Règles légales sur les minifigs imprimées et autres

Official wording that can be shared publicly and with your community’s members

Customized LEGO Minifigures with printed 3rd party logos, names of organizations, and trademarks are not allowed. It’s not acceptable to use of the registered Minifigure trademark in combination with 3rd party symbols. The reason for the rule is that a trademark cannot simultaneously serve as an exclusive, representative symbol of two different entities. The ability of the Minifigure to serve as a distinctive LEGO brand symbol is reduced when a Minifigure is also printed with the name, logo, symbol, or other representative indicia of another entity. Left unchallenged, such use by third-party entities could put our rights in the Minifigure at risk and could eventually result in the loss of our company’s exclusive rights. This is something that we cannot risk.

Therefore, we must request that the community refrain from printing any 3rd party logos, names of organizations, and trademarks onto LEGO Minifigures, and refrain from using, ordering, distributing or selling Minifigures in such customized versions.

We understand that the AFOL Community would still like to celebrate their community events and activities via use of customized items and are pleased to confirm that according to current corporate policy fans are free to print graphics on LEGO brick elements and custom builds made of LEGO brick elements to celebrate your community activities and events.

Traduction Google

Libellé officiel pouvant être partagé publiquement et avec les membres de votre communauté

Les figurines LEGO personnalisées avec des logos tiers imprimés, des noms d’organisations et des marques commerciales ne sont pas autorisées. Il n’est pas acceptable d’utiliser la marque déposée Minifigure en combinaison avec des symboles tiers. La raison de cette règle est qu’une marque ne peut simultanément servir de symbole exclusif et représentatif de deux entités différentes. La capacité de la figurine à servir de symbole distinctif de la marque LEGO est réduite lorsqu’une figurine est également imprimée avec le nom, le logo, le symbole ou d’autres indices représentatifs d’une autre entité. Sans contestation, une telle utilisation par des entités tierces pourrait mettre en péril nos droits sur la figurine et pourrait éventuellement entraîner la perte des droits exclusifs de notre société. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas risquer.

Par conséquent, nous devons demander à la communauté de s’abstenir d’imprimer des logos tiers, des noms d’organisations et des marques commerciales sur LEGO Minifigures, et de s’abstenir d’utiliser, de commander, de distribuer ou de vendre des Minifigures dans de telles versions personnalisées.

Nous comprenons que la communauté AFOL souhaite toujours célébrer ses événements et activités communautaires via l’utilisation d’articles personnalisés et nous sommes heureux de confirmer que, conformément à la politique actuelle de l’entreprise, les fans sont libres d’imprimer des graphiques sur des éléments de briques LEGO et des constructions personnalisées faites d’éléments de briques LEGO. pour célébrer vos activités et événements communautaires.

Je ne serais pas surpris que cette mise au point ait été envoyé à notre ambassadeur à la suite du rapport sur l’exposition Deux Tonnes de Briques envoyé aux administrateurs du Programme Event Support.

En effet, le rapport incluait le lien vers mon album photos de l’exposition.

Et dans cet album, on peut voir deux photos montrant des minifigs (2) imprimées avec des logos (ou autres) non acceptés par la Cie LEGO tel que décrit dans le texte précédent.

L’une de ces minifigs (25e photo de l’album) est mon avatar portant un T-shirt (Torso) aux couleurs de notre Club.

L’autre minifig (au centre sur la dernière photo de l’album), est une minifig que m’a offert l’un des vendeurs présent à l’exposition, cette figurine de type homme-sandwich porte une tuile 2x3 imprimée avec la raison sociale de la boutique de ce vendeur.

Je suis désolé d’avoir publié ces photos, mais cela nous a permis d’apprendre que certaines de nos utilisations des items produits par la Cie LEGO sont interdit par le droit des marques commerciales.

Je vais donc vous laisser quelques jours pour que vous puissiez aller voir ces photos, puis je les éliminerai de mon album.

Encore une fois, je suis désolé que la publication de ces photos ait pu nuire de quelques façons que ce soit.

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas PA, ce message a été expédié à tous les ambassadeurs et non suite à une situation particulière.

Je ne doutais pas que l’avertissement ait été envoyé à tous les ambassadeurs, même si je ne l’ai pas écrit dans mon précédent message.

Et puis je suis certain qu’on ait pas les seuls à faire imprimer toutes sortes de trucs sur des minifigs.

Mais peut-être que mes photos ont servi de déclic pour que chez LEGO certains se disent qu’il était peut-être temps de rappeler certaines règles à la communauté en général.

