Le futur des "baseplate" considérant les nouvelles briques de routes

Message de la compagnie LEGO (département support à la communauté) au sujet du futur des « baseplates », considérant l’arrivée des nouvelles briques de routes.

The importance of studded baseplates to the AFOL community is well understood in AFOL Engagement. Over the last few days this has been discussed within the team, department and with other stakeholders including Creator. The baseplates are on many of our desks displaying our creations or our minifigure collections. Also, they have continued to play a role in many outbound licensing products like wall mounted minifigure displays.

It is hard to make promises about what the future holds for any product, set, theme or element as tomorrow can always present a new challenge or opportunity. What we can share from our conversations is that exiting the studded baseplates is not something we foresee in the near future. For now there are still multiple baseplate products still in production including Classic sets, bricks and pieces and available in LUGBULK. Hopefully this helps ease some concern.

Google Translate

L’importance des plaques de base cloutées pour la communauté AFOL est bien comprise dans AFOL Engagement. Au cours des derniers jours, cela a été discuté au sein de l’équipe, du département et avec d’autres parties prenantes, y compris Creator. Les plaques de base sont sur plusieurs de nos bureaux affichant nos créations ou nos collections de figurines. En outre, ils ont continué à jouer un rôle dans de nombreux produits de licence sortants tels que les présentoirs muraux pour figurines. Il est difficile de faire des promesses sur ce que l’avenir réserve à tout produit, décor, thème ou élément, car demain peut toujours présenter un nouveau défi ou une nouvelle opportunité. Ce que nous pouvons partager de nos conversations, c’est que sortir des plaques de base cloutées n’est pas quelque chose que nous prévoyons dans un proche avenir. Pour l’instant, il existe encore plusieurs produits de plaque de base en production, y compris des ensembles classiques, des briques et des pièces et disponibles dans LUGBULK. J’espère que cela aidera à apaiser certaines inquiétudes.

Ils ne vont discontinuer les baseplate régulière mais ceux de routes d’après moi c’est autre chose.

Tu imagines, toutes les maquettes, on parle toujours en terme de baseplate… bluebrick etc. Ça serait quand même assez majeur comme changement!

1 « J'aime »

Une discussion (Allemand; Collez le lien dans translate.google.com pour le traduire dans la langue de votre choix) sur la largeur des nouvelles plaques selon les véhicules qu’on y fait passer…

Pat lorsque tu es sur la page tu as juste à cliqué à droite sur ta souris, et sélectionner « traduire en anglais » (pour moi du moins) et le tour est joué elle va être traduite instantanément :slight_smile:

La compagnie a beau dire qu’elle n’abandonne pas les plaques de base, la réalité est que c’est malheureusement déjà fait.

Ça fait déjà quelques années que la très grande majorité des ensembles ne contiennent plus de plaque de base (baseplates). En fait, les seuls ensembles qui en ont encore sont les édifices modulaires, parce que LEGO n’a pas encore adopté les plates 16x32 ou 32x32 (les plus grosses sont les 16x16 en ce moment).

Même les ensembles Classics viennent désormais avec des plates 16x16 au lieu des baseplates.

Dans les faits, si un consommateur veut des baseplates aujourd’hui, il doit les acheter individuellement à gros prix. Et maintenant, avec le nouveau système, il ne pourra même plus avoir une courbe! Et s’il veut une intersection à 4 voies, il doit acheter au moins deux kits de route (en somme, le double de ce qu’il devait débourser avant).

Bref, c’est de la belle poudre aux yeux quant à moi pour apaiser la grogne chez les AFOLs.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le premier truc que Lego laisse tomber. Le plus récent, en date, étant les power functions au profit du powered up. C’est normal aussi de faire évoluer les composants « technologiques » à un moment. La différence par contre, c’est que pour les power functions, la copie chinoise peut très bien faire l’affaire si on ne veut/peut pas passer à la nouvelle techno. En bout de ligne, « l’électronique » dans les PF provient possiblement de la même place que celui des copies chinoises.

Dans le cas des baseplates, c’est un peu différent. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé de près des baseplates chinoises, même celles qui sont en vente au Walmart et Club Jouets par exemple, elles sont d’une qualité drastiquement moindre. Souvent, ils vont épaissir la baseplate pour la rendre plus rigide alors que Lego obtient la même rigidité avec 2 fois moins d’épaisseur!

Bref, utiliser les baseplates off-brand n’est malhreuseument pas une option viable puisqu’elle ne sont pas réellement compatible, en épaisseur spécialement. Va falloir stocker des baseplates pour les années à venir :frowning:

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le plan de l’évolution.

Ce que je reproche à LEGO, ce n’est pas nécessairement le changement : c’est plutôt d’éviter de nous dire franchement qu’ils adoptent une nouvelle direction.

Ils ont fait ça avec les nouveaux gris aussi il y a plusieurs années. Bref, je n’aime pas me faire prendre pour un con.

1 « J'aime »

Les vrai baseplate peut-être pas, mais si jamais tu as besoin de grande plate (même des 32x32, ce que LEGO ne fait pas encore) moi j’ai utiliser des Strickly Briks commandé sur amazon.ca pour mon village de noël et sérieux c’est vraiment surprenant et c’est quand même pratique d’avoir des plates 32x32 aussi. Ils fonts plein de couleur même transparent hehe, mais j’ai juste testé les blanches pour l’instant dans mon cas.

J’ai découvert les Strictly Briks dans ce vidéo de JANGBRiCKS

Tout en parlant de JANGBRiCKS, voici un tout nouveau vidéo intéressant sur les vielles et les nouvelles roads justement.

1 « J'aime »

Ca me fait penser a cette poste « classique » sur LugNet :

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ça par hasard, c’est intéressant quand même : LEGO bike lanes might be on their way thanks to this idea

Il semble déjà y en avoir un avant goût dans ce set, mais c’est plutot basic : 60306: Shopping Street | Brickset: LEGO set guide and database

Le « