Une boite qui ressemble à un paquet de cigarette

Cette semaine j’ai reçu ma dernière commande LEGO Shop-at-Home, qui contenait entre autre un exemplaire du kit # 10300. (Voir photo ici-bas)

J’ai été surpris et un peu déçu de voir imprimé sur trois des six côtés de la boite une gros panneau Warning en trois langues (Anglais, français, et espagnol) pour avertir le consommateur des dangers lier aux petites piles boutons qui permettent de faire fonctionner l’élément lumineux ou sonore comme celui ici-bas contenu dans le kit.

image

Au fil des années, LEGO a mis sur le marché près d’une centaine de kits différents contenant au moins un élément fonctionnant avec ces petites piles.

J’ai plusieurs de ces kits dans ma collection, mais de mémoire, c’est la première fois que je vois ces gros panneaux d’avertissement sur une boite.

Est-ce que c’est lié à une nouvelle politique de protection des consommateurs édictée par nos voisins du sud?

Je ne sais pas, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça gâche le graphisme de la boite, de là l’allusion au paquet de cigarette dans le titre de cette conversation.

J’ai fait une petite recherche sur Internet, pour voir si d’autres personnes y avaient postés une photo de la boite de ce kit sur laquelle je verrais le même panneau d’avertissement que sur ma boite, mais je n’en ai pas trouvé.
Comme ce kit a été initialement mis sur le marché en avril 2022, je suppose que le panneau d’avertissement y est apposé seulement depuis assez récemment, et peut-être juste en Amérique du Nord, ce qui expliquerait les trois langues utilisées.

La première fois que j’ai vue ça est l’année dernière dans une boutique sur la boite 21330 Home Alone. Ce n’était pas un collant, c’était bien imprimé par LEGO, sur au moins 2 côtés, plus gros que sur ta boîte Back to the Future. Tellement lait pour les collectionneurs :frowning:

C’est exactement ce que je me suis dit.

Sur ma boite, ce ne sont pas des autocollants, ça fait partie de ce qui est imprimé sur la boite.
En façade(en anglais), sur le côté gauche(en espagnol), et sur le dessus(en français).
Si, au moins, les trois panneau avaient tous été imprimés sur les côtés, ça aurait préservé la façade.

Pour répondre à la question, c’est bel et bien une loi des États-Unis. C’est la « Reese’s Law ». C’est vraiment basé sur la surface (en pouces carrés) du plus grand côté de la boîte. La norme spécifie entres autres que WARNING doit être écrit en noir sur Orange et qu’il doit y avoir le logo jaune avec le point d’exclamation. Lien vers la dimension requise de l’avertissement (en anglais comme c’est une loi des États-Unis) : https://www.ecfr.gov/current/title-16/chapter-II/subchapter-C/part-1500/section-1500.19#p-1500.19(d)(7)

1 « J'aime »