Nouvelle application Pileometer

Voici une copie du message publié par l’auteur de l’application sur Reddit.

Traduction et vidéo à la suite de son message.

Hi there,

I’m Leo, and I just launched a new app called Pileometer, that helps organising brick collections and building large ideas.

Here’s how it works: You scan batches of parts (about 150 at a time is convenient) and store them in numbered transparent bags. The app recognizes the parts, identifies their colors, and catalogs them. My main focus has been on:

• Making it easy to scan parts and fix any recognition errors.
  • Providing a quick and efficient way to browse your catalog, find parts, and retrieve them from storage.
  • Enabling you to build ideas directly from the app.

Beyond The Brick made a really nice video explaining the app.

I’d love for you to give it a try and share your feedback. I have big plans for the next steps, and any additional insight would be super useful.

===

Also below there are more details I wanted to share.

Since alpha testing announcement in September we had a few hundred participants, and I really really wanted to thank you all. Based on the feedback my team had to change quite a few things. For example, testers were not really happy with the color recognition, so we had to work a lot to improve it.

I have a lot in mind for the next few months, and specifically wanted to call out a few things:

• Collection export to Rebrickable etc. This had been asked for and I wanted to do it for the first version. But it turned out to be harder than expected due to the data structure being different. I’m hoping to resolve it.
  • Better scanning quality. We are training a new set of models that recognises 2X part types compared to what we have now. I hope to launch it very soon.
  • Simple building with Pileometer. I want to make building with my app as seamless as opening a new LEGO set. There’s a lot of things we can do here.

Last important bit. The app has a subscription that helps users find parts when building from in-app instructions. These funds let me focus 100% on this project and keep the team running.

However, you don’t need a subscription to catalog your parts. Scanning, managing, and searching your collection is completely free.

Thank you for reading; this has been a long one :blush:

==(traduction française)==
Bonjour,

Je suis Leo, et je viens de lancer une nouvelle application appelée Pileometer, qui aide à organiser les collections de briques et à vous permettre de construire vos projets.

Voici comment ça marche : Vous scannez des lots de pièces (environ 150 à la fois est pratique) et les stockez dans des sacs transparents numérotés. L’application reconnaît les pièces, identifie leurs couleurs et les catalogue. Je me suis surtout concentré sur :

• Rendre facile le scan des pièces et corriger les erreurs de reconnaissance.
  • Fournir un moyen rapide et efficace de parcourir votre catalogue, trouver des pièces et les récupérer à partir du stockage.
  • Vous permettre de construire des idées directement à partir de l’application.

Beyond The Brick a fait une très belle vidéo expliquant l’application.

J’aimerais que vous l’essayiez et que vous partagiez vos commentaires. J’ai de grands projets pour les prochaines étapes, et toute information supplémentaire serait très utile.

===

Ci-dessous, je voulais aussi vous donner plus de détails.

Depuis l’annonce des tests alpha en septembre, nous avons eu quelques centaines de participants et je tenais vraiment à vous remercier tous. En fonction des commentaires, mon équipe a dû changer pas mal de choses. Par exemple, les testeurs n’étaient pas vraiment satisfaits de la reconnaissance des couleurs, nous avons donc dû travailler dur pour l’améliorer.

J’ai beaucoup de choses en tête pour les prochains mois et je voulais particulièrement souligner quelques points :

• Exportation de la collection vers Rebrickable, etc. C’était ce qu’on avait demandé et je voulais le faire pour la première version. Mais il s’est avéré plus difficile que prévu en raison de la structure des données. J’espère pouvoir résoudre ce problème.
  • Meilleure qualité de numérisation. Nous sommes en train d’entraîner un nouvel ensemble de modèles qui reconnaît les types de pièces 2X par rapport à ce que nous avons maintenant. J’espère le lancer très bientôt.
  • Construction simple avec Pileometer. Je veux que la construction soit aussi transparente qu’une nouvelle série de LEGO. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ici.

Dernier élément important. L’application dispose d’un abonnement qui aide les utilisateurs à trouver des pièces lors de la construction à partir d’instructions intégrées. Ces fonds me permettent de me concentrer à 100% sur ce projet et de garder l’équipe en marche.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’un abonnement pour cataloguer vos pièces. Le scan, la gestion et la recherche de votre collection sont complètement gratuits.

Merci d’avoir lu ce message; il était assez long :blush:

J’ai cherché ce vidéo dans le canal Beyond the brick dans YouTube… Pas trouvé.

Ensuite, je l’ai regardé dans Instagram…

Ça semble intéressant, mais parle nous de ton expérience avec l’application, sur quelle plateforme et des droits/accès nécessaires pour que l’application fonctionne…

Je n’ai pas d’expérience avec l’application, on a parlé de cet outil à l’exposition samedi. Je voulais juste donner l’information et savoir si quelqu’un avait eu la chance de l’essayer.

J’suis juste curieux de savoir si cette méthode peut-être utile comme système de classement.

Je l’ai essayé sur mon vieux iPhone 8 sans suivre les instructions… pour faire comme tout bon utilisateur j’ai pas optimisé l’éclairage :wink:

L’application en encore dans la section Preview du App Store

Première chose à faire cliquer sur le bouton SKIP en haut à droite

Même chose sur la deuxième page.

Il faut seulement donner l’accès à l’appareil photo du téléphone
J’ai essayé avec les pièces du draft de samedi

1er sac

Résultat
59 pièces correctement identifiées
16 pièces erronées ou oubliées

1 « J'aime »

2e sac (ensemble Technic)

Oui c’est bien des pièces blanches sur un fond blanc :smiling_imp:

Résultat
Encore du travail à faire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca ressemble beaucoup aux résultats de tous les applications développées a date…décevant!