Un arc-en-ciel de couleurs pour les têtes de Minifigs

Après avoir complété ce sondage ''Quelles couleurs de figurine vous représentent le mieux ? (version 2022), sur Brickset.

Où on voit une douzaine de teintes de couleur chair, je me suis demandé combien LEGO avait utilisé de couleurs différentes au fil des années pour les têtes des Minifigs.

J’ai fait une petite recherche sur Bricklink.
Et c’est beaucoup plus que ce que je croyais.
Certainement grâce aux Chima, aux nombreux monstres et autres extra-terrestres des thèmes Starwars, Marvel, DC, …

J’ai pensé que peut-être cela intéresserait les personnes qui visitent les forum de QuéLUG.
Alors j’ai réuni l’information trouvée dans un seul tableau.
(je n’ai pas tenu compte des têtes des bébés et des Mini-Doll Friends)

Notes sur le tableau

Colonnes A : Nombre de design imprimés différents représentant un visage à peu près complet.
(tous modèles de moulage/pièce confondus) (Robots, Chima, Monstres,…Inclus)
Colonnes B : Nombre de design imprimés différents représentant autre chose qu’un visage.
(tous modèles de moulage/pièce confondus)

Les 4 colonnes suivantes sont (pour chaque moulage/pièce de tête différent) :
Pièces #3626a (1975 à 1987), #3626b (1987 à 2016), #3626c (2008 à 2022), #28621 (2013 à 2022).
Le nombre de kits qui contiennent cette pièce en version non-imprimée pour chaque couleur.

Les couleurs précédées d’un * (17), sont celles qui existent seulement en version imprimées.
Les couleurs précédées d’un # (2), sont celles qui existent seulement en version non-imprimées.

65 couleurs au total
63 couleurs en version imprimées
48 couleurs en version non-imprimées

Données recueillies sur Bricklink entre le 23 et le 29 septembre 2022.
Le nom des couleurs est celui utilisé sur Bricklink.

Tête de Minifigs
Couleurs LEGO (BL) A B 3626c 3626b 3626a 28621
White 171 4 69 25
Light Bluish Gray 72 27 5
Light Gray 4 2
Dark Gray 5 1
Dark Bluish Gray 23 5 4
Black 148 2 55 104 6
Dark red 11 1 2
Red 60 1 25 1 2
* Dark brown 3
Brown 19 3
* Light Brown 2
* Medium Brown 3
Reddish Brown 96 14 4
Dark Tan 12 2
* Medium Tan 2
Tan 46 2 10
Light Nougat 969 2 3
Nougat 75 1 4
Medium Nougat 60 7
Dark Orange 12 1
Orange 18 31 4
Bright Light Orange 4 6
Yellow 1282 11 17 56
* Yellowish Green 5
Lime 28 14
* Olive Green 19
* Dark Green 5
Green 11 1
Bright Green 10 2 2
* Sand Green 20
Light Aqua 17 4
* Dark Blue 12
Blue 20 11 1
Dark Azure 12 3
* Medium Azure 2
* Medium Blue 7
Bright Light Blue 10 6
Sand Blue 13 2
Dark Purple 7 5
Medium Lavender 15 3
* Lavender 9
Magenta 2 1
Dark Pink 3 1 5 1
# Bright Pink 2
Trans. Clear 6 7 56 37 9 34
Trans. Black 2 3
Trans. Red 3 3 13 16
Trans. Neon-Orange 3 3 14 3 2
* Trans. Orange 1
Trans. Yellow 3 1 6 8
Trans. Neon-Green 27 1 9 1 9
Trans. Bright Green 2 1 4 1 3
Trans. Green 2 1
* Trans. Dark Blue 1
Trans. Medium Blue 1 7
Trans. Light Blue 6 1 11 4 11
Trans. Purple 5 3
* Chrome Gold 1
Flat Silver 35 5
Pearl Dark Gray 8 1
Pearl Gold 21 18
# Satin Trans. Clear 1
Glow in Dark White 15 1 6
* Glow in Dark Opaque 3
* Glow in Dark Trans 2
Couleurs/colonne 62 14 40 25 4 9
Nbr Couleurs : 65 63 Imprimées 48 Non-Imprimées
3 « J'aime »

Toujours intéressant tes compilations PAB!

Sur ma copie du tableau, j’ai coché les couleurs pour lesquelles j’avais au moins une tête de cette couleur dans ma collection.

Ce qui me fait 54 sur les 63 couleurs en version imprimée.
Et 40 sur les 48 couleurs en version non-imprimée.

Ou 56 sur les 65 couleurs totales

Est ce que quand tu parles de la version imprimée, tu parle du cisage de base…2 yeux avec sourire?

J’ai inclus dans version imprimée, colonne A, tout ce qui ressemblait à un visage même de loin, j’ai été très inclusif, donc les tête Chima, de robots, et autres têtes bizarre sont incluses.