Ceci dit, mes photos incriminantes devraient-elles être retirées de mon album, ou pas?

Hey boy, le nombre de Torso que j’ai fais imprimé autant par Francois que Baz. Oups! :face_with_hand_over_mouth:

La « faute » (le cas échéant, parce que vous devriez voir la tonne de queston qu’on pose à LEGO; ex: C’est quoi un 3rd party? Si on imprime juste sur le torse et non sur une minifig complète? On est un club privé qui imprime notre logo, est-ce un 3rd party? Si on utilise un collant au lieu d’imprimer, est-ce qu’on peut alors mettre un logo?..) est de les avoir imprimée, pas de la publier, donc non ne les retire pas à cause de la conversation actuelle.

Autre exemple: Est-ce que ceci est considéré comme une impression de logo 3rd party?

Les avocats de LEGO qui ont publié le texte original n’ont pas fini de répondre à toutes les interprétations qu’on peut en faire :slight_smile: :laughing:

« Les avocats de LEGO qui ont publié le texte original n’ont pas fini de répondre à toutes les interprétations qu’on peut en faire »

Ça va être dur à gérer. Comme si Ford ou Mercedes ne voulaient pas qu’on mette le nom de notre compagnie sur leur camions Transit et Promaster… Ils va y avoir un bel encyclopédie de p’tits caractères à venir.

P-A, Par chance que j’ai mis la carte d’affaire de Zone Brix sur une « tile » et non un torso… :wink:

Bon, OK, je vais laisser mes photos dans l’album.

Surtout que je suis assez fier de mon avatar, peu importe le chandail qu’il porte.

@Running Excellent point! Ton argument devrait être présenté à LEGO.

As recognised communities, we are bound to their rules, and any breach can lead to loosing recognition?

I would not say that any breach would result in loss of recognition. Willful disregard of our polices, or repeated offenses, could result in a loss of recognized status, but it would never be something that comes as a surprise, without us trying other corrective measures first.

So will we no longer be allowed to print our own community logo onto minifigure torsos? If that is the case, will we also no longer be allowed to use the the ones already printed in our own builds going forward?

Communities, recognized or not, should refrain from public display of non-conforming Minifigures (that is, Minifigures bearing names or symbols of business entities, other organizations outside of the LEGO Group)

This means that any display of these are also not allowed, correct? Such as in photographs, in publicly displayed models, and on social media profile pics?

We would discourage you from using any trademark infringing products in photographs, publicly displayed models and in profile pictures.

We have several members who create their own custom minifigs. Most often enhanced clothing etc… Are they able to continue using them in displays?

Enhanced clothing, and other customized features are allowed on Minifigures that may be displayed publicly. The exception would be if the customized features result in a figurine that resembles a representative symbol of an unrelated company.

So it’s ok to make custom fig if there is no logo or such on it? Making fig With a custom design without trademark is ok?

We cannot, and do not try to, prevent the production, or even the sale, of customized Minifigures that are not in some way harmful to the LEGO Group. Customized figurines made to represent outside business entities and organizations are the main concern here. Other than this trademark concern, the only other situations that would lead to action on our part are those where the customized product is so offensive or distasteful as to risk damage to the LEGO brand.

Question is, is it a rule based on LAN membership or a legal matter meaning among anything else that all of custom minifigures producers and sellers are going to be sued and shut down based on this statement?

The notion that « all of custom minifigure producers and sellers are going to be sued and shut down » is far from the truth. Trademark laws apply to all, certainly not solely to LAN members. In fact, the LEGO Group supports its fans through the LAN and through outreach programs with the recognized communities. We will continue to make our policies known, and will continue to work with fans who are interested in adhering to them. If we cannot get voluntary cooperation, we reserve the right to seek legal remedies.

Can we please get some clear instructions from legal on how we can create custom minifigures to be used as sig figs?

Original artwork is also acceptable, as long as it does not include representative symbols of outside companies or organizations. This policy statement is primarily about preventing LEGO Minifigure figurines being used to promote outside entities. Individual names are fine. Business/commercial entity names are not.

Can a custom sigfig or minifigure include an IP element such as Darth Vader’s helmet? Can I simply add my name to an official LEGO Minifigure torso with a Ferrari logo on it?

In many cases our contractual arrangements with our licensing partners require us to take action against such misuse of the other party’s IP.

We are currently working on a large collaborative medieval display we have dubbed « Realms ». A group of us we were going to get a bunch of LEGO shields custom printed with our club logo like this. The minifigs would have remained un-edited but would be holding the shields. Even though these would not be sold or given away, and personal use only, would the fact the minifigs would be featured with them stray too close to the grey area that should be avoided?

