RCX : En windows 10

Bonjour,
Dans mon centre de services scolaire, j’ai une enseignante qui utilise les RCX 1.0. Malheureusement pour elle, ca fonctionne juste en XP et pour une question de sécurité, tous les ordis ayant XP sont systématiquement enlevés.

On a fait des tests et sur Win10, le LEGO USB Tower ne sont pas reconnus.

Est-ce que quelqu’un a réussi a faire fonctionner cela?
Sinon, il me reste a essayer ceux qu’on branche dans les ports séries (voir image), est-ce que quelqu’un en aurait a vendre ou a tout le moins prêter afin qu’on fasse des tests
image

Merci a tous

Mon setup : Win7 sur Oracle Virtualbox (avec support USB) sur Win10. Tour USB.

Je dois admettre que ça fait un bout que je ne l’ai pas utilisé.

Je viens de mettre à jour Oracle VirtualBox-6.1.26-145957-Win

image

Dans Window7 (pourquoi pas WinXP aussi?), le « guest » : Ne pas oublier d’installer les « Oracle VM VirtualBox Guest Addition » de même version…

image

Dans Windows7:

La base : Le Win7 est fonctionnel. « Bricx Command Center » (pas obligatoire; c’est une alternative à RIS), « Robotic Invention System 2.0 » et le pilote « LEGO USB Tower » sont installés correctement.

Ci-dessous, dans Windows10, le « host » : Si la tour est branchée avant que que la machine virtuelle l’intercepte et s’y connect… On ne doit donc pas voir le « device » « LEGO USB Tower » si on veut que la machine virtuelle l’utilise.

image

Ensuite :

1- Suivre les insctructions ici pour s’assurer que la tour sera bien activée dans Win7 : How to Mount Physical USB Devices in a VirtualBox VM

2- Ne pas brancher la tour avant de démarrer le Win7 virtuel, voir ci-dessus.

3- Normalement, la tour fonctionne dans Win7 et on peut le voir en allant ici:

« Robotic Invention System 2.0 » demande une résolution 800x600 à 16bit… Dans les settings de VirtualBox, il faut sélectionner un plus vieux pilote vidéo afin de pouvoir configurer le Win7 en 800x600 @ 16 bit (le pilote VMSVGA; Initialement, j’avais vBoxVGA)

Ensuite, je démarre « Robotic Invention System 2.0 »… La petite animation Quicktime nous est présentée… J’initie le transfert de mon vieux programme GBC dans la « slot » 5… Le logiciel RIS met à jour le firmware et télécharge mon programme… Tout fonctionne!

Ensuite, je démarre « Bricx Command Center » et fait un téléchargement d’un programme de train dans la « slot2 »… Tout fonctionne!

Back in business!

Il me restera à tester « LEGO Mindstorms NXT 2.0 » (mais qui fonctionne probablement sur Win10, mais de cette façon tout est à la même place), qui est aussi installé sur la même machine virtuelle.

Ayant revendu mes Mindstorms EV3, je pourrai m’amuser avec mes 4x RCX et mes 7x NXT…

3 « J'aime »