En lisant Briques Mag #6 (2020) une mosaïque Dragon Ball a attiré mon attention. Quelques clics plus tard, je remarque qu’à Rouen (France), Briques en Folie construisent leurs mosaïques avec le public autrement que ce que je connaissais jusqu’à aujourd’hui.
Au lieu de mettre les studs face au public sur des plates, ils construisent studs vers le plafond (juste des briques, pas de plate). Leur plus petit morceau semble être la brique 1x2 (pas de 1x1), mais il utilisent aussi 2x2, 3x2 et 4x2.Chacun assemble un losange (pas un carré). Puis, ils assemblent le tout en décalant (rangée 1 losange au fond, rangée 2 losange avancé d’un stud, rangée 3 au fond, etc. (Ça je ne comprends pas vraiment pourquoi. Il me semble que ce serait plus beau tout au fond, sans les lignes à 45°)).
Comme ils n’ont pas de support arrière (Baseplates, ou autre …), c’est peut-être pour donner de la rigidité à l’ensemble?
Une tôle ondulée est beaucoup plus rigide qu’une tôle plate de même épaisseur.
Un vieil article de FreeLUG semble expliquer qu’à l’origine, les losanges étaients décalés successivement pour pourvoir utiliser un renfort arrière en brique.
Ça m’intéresse, je vais tenter de trouver l’article que tu parles Philippe. Je suis toujours curieux de voir de nouvelle façon de faire des Mosaïques. Jusqu’à maintenant, j’ai une mosaïque que j’ai jamais été capable de reproduire. Elle est faire avec des losanges justement. Mais il les tournes de 90 degrés et on se retrouve avec plus gros espace vide. J’ai même tenté de rejoindre le créateur mais jamais eu de réponses de lui malheureusement…