I found your contact information through the LEGO Ambassador Network site. I’m with Circuit Stream, we are a tech-education company in Calgary and partnering with Concordia University this summer to offer a course called « Robotics: Build a Rover with LEGO ». The dates of the program are:
June 30 - July 11
July 14 - 25
August 11 - 22
These classes run from 9am-2pm, Monday-Friday at the Concordia Loyola Campus.
J’espère ne pas générer de vague, mais suis-je le seul à ne pas comprendre dans quel univers une offre d’emploi peut être affichée sans préciser le salaire offert?
Je pose la question, en me disant que s’il y a quelque chose qui explique cette drôle de tendance, quelqu’un pourra sûrement m’expliquer ce que je ne comprends pas.
J’imagie que ça sera probablement discuté avec ceux qui communiquera avec lui (lien Linkedin du message)
Si tu parles d’une tendance générale que les offres n’affichent plus généralement les salaires, j’ai aucun idée à part demander à GROK3:
Pourquoi les offres d’emplois de nos jours affichent de moins en moins les salaires du poste affiché?
C’est une question intéressante qui reflète une tendance observée dans plusieurs marchés du travail, notamment en France et ailleurs. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les offres d’emploi affichent de moins en moins les salaires :
Flexibilité stratégique pour les employeurs : En ne publiant pas de salaire, les entreprises se gardent une marge de négociation. Elles peuvent ajuster l’offre en fonction du profil du candidat (expérience, compétences spécifiques) ou des contraintes budgétaires, sans s’enfermer dans une fourchette publique qui pourrait limiter leurs options.
Éviter de se fermer des portes : Indiquer un salaire trop bas pourrait décourager des candidats qualifiés, tandis qu’un salaire trop élevé pourrait attirer des profils surdimensionnés ou créer des attentes difficiles à tenir pour d’autres postes similaires dans l’entreprise. En restant vague, l’employeur garde une certaine ambiguïté pour attirer un plus large éventail de candidats.
Concurrence et discrétion : Certaines entreprises préfèrent ne pas dévoiler leurs grilles salariales pour éviter que leurs concurrents ne s’en servent pour ajuster leurs propres offres ou attirer leurs talents. C’est particulièrement vrai dans des secteurs très compétitifs.
Culture de la négociation : Dans certains pays ou industries, il est devenu courant de laisser le salaire comme un point à discuter lors de l’entretien. Cela peut aussi refléter une volonté de jauger l’aisance du candidat à négocier, ce qui peut être perçu comme une compétence en soi.
Évolution des attentes des candidats : Avec l’accès à des plateformes comme Glassdoor ou Indeed, où les salaires sont souvent estimés ou partagés par les employés, les entreprises peuvent supposer que les candidats feront leurs propres recherches. Elles se concentrent alors plus sur la description du poste ou les avantages non salariaux (télétravail, culture d’entreprise, etc.).
Cela dit, cette pratique peut aussi être frustrante pour les candidats, qui préfèrent souvent une transparence dès le départ pour gagner du temps. Certaines études montrent d’ailleurs que les offres avec salaires affichés reçoivent plus de candidatures, ce qui pourrait pousser à un retour progressif de cette transparence dans le futur.
Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu as remarqué ça dans un secteur particulier ?
Why do job offers these days display less and less the salaries of the position advertised?
Job offers these days often omit salary details for a few key reasons. Employers might want to maintain flexibility in negotiations, tailoring offers based on a candidate’s experience or competing offers rather than locking into a publicized range. It can also be a strategic move to avoid tipping off competitors about their compensation structure, especially in tight industries. Plus, some companies dodge listing salaries to sidestep turning away applicants who might balk at a lower-than-expected figure—or to keep current employees from comparing and stirring internal discontent.
On the flip side, it’s not all calculated. In some cases, especially with smaller firms or startups, the budget for a role might still be fluid, depending on funding or business performance. And with remote work blurring geographic pay norms, companies might hesitate to pin down a number that could misalign with varied cost-of-living expectations.
Data backs this up: studies like those from Glassdoor have shown a steady decline in salary transparency in postings over the last decade, with only about 30-40% of U.S. listings including pay ranges as of recent years—though that’s shifting in places like Colorado or New York, where laws now mandate it. Still, the trend persists where it’s not required, often leaving candidates guessing until the interview stage. Frustrating, sure, but it’s a mix of strategy, caution, and sometimes just indecision.
J’étais à la recherche d’emploi il n’y a pas trop longtemps. Je n’hésitait pas de demander la salaire avant passé en entretien. Dans mon expérience, la plupart des recruteurs me donnerait au moins une plage quand je le demandé, et pour les autres qui refusait ça ne valait probablement pas mon temps…