utilisation des Vidiyo permet de mettre les souvenirs, pour les curieux ce sont des miniscale des mes MOC

https://www.flickr.com/gp/147437926@N08/MebFg3pDZ4

7 « J'aime »

Nom du MOC : Chantier Naval Bed007
Nom du membre : Jean Bédard
Pseudo : Bed007
Description du MOC : Chantier naval d’inspiration libre basé sur le chantier naval Forillon à Gaspé ainsi que d’autres chantiers dans le Finistère en Bretagne.

Dans son édition ultime, présenté à Bricks in the Six, il s’étendait sur 30 baseplates et comportait deux slipways fonctionnels et une porte de hangar coulissante aussi fonctionnelle, le tout manipulé par le public (sous supervision :wink:). Finalement, le tout éclairé pour les segments dans le noir!

13 « J'aime »

Nice!

Je ne sais pas à quel point c’est inspiré de Forillon, mais ma belle-soeur est Coordonnatrice à la direction générale au Musée de la Gaspésie à Gaspé.

Je suis certain que ça pourrais l’intéresser.

Edit: Elle vient de me dire qu’elle a aussi un ami au Chantier Naval Forillon

C’est surtout les opérations sur le slipway qui descend à l’eau pour l’inspiration à Gaspé!

En jouant avec mon cell, j’ai réalisé que le vidéo sur flickr est toujours microscopique.
Sur YouTube c’est beaucoup plus beau:

5 « J'aime »

Nom du MOC : Le village iroquoien
Nom du membre : Francis St-Germain
Pseudo : Thyclin
Description du MOC : Dans l’optique de présenter le thème des Iroquiens à mes élèves de 3e année j’ai construit une réplique d’un village iroquoien, du moins mon interprétation. Le village compte 6 baseplate 48x48, différents jeux de lumière et de la fumée.

11 « J'aime »

Nom du MOC : Néosheaga – secteur « REM de l’Ouest »
Nom du membre : Matthew Sklar
Pseudo : Sklar
Description du MOC : Ma contribution à la version 2025 de la maquette commune « Néosheaga », avec une version monorail du train REM de Montréal comme pièce maîtresse. Une ville cyberpunk sur le thème de Montréal, inspirée de New Hashima.

À l’exception de deux des cubes et la tour « Leonard Cohen », la grande majorité de cette maquette à été construit entre Janvier et Octobre 2025 :
• une plateforme avec commerces à niveau d’eau, supportant quatre cubes;
• un station et train monorail en style du REM;
• un parc basé sur la Square Victoria;
• un gratte-ciel avec un dégradé coloré;
• un cube simple avec un magasin de vélo
• un cube simple avec un sous-station d’Hydro Québec
• un cube simple avec un club karaoké « l’Octan »
• les pistes cyclables, incluant une section fait en angle

Néosheaga 2025 sur Flickr :up_right_arrow:

1C - Back view crop

9 « J'aime »

Nom du MOC : Tour de guet de la Ligue des Justiciers
Nom du membre : Brendan Montgomery
Pseudo : BrickSimian
Description du MOC : Tiré de la série animée Justice League de 2001, la Watchtower est leur base satellite qui surveille la Terre. Plus de 5 500 pièces ont été utilisées pour construire cette tour de 89 cm de haut. Elle est accompagnée d’une navette spatiale et d’une petite scène de combat.

7 « J'aime »

Nom du MOC : Suzume
Nom du membre : Jean-Philippe Leroux
Pseudo : jpleroux
Description du MOC :
Terminé juste à temps pour la convention Brickomanie, Suzume est une fidèle représentation de l’affiche promotionnelle du film d’animation du réalisateur Makoto Shinkai.
Cette porte iconique est instantanément reconnaissable pour tout amateur ayant vu le film.

Ce diorama de 7 500 pièces fut très satisfaisant à concevoir. Les techniques utilisées dans l’ensemble Vincent van Gogh – The Starry Night ont été reprises pour créer la réflexion dans l’eau.

L’agréable découverte de la pièce 32606 Plant Flower with Bar and Small Pin Hole en vert m’a grandement aidé à couvrir davantage de studs dans la végétation.

Autre technique intéressante : l’utilisation de la pièce 65578 Bar 1L with Angled Hollow Stud en vert elle aussi, afin d’ajouter plus de variété au positionnement des feuilles, donnant ainsi une végétation plus fournie.

9 « J'aime »

Nom du MOC: Station Désertique Aquila 1
Nom du membre: Philippe Beaulieu
Pseudo: SpacePhil
Description MOC: Après une visite à la Cité de la Santé de Laval, je me suis dit que ça ferait un bon modèle pour une base classic Space. L’inspiration du MOC est parti du building principal. Pour faire changement au traditionel sol lunaire gris, je me suis dit qu’un sol différent comme une planète désertique pourrait être intéressant. Les autres modules et building découle de l’exploration spatiale d’une planète désertique avec générateur d’eau, petits véhicules d’exploration, etc. Basé sur 4 plaques 48×48 mettant en vedette une tonne de panneaux trans yellow.

10 « J'aime »

Nom du MOC : Ligne du temps Star Wars (1ère partie)
Nom des membres : Cloée Bordeleau-Lavoie et Marc Foucher
Pseudo : Mrs and Mister Foutch
Description du MOC : Comme on est tous les deux maniaques de Star Wars, on a décidé de se lancer dans l’aventure un peu folle de créer un MOC pour chaque film et série. On dirait bien que la force était de notre bord parce qu’on a réussi à en créer 7 au cours de l’année. Pour que ça soit varié, on a travaillé à différentes échelles et on a ajouté du mouvement et de la lumière.

5 « J'aime »

Bonjour mon moc est un peu dernière minute mais bon j’ai pu le terminer un jour avant la date limite ouf…

Nom du moc: temple inca
Par Charle-Éric Bernier

La scène est deux aventurier qui découvre le temple encore abandonné. bon j’ai pas plus que ça j’voulais juste une grosse pyramide.

4 « J'aime »