Les images AI illustrant des créations LEGO

Le texte est français/anglais, utilisez translate.google.com pour traduire les bouts qui vous cause des problèmes de compréhension.

Suite à une conversation au sujet d’images AI générées illustrant des montages LEGO, je me suis rappelé que des conversations avaient eu lieu dans le LAN (LEGO Ambassadeur Network). J’ai donc pris sur moi de relever ce que certains ambassadeurs ont rapporté dans ces conversations.

Ce ne sont pas de longues conversations. Deux conversations tenaient sur une page (des forums) et une tenait sur 1.5 pages (des forums). Donc pas de polémique, certains sujets peuvent se dérouler sur plusieurs pages (des forums).

Voici donc quelques citations de ces trois conversations. Initialement,je n’avais pas lu attentivement ces conversations par manque d’intérêts:

Des trucs qui ne sont pas réels et ses « impacts »:

  • Looks kind of weird, and the microphone in it isn’t even the LEGO mic
  • there were 2 occasions of people asking for « LEGO product » based on AI generated « product photos » from Instagram and pinterest.

Incluant des punaises de sacristi qui veulent imposer leur preference personnelle aux autres :

  • Setting aside the abhorrent quality of these images for a moment, the NINJAGO community has reacted very negatively to the use of AI artwork in an official LEGO website. I felt compelled to make this post simply to alert others to this site’s existence and to condemn it on behalf of my community members, many of which directly asked me to voice our opposition on the LAN.
  • P.S. LEGO a retire ces pages :slight_smile:
  • Voir l’image en fin de message

Des goûts/souhaits personnels:

  • I am not a fan of AI when it comes to LEGO and I hope it never gets to the point where AI is creating mocs that can actually be built
  • AI LEGO art is all over Instagram with very misleading tags like « legophoto »
  • it would be nice to make it clear that this is not a photograph

La peur de l’inconnu et de la concurrence pour sa job:

  • My goodness is there really no one who can fix this up? Using AI is bad enough (robbing artists…) but this is just sad.

Des discussions sur des images où on voit des minifigs, avec des logos, le logo de LEGO et les impacts sur le IP (Intellectual property).

Aussi sur l’utilisation par la compagnie LEGO d’image de ce type (voir Ninjago ci-haut)

Un article externe mentionné qui reprend pas mal les themes exprimés ci-dessus :

Une publication de LEGO à ce sujet (la page Ninjago publiée plus haut dans ce texte):

  • Official Statement
  • We have a clear policy not to use generative AI to create LEGO® content. We fundamentally believe in the wonder and power of human creativity and will continue to encourage and celebrate the talented artists who help bring our brand and characters to life.
  • These images were used in a test which happened outside of our usual approval processes, and we will take all necessary steps to ensure that it won’t happen again.
  • We believe generative AI offers interesting opportunities and we will continue to explore how we can use it to improve the experiences we offer and our ways of working.

…et d’ajouter que:

  • Our internal policies do not automatically extend to recognized communities. We would encourage communities to have community guidelines, similar to the guidelines co-created with community ambassadors. We would also encourage recognized communities to be within LEGO Brand Values.

Donc vous, vous en pensez quoi?

Je ne parle pas d’un contexte de concours de MOC, puisque il est primordiale que ce soit de vraie création selon nos règlements.




1 « J'aime »

Intéressant comme discussion.