Monorail Hikada

Le projet papa-fiston avance bien. Je vous présente notre monorail de type Hikada inspiré du Disneyland Monorail Mark V 1987-2008 ou du Walt Disney World Monorail Mark IV 1971-1989 (le Mark VI d’aujourd’hui a six voitures) reconnaissable avec ses fenêtres en triangle.

Le plus difficile était de mettre un moteur de train légalement à l’intérieur (+ bloc piles + LED Power Functions + IR Receiver) avec seulement six studs de largeur. Voilà pourquoi il y a des tiles blanche 1x8 sur les côtés de la locomotive afin de cacher les trous Technic.

Améliorations à venir. Des heures de plaisir…

Bibliothèque de photos pour les intéressés : Monorail Station | Flickr

13 « J'aime »

Super Charles! Je pense reconnaître les pièces de nez de trains :wink:

Très beau travail! Bravo!

Bonjour Charles, c’est un super beau projet. Je me suis aussi inspiré de Masao Hidaka pour mon monorail Space et ce système est génial. Ça prend de la brique pour faire de long rails, mais ça vaut la peine. J’ai bien hâte de voir ton monorail en action. :slight_smile:

J’ai manqué ton monorail :frowning:, mais je trouve ça génial que plusieurs personnes s’intéresse à ce système :slight_smile:. Tout comme les trains, ça ouvre la porte à des maquettes communes.

En effet, ça demande beaucoup de briques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un résumé de comment on fabrique les rails.

Les segments droits sont facile à construire. Pour une courbe, on commence par des plates 2x2, on ajoute sur chacune d’elles une brick 2x2, sur le troisième niveau on place des brick 1x1 sur tout un côté du rail, de l’autre des brick 1x2 mais cette fois à cheval sur les 2x2 du niveau précédent, puis on couvre de tile 2x2 vis-à-vis le dessus des 2x2 du deuxième niveau.

Il n’y a que les briques 1x2 qui tienne le rail et le jeux entre les pièces va permettre une flexion, on peut tourner le rail d’un côté. Une brique 1x1 mesure 5x5x6 unités LEGO, une unité mesure 1.6 mm, donc une brique 1x1 fait 8x8x9.6 mm. Comme dans les fait on doit retrancher un petit jeu pour permettre aux pièces de bien se positionner latéralement, on retire toujours 0.2 mm dans chaque axe. Comme l’erreur s’accumule, cette imprécision permet de courber le rail horizontalement.

Avec 64 tenons de long (32 plates 2x2…), j’ai constaté que je peux tourner un rail de 90° sur une base plate de 48x48 tenons. Mais comme mes trains sont un peu long, il est préférable d’en mettre plus pour tourner de 90° sinon il y a beaucoup de résistance qui ralenti le train.

2 « J'aime »

C’est S_U_P_E_R_B_E !!