Mon setup : Win7 sur Oracle Virtualbox (avec support USB) sur Win10. Tour USB.
Je dois admettre que ça fait un bout que je ne l’ai pas utilisé.
Je viens de mettre à jour Oracle VirtualBox-6.1.26-145957-Win
Dans Window7 (pourquoi pas WinXP aussi?), le « guest » : Ne pas oublier d’installer les « Oracle VM VirtualBox Guest Addition » de même version…
Dans Windows7:
La base : Le Win7 est fonctionnel. « Bricx Command Center » (pas obligatoire; c’est une alternative à RIS), « Robotic Invention System 2.0 » et le pilote « LEGO USB Tower » sont installés correctement.
Ci-dessous, dans Windows10, le « host » : Si la tour est branchée avant que que la machine virtuelle l’intercepte et s’y connect… On ne doit donc pas voir le « device » « LEGO USB Tower » si on veut que la machine virtuelle l’utilise.
Ensuite :
1- Suivre les insctructions ici pour s’assurer que la tour sera bien activée dans Win7 : How to Mount Physical USB Devices in a VirtualBox VM
2- Ne pas brancher la tour avant de démarrer le Win7 virtuel, voir ci-dessus.
3- Normalement, la tour fonctionne dans Win7 et on peut le voir en allant ici:
« Robotic Invention System 2.0 » demande une résolution 800x600 à 16bit… Dans les settings de VirtualBox, il faut sélectionner un plus vieux pilote vidéo afin de pouvoir configurer le Win7 en 800x600 @ 16 bit (le pilote VMSVGA; Initialement, j’avais vBoxVGA)
Ensuite, je démarre « Robotic Invention System 2.0 »… La petite animation Quicktime nous est présentée… J’initie le transfert de mon vieux programme GBC dans la « slot » 5… Le logiciel RIS met à jour le firmware et télécharge mon programme… Tout fonctionne!
Ensuite, je démarre « Bricx Command Center » et fait un téléchargement d’un programme de train dans la « slot2 »… Tout fonctionne!
Back in business!
Il me restera à tester « LEGO Mindstorms NXT 2.0 » (mais qui fonctionne probablement sur Win10, mais de cette façon tout est à la même place), qui est aussi installé sur la même machine virtuelle.
Ayant revendu mes Mindstorms EV3, je pourrai m’amuser avec mes 4x RCX et mes 7x NXT…