Une pièce qui existe, mais qui apparaît dans aucun ensemble?

Communauté QuéLUG, je viens tester votre connaissance collective!

Dernièrement, Jeff Van Winden et David Koudys, deux collègues AFOLs de l’Ontario, ont découvert (David en a dans son inventaire) une pièce plutôt mystérieuse. Il s’agit d’une slope double 2x4 à 33° en gris pâle (light gray).

image
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=3299&fbclid=IwAR1vGr9YyQaoJmqSkZi8JEltJysCgqKB78SpBh1OLwNvCZqeq1bH5QGn7mE#T=C&C=9

Selon les sites de référence habituels (Bricklink, Peeron, Brickset), cette pièce existe bel et bien, et il y en a même à vendre sur Bricklink. Sauf que, toujours selon ces mêmes sites, elle n’est pas incluse dans aucun ensemble!

Comment diable une pièce n’apparaissant dans aucun ensemble peut-elle se retrouver dans les inventaires de AFOLs et être vendue sur Bricklink? Et on ne parle pas ici d’une pièce « test » en rouge ou autre couleur voyante pour tester les moules.

Quelqu’un a une explication?

1 « J'aime »

Il existe des Misprints, Prototypes ou Pre-Productions, mais ca semble quand même relativement fréquent des vrai pièces en vente qui n’on jamais été release dans certaines couleurs. Il y a des gens
qui collections ça. Je crois que c’est ce qu’ils appellent des test qui a été produite pour tester ou dans le but d’être utiliser éventuellement, mais qui finalement n’on juste jamais aboutis dans les set. Comment les gens mettre les mains dessus, des fuites des ligne d’assamblage peut-être?

Il y a aussi peut-être des erreurs ou des manques dans les Bricklink, Peeron, Brickset et Rebrickable de ce monde. Ce n’est pas impossible, surtout sur les vieux ensembles. Il y a p-e des variantes Europe et US qui n’ont pas la même couleur et qui ont donc pas 2 inventaires différents sur ces sites.

Comme moi j’ai une échelle comme ça bleu, et c’est bel et bien un vrai LEGO, mais ça na jamais été dans aucun set selon ces même sources. Je l’ai acheté sur Bricklink pour 5 ou 7$ il y a quelques années.

1 « J'aime »

Comme j’ai écrit, habituellement, les pièces tests sont moulées avec des couleurs vives afin de voir les défauts, et quand elles se ramassent sur le marché, c’est plutôt en quantité limitée.

Ici, c’est une pièce en gris pâle (pas une couleur de test habituelle) et il semble quand même en avoir une bonne quantité en circulation.

Je penche donc vers une erreur dans les bases de données des sites, mais encore faudrait-il trouver dans quel ensemble cette pièce n’a pas été répertoriée (je penche pour un ensemble de fin des années 70-début 80).

1 « J'aime »

J’ai beaucoup de pièces en couleur « jamais éditées », et même quelques pièces de forme n’ont jamais vu le jour et qui ne sont pas sur Bricklink. (Je mettrai des photos ce soir si j’y pense). C’est vrai, les couleurs sont vertes, tan, purple, Trans-Whatever mais pas grises.

Je les ai prises sur Bricklink, et effectivment je n’ai aucune idée d’où elles viennent.

Les formes inédites en jaune ou rouge viennent d’un ami qui a eu accès aux restants d’un magasin qui avait, je crois, acheté une balance de stock à la fermeture d’une usine de l’état de New York.

Des tests, des pièces pour l’inventaire des designers qui ont été « sorties discrètement », J’imagine que tout est possible. J’ai déjà acheté des « Grab Bags » dans les LEGO Store de Toronto dans l’temps, ça viens peut-être de quelque chose comme ça, ici ou d’un autre pays, des hypothèses à vérifier !

Je ne sais pas s’il y avait des PAB dans ce temps-là, sinon ça pourrait être une autre possibilité…

Comme JPSirois dit, peut-être d’une variante d’un ensemble Canadien.

Ces pièces-là, c’est le genre de chose que j’aime collectionner !

2 « J'aime »

J’ai moi-même une poignée de pièces dont la couleur fait qu’elles ne sont pas supposées exister car jamais produites dans aucun kit. J’ai obtenu ces pièces dans des lots en vrac en liquidations chez B&B il y a quelques années.

Pour avoir beaucoup lu sur des forums de collectionneurs de pièces rares lorsque j’étais en train de créer ma grosse charte des couleurs LEGO il y a quelques mois, il semble que ce ne soit pas si rare que cela de trouver ce type de pièce sur Bricklink, le problème, c’est que lorsqu’elles apparaissent sur Bricklink, elles n’y restent vraiment pas longtemps.

