Palette de couleurs - LEGO BRICK COLOR NAME KIT- briques imprimées

Brickset publie la charte de couleur LEGO de 2016 (pas mis à jour depuis), mais aussi des liens vers d’autres chartes ici :
https://brickset.com/colours

Puis il y a rebrickable:

Peut-on s’attendre à ce que les couleurs LEGO soit de plus en plus utilisées à l’avenir dans Bricklink (parce que acheté par la compagnie LEGO récemment)?

1 J'aime

Très intéressant l’idée d’inscrire les deux noms… si c’est possible

Sur Brickset, lorsqu’on fait ‹ ‹ Browse - Colours › › , on bascule sur une page où il y a plusieurs liens vers différentes ‹ ‹ colour List › ›.

Mon lien préféré est celui vers la liste de Ryan Howerter.
http://ryanhowerter.net/colors.php
Cette liste comporte 276 couleurs et est un genre d’historique de l’apparition et de la disparition des couleurs LEGO au fil des années.

Pour chaque ligne (couleur), il y a, la correspondance entre les numéros et les noms utilisés par The LEGO Group, Bricklink, LDraw, Peeron, et d’autres noms plus ou moins familier. Plus la correspondance numérique avec d’autre type de charte des couleurs (Pantone, … ).

La liste de M.Howerter semble être mise à jour assez régulièrement, on y trouve la référence sur les plus récentes couleurs, Coral (2019), Satin Trans Light Blue (2020) et Satin Trans Dark Pink (2020).

De plus, sur la liste de M.Howerter, en cliquant sur le carré de couleur (2e colonne) de la couleur qui nous intéresse, on bascule sur une image haute définition (dans l’album flickr de Ryan Howerter) nous montrant une ou plusieurs pièces de la couleur en question.

À noter, depuis que TLG a pris le contrôle de Bricklink, plusieurs noms de couleurs et numéros du ‹ ‹ Bricklink Color Guide › ›, https://www.bricklink.com/catalogColors.asp?utm_content=subnav , ont été modifier pour s’harmoniser avec le LEGO ID. Notamment, les différentes teintes de peau qui avant s’appelaient Flesh sur Bricklink (Flesh, Light Flesh,…) s’appellent maintenant Nouga, Light Nouga, … La liste de M.Howerter tient compte de ces changements.

Pour ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, j’ai commencé (il y a quelque temps pour mon plaisir) la création d’un document Word qui fusionne l’information de la ‹ ‹ ryanhowerer Colour List › › avec les photos de son album flickr. Une page par couleur (infos + photo).
Pour l’instant, j’en suis à la page 103 (sur 276). J’y met l’information suivante : Type (Solid, trans, Pearl,…), LEGO ID, Bricklink ID, LDraw ID, Peeron Name, Autre nom, Année de production, photo, Note.

1 J'aime

Il y a aussi cette application sur Android seulement. Elle est faite par Sariel, surement quelques uns sur le groupe connaisse déjà ce nom https://play.google.com/store/apps/details?id=pl.sariel.legocolorslist

1 J'aime

Je suis preneur aussi.

Olivier

J’en veux un aussi (un kit de Baz)

Eee, vous êtes preneur de quoi là, l’application pour Android où de mon fichier Word lorsqu’il sera fini un jour… ou des étiquettes imprimées de Baz…

que pensez-vous de faire les name plates avec l’info des couleurs de bricklink… je trouve intéressant pour un AFOL nouveau ou bien-mure d’avoir ce genre d’info sur sa palette de couleurs

Screen Shot 2020-05-23 at 10.19.01 PM

1 J'aime

Juste le nom BL et la DATE

Juste le nom BL et donc beaucoup plus gros :slight_smile:

un a coté de l’autre ca donne ça…

Puisque selon le document http://ryanhowerter.net/colors.php il y a le numéro LEGO, le numéro BL le numéro LD tous sont différents… je suis donc retissant maintenant de l’ajouter… la date par contre j’aime bien et la taille du print sur une 1x6 est très raisonnable pour l’option du milieu, NOM BL + DATE

Je trouve ca bien avec la date, mais pour les couleurs qui sont encore en circulation est ce que ca serait pas mieux de mettre « … » ? Comme ça ça ne passera pas date ? Je ne sais pas si d’autres pense comme moi…

1 J'aime

« Planned obsolescence » pour plus de vente future :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

bon point…
anyways d’apres les different post et commentaires, je vais jamais y arriver à plaire tout le monde, au finale ca risque d’etre juste le nom!

2 J'aimes

Aussi ben mettre juste le nom comme tu dis.

Je suis preneur pour un « kit », la plaque avec les différentes couleurs et les noms. Je pense que plusieurs seront pret à payer un prix appréciable pour un tel outil.

1 J'aime

Dans mon cas, je vais te prendre 2 ensembles, peut-être même plus dépendamment du prix… Facture-moi au nom de la Boutique.

Excellente idée!