The minifigure trademark does not extend to the shield in their hand. We d not see any concerns with the graphic being printed on LEGO brick elements or the shield element. A fairly nondescript logo, not affiliated with an entity, like the one shown, would be fine, but this can be taken too far. The bottom line is « No use of LEGO Minifigures to promote outside entities. »

What is a third party logo“?

« Third party » is a term that can be confusing. For our purposes, a « third party » may be considered as any entity outside of the LEGO Group. A logo is a symbol representing an entity. A third party logo, therefore, is any symbol that represents an entity outside of the LEGO Group. The LEGO Group adheres to the laws of the jurisdictions in which it operates, including the laws of Germany.

We used this Minifig as a giveaway in 2019. We want to use a similar print in 2022. It is our own design. Is this legal?

If an admission or other fee was charged for the event, it was a commercial event. If this symbol represents the event, then it is improper to print it on a LEGO Minifigure.

Is the LUG logo a third-party brand at all if RLUG was recognised with the TLG logo?

A LUG logo is a logo that represents a different entity and therefore should not be printed on the trademarked LEGO Minifigure.

About those on True North Bricks website?

The LEGO Minifigure is copyrighted, so copyright restrictions apply unless the use falls into a recognized « fair use » exception. Non-commercial fan art is generally OK, absent other concerns. Commercialization of any fan art based on the LEGO Minifigure is prohibited. Note that the owners of the third-party IP used may object to the use of their IP.

How does it stand to print (as an example, my blog logo, and contact details) on a torso …and only pass on that element as a gift, rather than an entire minifigure?

No. I encourage fans to put their efforts into seeking to adhere to our policies, rather than putting their energy into finding some clever way to avoid them. Gifting a Minifigure (or component thereof) bearing third-party IP is improper.

Would basic « art » be allowed to be printed on a torso?
image

Basic art could be printed as long as it is not used as a logo or symbol of an event/activity. If the same art is used multiple times, it would signify that the art is in fact a logo which would not be allowed.

Do I get it right, that from now on, it is prohibited for RLUG , RLOC and RLFM to print their logo on a Lego MiniFig?

Yes. There is a legal risk if you print a logo, including a community logo, on the trademarked LEGO Minifigure.

I f I create a logo design which is not related to any organisation, trademark or company. That should also be possible?

If a design becomes a symbol for the individual, it is therefore a logo. This can happen by the an individual using the design multiple times, using it on matching clothing, a website, etc. This design then becomes logo that represents the individual person which should not be printed on the trademarked LEGO Minifigure.

The way this reads means that Communities should be able to use stickers on their minifigs instead of printing onto them, as stickers are temporary and not inherent to the minifig or any elements?

Stickers showing third party logos and names and being applied to the LEGO Minifigure figurines fall under this rule.

Traduction Google

En tant que communautés reconnues, nous sommes liés par leurs règles, et tout manquement peut entraîner la perte de la reconnaissance ?

Je ne dirais pas que toute violation entraînerait une perte de reconnaissance. Le non-respect délibéré de nos politiques, ou des infractions répétées, pourraient entraîner une perte de statut reconnu, mais ce ne serait jamais quelque chose qui surprendrait, sans que nous essayions d’abord d’autres mesures correctives.

Alors ne serons-nous plus autorisés à imprimer notre propre logo communautaire sur les torses des figurines ? Si tel est le cas, ne serons-nous plus autorisés à utiliser ceux déjà imprimés dans nos propres versions à l’avenir ?

Les communautés, reconnues ou non, doivent s’abstenir d’exposer au public des figurines non conformes (c’est-à-dire des figurines portant des noms ou des symboles d’entités commerciales, d’autres organisations extérieures au groupe LEGO)

Cela signifie que tout affichage de ceux-ci n’est pas non plus autorisé, n’est-ce pas ? Comme dans les photographies, dans les modèles affichés publiquement et sur les photos de profil des médias sociaux ?

Nous vous déconseillons d’utiliser des produits portant atteinte à la marque dans les photographies, les modèles affichés publiquement et dans les images de profil.

Nous avons plusieurs membres qui créent leurs propres minifigs personnalisées. Le plus souvent des vêtements rehaussés etc… Sont-ils capables de continuer à les utiliser en vitrine ?