Une source non évoquée dans votre conversation, c’est la création des maquettes et autres sculptures produites pour les Parc LEGOLAND, pour ces grosses constructions, LEGO produit occasionnellement des pièces dans des couleurs qui n’apparaissent dans aucun kit.
Et je ne sais par quel processus, une partie de ces pièces, celles en extra lorsque la création est terminé, se retrouvent ensuite sur le marché.

Un exemple assez récent de cela, ce sont les briques 2x4 couleur Allianz Milky que certains collectionneurs ont dans leur collection. Les briques de cette couleur ont servies à construire la coque externe du stade du même nom.

Voir la vidéo ci-jointe, Lego Allianz Arena - YouTube

2 « J'aime »

Moi aussi j’ai entendu l`histoire que ces pièces vient des parcs LEGOLAND.

J’en ai déjà acheter quelques unes de MagicBricks (magasin Bricklink en Europe). Il y a aussi CornholiosBricks et probablement d’autres…

J’ai aussi trouvé les suivants en faisant un petit recherche sur BL :
special color
unreleased
non-production

Au début des années 2000, certain Legoland et autre master creation shop offrait des « Red letters » au AFOL connus de leurs région (Europe et Australie).

Ceci permettait une visite du master creation shop et aussi, la possibilité de prendre un certain volume de pièces dans les bins des master builders. Naturellement ceux-ci avaient des pièces en couleurs jamais inclusent dans un set. Les pièces « Maersk blue » étaient particulièrement populaires.

Il se peut aussi que ces pièces proviennent de kit Dacta qui sont peux nombreux dans les inventaires en lignes.

Cette dernière hypothèse aurait l’avantage d’expliquer ceci…

Vrac Purple by Pierre-André Breton, sur Flickr

Toutes ces pièces proviennent de deux lots que j’ai acheté en Janvier 2009 chez Brault & Bouthillier à Montréal.
Pour un total de 7.33$ Taxes incluses, soit 1.8¢/p. Les lots n’étaient déjà pas cher, et en plus ils étaient en liquidation -50%.
La plupart de ces pièces ont l’air neuves, à l’exception de deux des briques 2x6 qui ont des traces de colle.

Donc, deux lots contenant au total 408 pièces (59 modèles), toutes de couleur Purple (#24 Bricklink) ou Bright Violet selon le nom de la Cie LEGO (#104).
Couleur utilisée par LEGO de 1997 à 2006.
(Ici, je ne tiens pas compte du bac avec couvert produit en 1996, non plus que des deux robes produites pour des kits Belville en 2007 et 2008).

Selon Bricklink, seulement 7 de ces pièces existent (dans cette couleur) dans des kits, ce sont celles de la colonnes de gauche.

Six autres pièces (la deuxièmes colonnes) sont connues de Bricklink dans cette couleur car on les retrouvent dans la section Color Images, mais dans aucun kit selon Bricklink.

Toutes les autres, soit 46 modèles de pièce, sont totalement inconnues sur Bricklink dans cette couleur.
Aucune mention dans les listes de couleurs, aucune à vendre, et seulement quelques unes d’entre elles, se retrouvent dans la colonnes des Wanted sur Bricklink.

Une des pièces, le Trigger au centre de la photo, au dessus des axes, n’a même pas de numéro d’identification propre. C’est vrai que c’est une sous-pièce d’un canon. Mais sur Bricklink, plusieurs des sous-pièces de composant LEGO livré tout assemblé, ont leur propre numéro d’identification.

Dans tous les cas, c’est certain que ce genre de pièces (je veux dire l’ensemble des pièces de la photo, sauf quelques exceptions parmi elles) ne peux pas provenir de lots qui auraient été produit pour construire une sculpture dans un LEGOLAND.
C’est pour cela que l’hypothèse des kits Dacta est fort plausible.

Ah! Et pour ceux et celles qui se posent la question, … non, elles ne sont pas à vendre.
Même si j’ai déjà pensé offrir le lots au complet dans le Dirty Brickster.

Il se peut aussi que ces pièces/couleurs non disponible dans des kits aient été fabriqué pour des compétition genre First Lego League. Imaginez si un des règlements est de n’utiliser que les pièces fournis dans le kit. La meilleur façon de vérifier rapidement est de fabriquer ces pièces dans une couleurs dans laquelle il n’ont jamais été produites.

Plus jeune j’avais dans mes LEGO l’échèle bleu que JP Sirois mentionne, et j’ai quelque unes des pièces en mauve de la photo du haut. C’est la mini cogwheel qui ma toujours fait croire à une fausse pièce.

Une seule image