Simon Bouchard
Boutique Brickberry
418 609-4777

Moi aussi juste le nom ça me va

Bon finalement ce sera juste le nom selon la liste de bricklink
https://www.bricklink.com/catalogColors.asp
Voici la palette de toutes les couleur sauf la série Chrome et Deskpeckle

128 tiles au total

Voici la palette de Speedwood


64 tiles au total (inclus Chrome Silver manquant sur la palette des 128 tiles)

J’imprime 6 batch de la serie Speedwood demain, ensuite faudra attendre ma commande pickabrick
Premier payé premier servie contactez-moi via bazmati@gmail.com

price palette
Prix inclus tuiles et livraison ou pickup

Vraiment super ton idée, Baz, d’offrir des jeux de tuiles pré-imprimer avec les noms de couleurs.

Malheureusement, dans mon cas, c’est six ans trop tard, puisque j’ai monté ma charte quelques part entre Mai 2014 et Novembre 2015.

J’ai fait mes étiquettes avec une P-Touch pour les 129 couleurs (maintenant c’est 141) que comprenait la liste de Bricklink de l’époque (sans les couleurs Modulex).

Ça été très long créer les étiquettes avec la P-Touch et les coller sur des tuiles 1x6 blanches. D’où le bravo pour ton idée de tuiles imprimées, le prix vaut largement le travail.

Vous pouvez voir le résultat ici dans cet album Filckr : https://www.flickr.com/photos/pabreton/albums/72157714517266023

J’ai apporté ma charte (voir photo ci-bas) à l’expo Ciné-Briques 2 (Nov.2015), elle a eu beaucoup de succès auprès des visiteurs qui étaient surpris en constatant qu’il y avait tant de couleurs LEGO.

Ma charte des couleurs LEGO tel que présentée à l'Exposition Ciné-Brique 2 en Novembre 2015 by Pierre-André Breton, sur Flickr

Même si cela faisait déjà un moment que j’avais l’idée de me monter cette charte, c’est après avoir acheté et assemblé le kit #71006 The Simpsons House et en voyant sa patelle de couleurs (Photo ci-bas) que j’ai vraiment commencé à travailler sur ma charte.

La gamme de couleur du kit LEGO #71006 The Simpsons House. by Pierre-André Breton, sur Flickr

Et puis aussi je trouvais intéressant d’utiliser les tuiles 2x4 relativement récentes en 2014 comme échantillons de couleurs, car cela fait un échantillon de couleur d’un format intéressant. En 2014 la tuile 2x4 existait en 19 couleurs, maintenant c’est 36 couleurs qui sont disponibles pour cette pièce. Malheureusement, beaucoup de couleurs n’existent pas en format 2x4 (brique, plate ou tuile), mais autant que possible, j’ai essayé de conserver ce format en utilisant une ou plusieurs pièces.

Comme support pour la charte, j’ai essayé les plates 16x16 et 16x32, mais c’est cette dernière que je préfère.

Naturellement comme le dit Speed_Wood plus haut dans cette conversation, la charte sert principalement à identifier correctement une couleur dont on n’est pas certain.

Pour mes étiquettes, j’ai mis le numéro et le nom Bricklink parce que je crois que ce sont les plus utilisé. Le numéro ne sert pas vraiment, sauf si Bricklink(LEGO) décide de changer le nom qui était déjà utilisé, cela permet d’être sûr qu’on parle bien de la même couleur, même si le nom a changé. Exemple, avant sur la liste Bricklink, on pouvait lire #90 LtFlesh, #28 Flesh, #150 MdDkFlesh et #91 DkFlesh, maintenant (depuis que LEGO a pris le contrôle), c’est #90 LtNougat, #28 Nougat, #150 MdNougat et #91 MdBrown. Mais les numéros, eux, n’ont pas changés et désignent toujours la même couleur.

Sur ma charte, j’utilise des plate 1x1 rond au bout du nom de certaines couleurs.
Les points vert, indiquent les couleurs de la palette LEGO de l’année en court, ici c’est 2020.
Et les points TransBleu, indiquent que les pièces de l’échantillon de couleur proviennent de l’un des kits de ma collection et que ces pièces devront y retourner un jour.
Si vous voulez utiliser ce système, vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez pour vos marqueurs, moi, j’ai pris ce que j’avais sous la main.

Enfin, pour ranger et transporter ma charte, j’aime bien une bonne vieille boite à chaussure (faudrait d’ailleurs que je remplace la mienne, car elle commence à être plutôt en mauvais état), c’est pratique et petit, et cela permet de garder la charte à l’abri de la poussière et surtout de la lumière pour éviter que les couleurs ne changent avec le temps, ce qui viendrait amoindrir la précision des couleurs et donc l’utilité de la charte.

Pour finir, vous verrez dans mon album photo (voir le lien un peu plus haut), une page test pour le catalogue en format Word que j’ai commencé à me préparer.
Sur une page (une page par couleur), je rassemble une bonne partie de l’information de la Ryan Howerter Colour List que l’on peut trouver sur Brickset.
Une page par couleur, parce que, une fois imprimer, si c’est ce que l’on veut, le catalogne peut être reclassé dans l’ordre que l’on veut, par numéro, par famille de couleurs, en arc-en ciel, …Etc.
Actuellement, j’ai créé environ les deux tiers du catalogue (182/276).

1 J'aime