Pièces jaunies par le soleil

Je sais qu’il y a plein de vidéos sur le sujet sur Youtube, mais je me demandais si certains membres avaient expérimenté avec les techniques pour « réparer » les vieilles briques « jaunies » par le soleil.

J’ai testé quelques techniques et ça marche très, très bien sur les pièces blanches, plutôt bien avec le trans-clear, mais j’obtiens des résultats moins satisfaisants avec le bleu, par exemple. Je crois que c’est parce que les UV ont aussi attaqué le pigment bleu en plus du plastique lui-même, donc ce serait irrécupérable. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi?

à gauche des pièces jaunies, au centre des pièces « traitées » et à droite des normales. Le jaune est parti, mais le bleu est plus pâle…

Après quelques essaies, je suis arrivé à la même conclusion que toi. C’est magique pour les pièces blanches, mais pour les autres couleurs, c’est toujours décevant. Comme la couleur obtenue n’était pas celle des pièces normales, j’ai depuis cessé de les traiter et je les garde ainsi.

Quelle est la meilleure méthode à utiliser avec les pièces blanches? J’aimerais l’essayer. Est-ce que les pièces blanches redeviennent comme si elles étaient neuves?

Je trouve que ça marche aussi assez bien sur les pièces light bluish gray pour celles que j’ai essayé. Je n’ai pas tenté encore sur le light gray.

J’ai réussi à ramener des pièces blanches très, très jaunies aussi blanches que des pièces neuves. Ça ramène la couleur, ça ne répare pas les égratignures, évidement.

Plusieurs variations de procédé, mais en gros, tu les fais tremper dans du peroxyde, idéalement dans un contenant transparent, au soleil. Tu peux utiliser du peroxyde ordinaire qu’on trouve en pharmacie.

J’ai testé du 3% (ou 10 Volume), Ça marche très bien, mais c’est un peu plus long. J’ai vu des vidéos où les gars disent que 3-4 heures ça suffit, mais moi en général c’est plus 24-48 heures.

J’ai aussi testé du 9% en crème (30 Volume). C’est plus rapide, mais comme c’est en crème c’est moins évident de voir où tu es rendu dans le traitement et c’est plus messy…

J’ai aussi essayé dans un contenant fermé, dans le garage (donc pas au soleil). Ça marché pareil, mais ça a pris 2 semaines.

Je vais tester des pièces grises très jaunies en fin de semaine.

ce vidéo est assez bien fait: How to Restore Discolored LEGO Parts! - YouTube

2 « J'aime »

Dois-tu retourner le pot de temps à autres pour que toutes les pièces soient exposées au soleil?

J’aurais pu écrire à peu près la même chose que Voodoom.
De mon côté, l’ajout d’une petite quantité d’Oxyclean au peroxyde (moins d’une cuillère pour une bouteille) a donné de meilleurs résultats. Mais la clé de mon succès est directement liée à l’ensoleillement. Je choisi toujours une journée ensoleillée. Je le fais toujours dehors en plein soleil sur la table du patio. Le bain commence à 8h. Je retourne à 12h. À 16h, c’est terminé.
J’ai même un vieux miroir que je dépose sur la table. Par dessus, je mets une grille ce qui crée un espace entre le miroir et le bac de plastique transparent que j’utilise. Ainsi, il y a de la lumière qui arrive aussi du dessous, parce que même si je retourne les morceaux, il ne faut pas oublier qu’ils ont plus que 2 faces.

Par contre, si je réutilise le même bac de liquide le lendemain, ça fonctionne vraiment moins. Après ces 8 heures, la réaction chimique semble terminée.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Sylvain et Philippe pour vos réponses! Je vais essayer car j’ai beaucoup de pièces blanches que je voulais disposer car j’aime les pièces neuves particulièrement pour un village de Noël…

C’est sûr que c’est mieux de brasser de temps en temps pour assurer un bon trempage uniforme. Comme la réaction génère de bulles, tes petites pièces peuvent finir par remonter à la surface sous l’effet des bulles. Donc oui, agiter de temps en temps.