Les vêtements améliorés et d’autres fonctionnalités personnalisées sont autorisés sur les figurines qui peuvent être affichées publiquement. L’exception serait si les caractéristiques personnalisées se traduisent par une figurine qui ressemble à un symbole représentatif d’une entreprise non liée.

Donc, c’est ok de faire une figue personnalisée s’il n’y a pas de logo ou autre dessus ? Faire de la figue avec un design personnalisé sans marque c’est ok ?

Nous ne pouvons pas, et n’essayons pas d’empêcher la production, ou même la vente, de figurines personnalisées qui ne sont d’aucune manière nuisibles au groupe LEGO. Les figurines personnalisées faites pour représenter des entités commerciales et des organisations extérieures sont la principale préoccupation ici. En dehors de ce problème de marque, les seules autres situations qui entraîneraient une action de notre part sont celles où le produit personnalisé est si offensant ou désagréable qu’il risque d’endommager la marque LEGO.

La question est de savoir s’il s’agit d’une règle basée sur l’appartenance au réseau local ou d’une question juridique signifiant, entre autres choses, que tous les producteurs et vendeurs de figurines personnalisées vont être poursuivis et fermés sur la base de cette déclaration ?

L’idée que « tous les producteurs et vendeurs de figurines personnalisées vont être poursuivis et fermés » est loin d’être la vérité. Les lois sur les marques s’appliquent à tous, certainement pas uniquement aux membres du LAN. En fait, le groupe LEGO soutient ses fans à travers le LAN et à travers des programmes de sensibilisation avec les communautés reconnues. Nous continuerons à faire connaître nos politiques et continuerons à travailler avec les fans qui souhaitent les respecter. Si nous ne pouvons pas obtenir une coopération volontaire, nous nous réservons le droit d’exercer des recours juridiques.

Pouvons-nous, s’il vous plaît, obtenir des instructions claires du service juridique sur la façon dont nous pouvons créer des figurines personnalisées à utiliser comme figurines de signalisation ?

Les illustrations originales sont également acceptables, à condition qu’elles n’incluent pas de symboles représentatifs d’entreprises ou d’organisations extérieures. Cette déclaration de politique vise principalement à empêcher l’utilisation des figurines LEGO Minifigure pour promouvoir des entités extérieures. Les noms individuels sont bons. Les noms d’entités commerciales/commerciales ne le sont pas.

Une sigfig ou une figurine personnalisée peut-elle inclure un élément IP tel que le casque de Dark Vador ? Puis-je simplement ajouter mon nom à un torse officiel LEGO Minifigure avec un logo Ferrari dessus ?

Dans de nombreux cas, nos accords contractuels avec nos partenaires de licence nous obligent à prendre des mesures contre une telle utilisation abusive de la propriété intellectuelle de l’autre partie.

Nous travaillons actuellement sur une grande exposition médiévale collaborative que nous avons baptisée « Realms ». Un groupe d’entre nous, nous allions faire imprimer un tas de boucliers LEGO personnalisés avec le logo de notre club comme celui-ci. Les minifigs seraient restées non éditées mais tiendraient les boucliers. Même si ceux-ci ne seraient pas vendus ou donnés, et pour un usage personnel uniquement, le fait que les minifigs seraient présentés avec eux s’éloignerait-il trop de la zone grise qui devrait être évitée ?

La marque de la figurine ne s’étend pas au bouclier dans leur main. Nous ne voyons aucun problème avec le graphique imprimé sur les éléments de brique LEGO ou l’élément de bouclier. Un logo assez indescriptible, non affilié à une entité, comme celui illustré, serait bien, mais cela peut aller trop loin. L’essentiel est « Pas d’utilisation des figurines LEGO pour promouvoir des entités extérieures ».

Qu’est-ce qu’un logo tiers" ?

« Tiers » est un terme qui peut prêter à confusion. Pour nos besoins, un « tiers » peut être considéré comme toute entité extérieure au groupe LEGO. Un logo est un symbole représentant une entité. Un logo tiers est donc tout symbole représentant une entité extérieure au groupe LEGO. Le groupe LEGO adhère aux lois des juridictions dans lesquelles il opère, y compris les lois de l’Allemagne.

Nous avons utilisé cette Minifig comme cadeau en 2019. Nous voulons utiliser une impression similaire en 2022. C’est notre propre conception. Est-ce légal ?

Si un droit d’entrée ou d’autres frais étaient exigés pour l’événement, il s’agissait d’un événement commercial. Si ce symbole représente l’événement, il est inapproprié de l’imprimer sur une figurine LEGO.