Dans version imprimée, colonne B, j’ai mis tous le reste, comme par exemple, un hologramme de l’étoile noire, un poisson rouge dans un bocal, lanterne chinoise, tête imprimée où on ne voit que la bouche, ou un œil (Voir exemples ici-bas).

J’ai fait un petit nuancier des couleurs de peau pour les minifigs LEGO.

Celui-ci inclut deux (des trois) nouvelles couleurs introduites par LEGO depuis le début de 2022.
(La 3e couleur étant le Neon Yellow #236, elle n’avait pas sa place ici)

Nuancier des couleurs de peau LEGO by Pierre-André Breton, sur Flickr

Les numéros et noms de couleurs utilisés son ceux de Bricklink.

Les deux nouvelles couleurs de peau sont les #241 Medium Tan et #240 Medium Brown.

Le torse noir avec la tête et les bras Medium Tan proviennent du kit #76912.

Toutes les autres têtes proviennent du kit #76399.

La nouvelle couleur #240 Medium Brown et très semblable à l’ancienne couleur #91 Light Brown qui était utilisé entre 2002 et 2006 principalement pour les pièces de certains kits Bionicle.

Medium Brown et Light Brown by Pierre-André Breton, sur Flickr

À noter que sur Bricklink, la couleur #91 Light Brown a longtemps portée le nom Dark Flesh jusqu’au début de 2020, puis a été renommé Medium Brown le 1er Février 2020, puis renommé Ligth Brown depuis ce temps.

À mon nuancier, j’aurais aussi pu ajouter les six couleurs suivantes : #120 Dark Brown, #8 Brown, #91 Light Brown, #69 Dark Tan, #2 Tan, et #68 Dark Orange, car au fil des années, LEGO a aussi fabriqué des têtes de minifigs imprimées utilisant ces couleurs, sauf que les visages humains y sont plutôt rares.

Couleurs renommées par Bricklink le 1er Février 2020, pour suivre la nomenclature de la Cie LEGO.
Ici, les numéros et noms entre parenthèses sont ceux de la Cie LEGO.

1 « J'aime »

Medium Brown… très belle couleur!

Il y a beaucoup de possibilité de customisation des minifigs dans le kit #21337 Table Football…mais le prix du kit est assez conséquent.

Est-ce que cette image provient de toi ou elle provient du web et il y a aussi toutes les autres couleurs référencées de la même manière ?
J’aimerai bien avoir le lien vers la source si c’est le cas, je veux me faire un index de couleur pour faciliter mon tri et commandes pick-a-brick. Merci à l’avance !

De quelle image en particulier parles-tu? J’en compte quatre depuis le début de cette conversation.

La dernière provient de Brickset, A look at the minifigs in 21337 Table Football | Brickset: LEGO set guide and database.

La précédente, changement des noms de couleurs sur Bricklink, provient de cette conversation sur Bricklink (assez loin dans la conversation), mais j’ai amélioré le texte en ajoutant les numéros de couleurs.

Les deux autres sont de moi, le nuancier et la comparaison Md Brown / Lt Brown.

Mais la meilleure source d’information que je connaisse est sur Brickset, c’est la Colour List de Ryan Howerter (Brickset/Browse/Colours), où il fait la correspondance entre les numéros et noms de couleurs LEGO et ceux des sites Bricklink, Brick Owl, LDraw, Peeron, en plus de donner plein d’informations historiques sur chaque couleur. De plus, en cliquant sur un des carrés de couleur à gauche de la liste, tu bascules sur son album de photos sur Flickr, et ici, sous chaque photo, il y a une conversation de passionnés comme nous (avec d’autres liens) qui discute autour de la couleur sur laquelle tu viens de cliquer.

http://ryanhowerter.net/colors.php

En consultant la liste de Ryan et en la combinant avec d’autres infos trouvées sur Bricklink, j’ai pu me faire ma propre charte physique, que je remet à jours régulièrement. (La version ici-bas date de plus de deux ans)

Ma charte des couleurs LEGO au complet by Pierre-André Breton, sur Flickr

En plus de me faire une version papier, où chaques pages ressemblent à ça.

Page test pour un document Word contenant les informations de la Ryan Howerter Colour List. by Pierre-André Breton, sur Flickr

Tu peux aussi contacter Millionprints de notre ami M.-A. Bazergui, qui vend une belle petite charte clé en main.

Est-ce que j’ai bien répondu à ta question?

1 « J'aime »

Oui, merci beaucoup pour ces informations !

Moi, j’espère que les pièces des minifigurines de cet ensemble seront éventuellement disponibles sur le volet Pick A Brick du site LEGO, ce qui me permettra de mettre un peu plus de diversité culturelle dans mes créations et dans mes maquettes.

1 « J'aime »