Lors de l’Assemblée du 27 avril 2025, certains ont posé des questions au sujet du processus de sélection de l’Ambassadeur QuéLUG auprès de la compagnie LEGO. On se rappellera que depuis cette Assemblée, les membres ont voté pour que l’Ambassadeur soit de facto membre du C.A. de QuéLUG. Bien que le LAN ne recommande pas que l’Ambassadeur effectue plusieurs tâches reliés au RLUG, il est impératif (selon l’Ambassadeur actuel et les membres du C.A. qui ont proposé ce changement) que cette personne soit en contact direct avec les membres du C.A. pour être au courant de ce qui se passe dans le RLUG et le LAN (LEGO Ambassador Network). L’Ambassadeur actuel (depuis 2008) a souvent vu des RLUG avoir des problèmes parce que les communications entre le RLUG et l’Ambassadeur étaient déficientes.
Bien que QuéLUG n’a pas développé un processus pour le remplacement de l’ambassadeur actuel, je vais faire mon possible pour illustrer ici l’historique de la situation actuelle.
Voir le message ci-dessus pour la description que la compagnie LEGO donne pour le poste.
Ensuite, vous pouvez consulter ici les différents ambassadeurs QuéLUG auprès de LEGO dans l’histoire.
Il faut noter que les premiers « cycles » du programme ambassadeur étaient beaucoup basés sur les capacités spécifiques de création des personnes sélectionnées. À titre d’exemple, ce sont les ambassadeurs du temps qui ont créé cet ensemble.
Pierre Normandin, ancien de MonLUG (plus de détails à la fin de cette page), avait travaillé chez Mega Bloks. Il a tenu ce poste pour au moins les quatre premiers cycles (durée de six mois/cycle), possiblement aussi le cinquième, je n’ai pas trouvé de référence pour le Cycle5 lors de mes recherches. Il se peut que ce soit à ce moment que Pierre Normandin ait fait sa transition vers la compagnie LEGO.
À partir du Cycle6, le LAN a modifié ses façons de faire, allongea la durée du mandat à un an et exigea que l’Ambassadeur soit nomminé par le LUG. Ayant occupé les titres de trésorier et président de QuéLUG, c’est à ce moment que j’ai (Patrick Bégin) été nominé (lettre de recommandation: AmbassadorPatrickBegin.pdf (24,3 Ko)) au Cycle6 en juin 2008 (SiteLego.pdf (68,5 Ko)).
Le LAN demandait des textes où on pouvait trouvé les « testimonies » de plusieurs membres (extraction de notre ancien site des forums):
J’endosse pleinement la candidature de Patrick.
Voici mon témoignage :
« Since he took over the presidency of QueLUG and became a LEGO Ambassador, Patrick has been working hard to expand the exposure of both QueLUG and the LEGO group in the province of Quebec.
Thanks to his organizational skills and his dedication in serving the members of our group, QueLUG is now a well structured association with a membership that keeps growing every year.
Under his leadership, the group has also increased its visibility in Quebec, taking part in an rising number of public events. QueLUG was also featured in a very popular show on national television, an appearance that was praised by many LEGO employees and their families all over Canada.
On a personal level, Patrick is a passionate LEGO collector who keeps himself well informed of the latest news related to his hobby. Opinionated and articulate, Patrick is an enthusiastic and positive guy, and his designing and building skills are undeniable. In my humble opinion, all of those qualities certainly make him an asset in LEGO’s Ambassador program.
David St-Cyr
AKA Daz Hoo
Hello, i would like to propose Patrick Begin as LEGO Ambassador for QUEBEC, I know Patrick well from the beginning of our LUG creation in 2006, He has since proved his administrative and people skills as President of QueLUG. No doubt that he has helped put QueLUG on the map.
From getting us involved with many new LEGO related activities and representing us at major LEGO Events, getting us TV exposure, and when hosting team meetings, Patrick clearly shows his undeniable love and passion for this hobby. He is a great MOC designer but his skills don’t end there, his computer, creative and organizational skills allow him to build virtual plans, design layouts, program Mindstorms, manage team project and to top that administer our www.quelug.org website.
I have been very satisfied with the outcome of have Patrick as our LEGO Ambassador in cycle 6 and his desire to pursue this role for cycle 7 is all i need to back him up and vote for him to be selected once again.
Marc-A Bazergui
www.youtube.com/bazmarc
nxtquebec.blogspot.com
Message traduit par Daz_hoo pour Luc
To whom it may concern,
It is with great pleasure that I give my support to Patrick Bégin for a second term as LEGO Ambassador.
Since his election at the presidency of QuéLUG, Patrick has contributed to the group’s organization, to the different shows and to the visibility of the group all over Quebec.
Being an excellent builder himself, Patrick participates in all of the group’s meetings and to almost all the shows we organize. He has also well represented our group outside of Quebec by participating in differents events like Brickfest.
With his qualities, I believe Mr Bégin will clearly be able to accomplish his duties as LEGO Ambassador.
Yours truly,
Luc De Caen,
QuéLUG Member
On devait signer des NDA (None Disclosure Agreement) lors des premiers cycles. De mémoire, il me semble que le LAN n’exigeait plus de NDA à partir de 2009.
Aujourd’hui, le processus de changement de l’ambassadeur est le suivant:
Le nouvel ambassadeur est sélectionné par le RLUG (nous n’avons pas de processus chez QuéLUG présentement, le LAN ne suggère aucune méthode). L’ancien ambassadeur rempli le formulaire approprié sur le site du LAN. Dans le cas où c’est impossible, alors le conseil d’administration communique avec le LAN afin de faire remplacer l’ambassadeur présentement assigné.
À tout ça, je pourrais ajouter les choses suivantes:
- Doit nécessairement parler et écrire l’anglais si ce n’était pas encore clair.
- La personne doit consulter régulièrement les forums du LAN (je le fais à tous les jours), rapporter vers les membres les sondages (plusieurs/année), les opportunités (plusieurs/année) et faire le nécessaire pour l’inscription de QuéLUG aux programmes, aux moments requis (LUGBulk (1/année, ProjectSupport (1/année), RLUG Activity Support (2/année)).
- Doit maintenir le calendrier de QuéLUG dans le LAN.
- Doit maintenir les informations reliées à QuéLUG (courriel, description, etc.)
- Doit participer aux discussions du LAN.
- La livraison des RLUG Activity Support est effectué chez l’Ambassadeur.
- Par défaut, à moins d’un désignation alternative, c’est l’Ambassadeur qui est l’interface pour le prg LUGBulk (commande, paiement).
- Je suis impliqué dans le programme Brickmate du LAN. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est au bénéfice de QuéLUG - Ça montre notre implication dans la croissance de la communauté LAN.
- Je suis également impliqué dans les réflexions de repositionnement du LAN. Ça démontre l’implicaiton de QuéLUG.
- Doit remplir des rapports d’activités (réunion, concours de MOC de réunion, expo, concours de MOC mensuel, rapport de fin d’année, Charity reports, Display reports, ProjectSupport reports) dans les trente jours suivants la tenue.
- Bien que non requis par le LAN, l’ambassadeur (et les membres du C.A.) participent à la communauté canadiennes des LUG/RLFM/LCP.
Maintenant, c’est quoi mes intentions personnelles envers ce poste?
Sous réserve d’événements incontrôlables, je souhaiterais me rendre jusqu’en mai 2028 (un beau chiffre rond de 20 ans).