Sessions et rencontres virtuelles QuéLUG Zoom

QuéLUG s’est procuré une licence Zoom afin de permettre des réunions de plus de 40 min/100 personnes… en remplaçement de MS Teams ou Cisco Webex.

Pour installer le client zoom:

On peut normalement participer à une rencontre Zoom en utilisant un navigateur à jour. Les versions navigateurs sont toujours un peu moins performantes que les versions logiciels installées. La décision vous reviens.

6 « J'aime »

Dommage, mais je travaille. Pas de trouble le soir ou les fin de semaines.

yééééé

dommage j’ai déjà un meeting à 11h00 avec le bureau.

À ceux qui utilisent Zoom…

Jeudi dernier, j’ai tenu une petite rencontre où certains d’entrevous avez participé.

J’ai publié le lien dans nos forums et la configuration du meeting était tel que suit :

image

Certains petits comiques sont venus déranger notre rencontre…

J’aimerais bien forcer l’utilisation d’un mot de passe plutôt que la salle d’attente. Mais il semble qu’avec le lien publié dans nos forums… ou des « guess » sur le lien zoom pour accéder notre rencontre semble suffisant pour se faire déranger.

Je suis à votre écoute!

Mais les petits comiques, ils sont membres ici ou bien c’était des no-name ?

Hors AFOL… Ils venaient pour déranger…

Ce que je veux : C’est de savoir comment je dois configurer le compte pour que nos membres ou aspirants membres puissent se joindre à nous, peut-être avec un mot de passe et pas juste un lien que des comiques peuvent malheureusement générer et venir nous déranger.

Je n’aime pas l’option de la salle d’attente, j’aimerais une solution alternative.

Rergarde tes messages privé dans le forum, je t’ai envoyé une proposition pour ça ce matin.

1 « J'aime »

J’ai vu, mais peut-on faire un minimum à partir de Zoom?

Oui, mais c’est juste pas mal moins intuitif. L’autre truc nice avec ça c’est pour tracker qui est-ce qui a assisté. Peut-être pertinant pour nous pour prendre les présences facilement.

Avec Zoom, si tu veux être safe, je crois que l’idéal est vraiment d’avoir un mot de passe.

Bon, j’ai trouvé la réponse à ma question.

Habituellement, à la création d’un meeting, on nous donne ce texte :

Patrick Begin is inviting you to a scheduled Zoom meeting.
Topic: test avec mot de passe
Time: Feb 2, 2021 14:15 Eastern Time (US and Canada)
Join Zoom Meeting Launch Meeting - Zoom
Meeting ID: 880 1620 0760
Passcode: 058692

//us02web.zoom.us/j/88016200760?pwd=YnJ5R0k0ODZaTVVNTGsxVlg0clRSdz09
Dans le lien, on y voit le numéro du meeting (en gras), ainsi que le mot de passe encodé (aussi en gras).

Lors de mon test jeudi dernier, j’ai publié dans la conversation forum le texte en italique ci-haut. Donc soit que les comiques ont vu notre lien dans nos forums, soit qu’ils réussissent à trouver d’une certaine façon l’association du code du meeting et du mot de passe ou qui réussissent d’une autre façon… (ce qui serait un sérieux problème de sécurité et qui validerait la réputation de non sécurité de Zoom)…

La prochaine fois, je ne publierai qu’une portion du lien en question, soit :
//us02web.zoom.us/j/88016200760

Ce mini-lien permet de se connecter au meeting, mais on se fait demander un mot de passe. J’expédierai ce mot de passe par courriel et/ou dans une section privé de nos forums.

1 « J'aime »

Oh je n’avais pas remarqué que tu avais publié le lien dans une section publique du Forum. Si c’est dans une section privé il ne devrait pas y avoir de problème.

2 « J'aime »

exact, publions le lien dans la partie privé du forum, ou que ce soit un envois aux membres par email

pour donner le lien tu as simplement à donner ce code : 88016200760
pas besoin du reste //us02web.zoom.us/j/88016200760

c’est ce code qui dois rester secret pour les membres, beaucoup plus que le password. Car seulement avec ce code, il est possible d’entrer dans la réunion, soit password ou pas. ça d’l’air d’être un bug de zoom. ils vont surement le régler bientot.

je crois savoir comment les « petits comiques » ont bypasser le password. je fais cette technique moi-meme pour ma job quand le host de la réunion a oublié de donner le password. Je ne l’écrirais pas ici pour ne pas indiquer à d’autres personnes comment le faire, mais c’est tres facile malheureusement

1 « J'aime »

On utilise Zoom pour les cours de karaté.
Le lien est envoyé par courriel le jour même. Aucun intrus n’est venu nous déranger jusqu’à maintenant.

Donc, si la prochaine rencontre est connue et annoncée longtemps d’avance, mais que le lien est envoyé le jour même par courriel et dans le forum privé, je suis pas mal certain qu’on aura la paix.

1 « J'aime »