Règlements des concours

Consultez cette page pour connaître les règlements du concours
https://quelug.org/reglement-concours-moc-mois/

1 « J'aime »

j’ai cherché cette information, mais je ne trouve pas:

les dates limites pour soumettre aux MOC du mois, est-ce la derniere journée du mois ?

Oui, dernière date du mois

1 « J'aime »

super, merci!

j’ai 2 autres questions concernant les règlements du MOC du mois :

  • est-ce que le MOC doit avoir été construit pendant les 30 jours du mois où il est soumis ?
  • est-ce qu’on a le droit de publier nos photos de MOC sur nos réseaux sociaux avant le mois de la soumission ?

Non, il doit seulement ne pas avoir été dévoilé publiquement plus de 30 avant le début du concours. J’ai construit des mocs pendant plusieurs mois avant de finalement le soumettre. Mais je n’ai pas dévoilé aucune photo publique avant.

Je répond aussi à ta 2e question, tant que c’est moins de 30 jours avant l’ouverture du concours.

1 « J'aime »

super ! merci pour l’info !

Donc si la photo du MOC est téléversée sur flickr durant le mois du coucours, mais que flickr affiche la date de la prise de photo d’il y a quelques mois, ça ne derange pas ?

Autrement dit: est-ce que le MOC doit avoir été fini de construire durant le mois ou les 30 jours avant ?

exemple: je fais un MOC en janvier, et je le prend en photo en janvier, rendu fin janvier je le déconstruit et il n’existe plus. Ensuite, je ne publi aucune photo de ce MOC nulpart de publique pendant 10 mois, et rendu en novembre je téléverse ma photo prise en janvier sur flickr, et flickr affiche que la photo a été prise en janvier et je presente ce MOC pour le mois de novembre.

Selon moi, dans ton exemple, oui ça serait valide. Oui, Flickr ou autres plateformes numériques du genre affiche effectivement la date de prise de la photo. Mais plusieurs personnes attachent directement une seule photo directement dans le post et il n’y alors aucun metadata visible ou pour la photo!

Personne ne peut aller vérifier quand tu as construit ton MOC de toute façon et une date de prise de photo récente ne garantie pas que le MOC l’est. Donc, ce que le règlement stipule c’est que le MOC doit être NOUVEAU. La confusion vient de l’exception qui suit, soit qu’il peut avoir été présenté à une expo ou dans un brickfilm dans le mois précédent, ce qui pourrait laisser croire que tant que le MOC n’a pas été publié, il est éligible.

Donc en principe, tu peux présenter des vieux MOC…

MAIS, il me semble que l’esprit de la loi (comme on dit) ici est d’encourager les membres à produire et montrer leurs nouvelles créations. Certains d’entre nous possédons de larges collections de MOCs qui pourraient alimenter le MOC du mois pendant des années… Or, ce n’est pas le but de ce concours.

Je ne pense pas me tromper en disant qu’on s’attend à une création « récente », je dirais 2-3 mois max. De plus, dès qu’il est diffusé sur une plateforme publique tu dois le présenter au plus tard au concours du mois suivant.

2 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec toi pour « l’esprit de la loi ». Bien que tu pourrais présenter des vieux MOCs en « réserve », le but est de soumettre des trucs récent.

Personnellement, je fais toujours des MOCs assez gros. Par conséquent, je ne soumets pas un MOC à chaque mois, ils me prennent plus que ça à faire!

Il ne faut pas s’enfarger dans les fleurs du tapis ici.

Un MOC est « nouveau » tant qu’il n’a pas été présenté au public. Bref, même si tu as pris des photos il y a un an, si les photos sont restées dans ton appareil photo, ton téléphone ou ton ordinateur et que personne ne les a vu, ben c’est encore un nouveau MOC.

Sauf que dès que c’est publié quelque part, alors le chronomètre part et c’est dans le même mois que tu dois présenter ta création pour le concours, sinon ce n’est pas valide.

Et n’essayez pas d’en passer une p’tite vite en republiant de vieux MOCs déjà publiés ailleurs : à notre gang, nous couvrons pas mal tous les sites de fans de LEGO, de MOC ou de photos ainsi que les médias sociaux. Bref, n’essayez pas de refiler du vieux stock, car quelqu’un va vous pogner.

Pas plus compliqué que ça.

5 « J'aime »

David a PARFAITEMENT résumé l’essence même du concept !

1 « J'aime »