Le logo LUG est-il une marque tierce si RLUG était reconnu avec le logo TLG ?

Un logo LUG est un logo qui représente une entité différente et ne doit donc pas être imprimé sur la marque LEGO Minifigure.

À propos de ceux sur le site Web de True North Bricks?

La figurine LEGO est protégée par des droits d’auteur, de sorte que les restrictions de droits d’auteur s’appliquent à moins que l’utilisation ne relève d’une exception « d’utilisation équitable » reconnue. Le fan art non commercial est généralement OK, en l’absence d’autres préoccupations. La commercialisation de tout fan art basé sur la figurine LEGO est interdite. Notez que les propriétaires de l’IP tierce utilisée peuvent s’opposer à l’utilisation de leur IP.

Comment cela se passe-t-il d’imprimer (par exemple, le logo de mon blog et les coordonnées) sur un torse… et de ne transmettre cet élément qu’en cadeau, plutôt qu’une figurine entière ?

Non. J’encourage les fans à s’efforcer d’adhérer à nos politiques, plutôt que de consacrer leur énergie à trouver un moyen astucieux de les éviter. Offrir une figurine (ou un composant de celle-ci) portant la propriété intellectuelle d’un tiers est inapproprié.

L’« art » de base serait-il autorisé à être imprimé sur un torse ?

L’art de base peut être imprimé tant qu’il n’est pas utilisé comme logo ou symbole d’un événement/activité. Si le même art est utilisé plusieurs fois, cela signifierait que l’art est en fait un logo qui ne serait pas autorisé.

Ai-je bien compris, qu’à partir de maintenant, il est interdit à RLUG, RLOC et RLFM d’imprimer leur logo sur une MiniFig Lego ?

Oui. Il existe un risque juridique si vous imprimez un logo, y compris un logo communautaire, sur la marque déposée LEGO Minifigure.

Si je crée un logo qui n’est lié à aucune organisation, marque ou entreprise. Cela devrait également être possible?

Si un dessin devient un symbole pour l’individu, c’est donc un logo. Cela peut se produire lorsqu’un individu utilise le design plusieurs fois, l’utilise sur des vêtements assortis, un site Web, etc. Ce design devient alors un logo qui représente la personne individuelle qui ne doit pas être imprimé sur la marque LEGO Minifigure.

La façon dont cela se lit signifie que les communautés devraient pouvoir utiliser des autocollants sur leurs minifigs au lieu de les imprimer, car les autocollants sont temporaires et non inhérents à la minifig ou à tout autre élément ?

Les autocollants affichant des logos et des noms de tiers et appliqués sur les figurines LEGO Minifigure relèvent de cette règle.

2 « J'aime »

Ouf!..
En résumé, si j’ai bien compris.
On ne peux plus imprimer de logo (ou de dessin qui pourrait éventuellement devenir un logo) sur des minifigs.
On peux garder celles qu’on a déjà, à condition de les utiliser en privé à la maison et ne pas diffuser de photos où on pourrait les voir.

Je viens donc de retirer quelques photos de mon album de la dernière exposition.

Personnellement avec toutes les fausses versions, copies etc…le nombre impressionnant et la qualité de fausses figurines star wars ou de faux dinosaures en est un bel exemple. Ca veut pas dire grand chose de s’attaquer a la communauté. Selon moi, il y a plus gros gibiers que ca.

Est-ce que c’est en priorité (du plus gros au plus petit)? Est-ce que c’est 100% « raisonnable »? Est-ce qu’on se ferait poursuivre si on continuait de le faire? Est-ce qu’on perderait en cour si on se faisait poursuivre (à part beaucoup d’argent)?

On nous a quand même maintenant demandé spécifiquement de ne plus le faire… et étant donné qu’on aime les briques gratuites et pas chères, on n’a pas le choix.

…donc en tant que membre QuéLUG, merci de respecter la directive en question (forums, Facebook, photos, expos)… en commençant par moi (je devrai changer mon avatar :open_mouth: )

2 « J'aime »

Je dis pas quon doit pas respecter leur demande…en fait je me questionne plus sur le but de cette demarche…quest ce que ca leur apporte? Aussi je pense a la figurine imprimée specialement pour la guerre en ukraine pour amasser des fonds en publicisé sur tous les réseau…jai meme lu que lego supportait cette initiative…(ou pas). Est ce que eux aussi on recu ce message? Si on achete des copies de figurine et quon imprime dessus, est ce quon ne respecte pas leur demande?

Ps…je ne fais pas imprimer de figurines juste pour dire

1 « J'aime »