MOC du mois - Mars 2025

Utilisez ce post pour publier vos nouveaux MOCs de mars 2025. Il y aura une brique imprimee “Gagnant MOC du mois Mars” pour ce concours

Utilisez la formule habituelle comme suit :

Titre de la creation : …
Nom du membre : …
Alias du membre : …
Courte description du MOC : …

Lien vers la photo principale du MOC (UNE seule photo s.v.p.) : …

Merci pour vos participations

Titre de la creation : Présentoire à figurine Dongons et Dragons
Nom du membre : Pierre-Luc Bélanger
Alias du membre : plmetal
Courte description du MOC : Voici un présentoire pour la série de figurine Donjons et Dragons J’ai fait des scènes adaptées pour chaque figurine.

Lien vers la photo principale du MOC (UNE seule photo s.v.p.) :

9 « J'aime »

Titre de la creation : Le Mistal
Nom du membre : Jean-Philippe Leroux
Alias du membre : jpleroux
Dans le vide sans poids de l’espace, les cargos industriels comme le Mistral sont conçus pour l’efficacité, non pour l’esthétique. Avec sa structure de treillis renforcée, ses propulseurs indépendants et ses immenses réservoirs de cargaison, il est un véritable cheval de bataille de la Ceinture, transportant des gaz volatils précieux à travers le système solaire.

À l’avant du vaisseau, ce qui pourrait ressembler à un module de commandement est en réalité un bouclier d’impact massif, conçu pour protéger le navire des micrométéorites et des débris voyageant à des vitesses mortelles. Dans la réalité impitoyable des vols spatiaux, même un simple gravillon peut être fatal, et le Mistral veille à ce que sa cargaison arrive intacte à destination.

Contrairement aux cargos lourds qui comptent uniquement sur l’inertie, le Mistral dispose d’un ensemble complet de propulseurs de manœuvre, de trois moteurs principaux et d’un contrôle vectoriel précis, lui permettant d’effectuer des ajustements délicats lors des opérations d’amarrage, de ravitaillement ou de manœuvres d’évitement en zones à risque. Située au sommet de la structure centrale, un grand sa d’accès offre une entrée directe aux systèmes du vaisseau et aux compartiments de cargaison, facilitant la maintenance et le transfert de marchandises.

Recréer une structure spatiale aussi ouverte et légère en LEGO est un défi en soi. Le cadre de support du Mistral a été soigneusement conçu pour supporter le poids immense de ses réservoirs, évitant ainsi un effondrement structurel sous l’effet de la gravité — un problème inexistant en microgravité mais essentiel pour une exposition terrestre.

Véritable témoignage d’un design fonctionnel avant tout, le Mistral capture la beauté industrielle des voyages spatiaux : un vaisseau conçu non pour le confort, mais pour les dures réalités de la logistique interplanétaire.

Le vaisseau compte près de 13 000 pièces, mesure 185 tenons de long (1,48 mètre) et pèse près de 11 kg.

Imgur

8 « J'aime »

Oui mais… N’y at-t-il pas autant de risques de tous les vecteurs de direction que des micrométéroites frappent le vaisseau? :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans le système solaire, la majorité des objets naturels, poussières, micrométéorites et débris, suivent des orbites plus ou moins elliptiques autour du Soleil, avec des vitesses relatives qui varient en fonction de leur altitude orbitale et de leur excentricité.
Phase d’accélération – Vulnérabilité de l’avant

Pendant sa phase d’accélération, le vaisseau se déplace dans la même direction que la majorité des objets en orbite solaire, mais à une vitesse croissante.
Cela signifie qu’il rencontre de face une grande quantité de micrométéorites et de poussières interplanétaires qui se déplacent à des vitesses relatives élevées.
Ces particules, même de taille infime, peuvent avoir un effet destructeur en raison de l’énorme énergie cinétique qu’elles possèdent (E = ½mv²). À des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde, un grain de sable peut avoir l’impact d’une balle de fusil.
C’est pourquoi le Mistral est équipé d’un bouclier avant massif, conçu pour absorber et dévier ces impacts, protégeant ainsi la structure vitale du vaisseau.

8 « J'aime »

Titre de la creation : La rue de l’Hotel de Ville
Nom du membre : Francois Dubuc
Alias du membre : master8ball
Courte description du MOC : Entourant le parc, cette rue, principalement de maison, contient aussi l’Hotel de Ville. Tout le systeme est concu en plaque 16x16

Lien vers la photo principale du MOC (UNE seule photo s.v.p.) :

7 « J'aime »

Titre de la creation : The Last Life on Earth
Nom du membre : Sebastien Racicot
Alias du membre : Elidostudio
Courte description du MOC : Petite scéne 16x16 d’une représentation du futur ou il ne reste que cette plante vivante sur terre, maintenue en vie par un robot

Lien vers la photo principale du MOC
Imgur

7 « J'aime »

Titre de la creation : L’oeuf sur le bord de la 20 - Nutrioeuf
Nom du membre : Francis St-Germain
Alias du membre : Thyclin
Courte description du MOC : Dans ma série hommage à St-Hyacinthe, j’ai créé ce moc. C’est une emblème plus que connu de la ville puisque tout le monde a passé au moins une fois devant l’oeuf. Ce fut un défi technique de tout faire tenir ça…

Lien vers la photo principale du MOC:

Crédit photo: @Elidostudio Merci encore

10 « J'aime »

Titre de la creation : Jetpack Racer fusée
Nom du membre : Brendan Montgomery
Alias du membre : bkmlegobricks
Courte description du MOC : Fusée du jet pack racer minifigure à collectionner. Créé à partir de pièces disponibles.

7 « J'aime »