La question me trotte dans la tête depuis les feux de forêt de L.A… Bien que je me considère à l’abri d’une majorité de catastrophe naturelle ou autre imprévu, on ne peut jamais être protégé à 100%.
Bref, avez-vous assuré votre collection LEGO? Si oui avec quelle compagnie? Ou peut-être y avez-vous déjà songé?
Personnellement, j’ai atteint le montant maximum de bien personnel que je peux assurer avec mon assurance habitation. J’ai donc fais quelques recherches, mais je n’ai rien trouvé de concluant. Et avant de faire des appels j’aurais aimé avoir l’avis et les conseils de la commununauté sur la question.
Beneva assure avec aucun plafond maximum de valeur en payant une petite prime d’assurance supplémentaire. C’est notre responsabilité de prouver notre inventaire en valeur en cas de sinistre.
Je suis aussi avec Beneva. Dans mes documents, il y a un formulaire « 2300 » qui indique une limite de 2000$ pour des « collections » en cas de « vol, perte ou disparition mystérieuse ». Je crois que ça n’inclut pas des choses comme feu (donc je suis probablement couvert en cas d’un incendie), mais honnêtement je ne suis pas trop certain. Sinon, ma politique générale me couvre pour environ 2x le valeur de l’immeuble en cas de perte totale, et même avec mes briques j’en doute que mes biens atteint la même valeur que ma maison.
…et les marché de l’assurance US (réf BrickNerd) versus CA sont différents.
…et si tu es prêt à payer pour une « collection » plutôt que traiter les briques LEGO comme un bien (donc pas de remboursement de l’appréciation, mais un bien comparable), alors un inventaire et une évaluation indépendante de ton inventaire risque d’être nécessaire… bonne chance!
…mais garde nous au courant si c’est la voie que tu sélectionnes, il y aura plusieurs intéressés.
P.S. Dans le cas d’une décision de l’inclusion dans les biens assurés, c’est sans compter que lors d’une éventuelle réclamation, la compagnie d’assurances ne « décide » pas qu’il y a une limitation sur le 50 000$ (exemple) du prix de remplacement de ta réclamation, même si le 50 000$ entre dans ta valeur totale de remplacent (ex de Sklar à deux fois la valeur de l’habitation). C’est un point à discuter lors de ton appel avec Beneva… Tiens nous au courant.
Personnellement je me suis assuré d’avoir une couverture suffisante via mon assurance habitation. Je peux vérifier les détails mais en bref je crois que moi aussi je paie un petit avenant qui élimine la limite pour les collections. C’est assez minime comme premium (moins de 300$ annuellement) et ça inclus d’autres bénéfices.
Voilà plus de détails. Je suis assuré avec la compagnie economical.
Par défaut, les biens spéciaux ont un total combiné de 10,000$ et 3,000$ par article.
Selon leur liste, rien n’est précis quant aux LEGO, mais ils pourraient tenter de les inclure dans « les objets de collection, incluant les cartes de sports, les bandes dessinées, les livres rares ou autographiés, les pièces de monnaie et les timbres ». Pour cette catégorie, la limitation s’applique seulement pour les cas de vol ou disparition mystérieuses.
L’avenant dont je parlais est l’add-on Above & Beyond Bundle qui inclus une augmentation des limites spéciales à 100,000$ combinés et pas plus de 30,000$ par article. Ce qui est largement suffisant pour ma collection. Cet ajout me coûte 255$ par an, évidemment ce prix peut être différent pour un autre client.
En lisant mon contrat, j’ai cependant appris que mes assurances ne couvrent pas des biens dans une exposition. Petit détail important, mais qui ne m’empêchera pas d’exposer
J’ai la sélection Supérieure avec Beneva. Cela me coûte 60$ + taxes de plus par année avec aucune limite de valeur assurée. J’ai évidemment tout par écrit et cela est clairement écrit. L’avenant s’intitule “Limitations d’assurance propres à certains biens meubles - Sélection Supérieure”.
Je suis assuré avec Desjardins et c’est un peu le même principe. Je paie environ 300$ de plus pour avoir la clause pour les LEGO « sans » limites du même bien. Moi si je me souvient bien c’est les lego de plus de 750$ c’est une surprime mais heureusement j’ai juste le Titanic qui dépasse.
Donc j’ai eu le temps de me pencher un peu plus sur la question suite à tous vos commentaires. Beneva est souvent ressorti et étant donné que je suis déjà client je les ai appelé.
Ils n’offrent pas d’assurance pour une « collection » de LEGO. Mon impression est que si j’avais eu une collection de voitures de luxe ou de cartes de hockey ils auraient peut-être pu m’offrir quelque chose, mais pas pour des LEGO.
Donc il faut que ça rentre dans les biens qui sont inclus dans l’assurance habitation. Le montant de mon assurance actuel double la valeur estimé de reconstruction de la maison et ce montant peut être réparti comme je veux. Donc pour faire simple, si j’ai une très grosse collection de LEGO, ça veut dire que je vais devoir reconstruire une maison plus petite! Ce qui n’est pas l’idéal avec des LEGO. C’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne, mais bon. Au moins le montant peut être augmenté au besoin. Faudrait juste que je réussisse à déterminé à combien j’estime être la valeur de ma collection.
Je vais essayer de trouver un assureur qui pourrait me faire un estimer pour assurer les LEGO comme « collection ». Je serais curieux de voir la différence en coût et en modalité.
C’est justement là que le bas blesse… Si tu réclame un jour et déclare que cet ensemble vaut 800$, mais qu’on peut trouver un « équivalent » à 75$ au magasin, tu devras te lever tôt pour réclamer 800$… pcq ce n’est pas une collection.
Beneva donne donc des réponses contradictoires à deux de ses clients… Ils savent très bien et c’est écrit noir sur blanc dans leur système que j’ai une collection de LEGO et ils connaissent sa valeur. Ils assurent donc ma collection de LEGO. À chaque fois que je renouvelle mon assurance, je leur demande de confirmer qu’ils ont toute l’information dans mon dossier. Je leur demande quelle valeur est inscrite dans leur dossier et ils me donnent la bonne valeur que je leur avais donné l’année précédente et ils me confirment que ma collection de LEGO est assurée sans plafond et que la valeur dans leur dossier est seulement à titre indicatif.
Je suis assuré pour mes LEGO car je paie pour la sélection supérieure qui est un avenant. J’ai relu l’avenant et celui-ci concerne tout type de collection avec aucune limite de valeur. Les deux exceptions sont les collections de timbres et monnaie qui ont une limite de 20,000$.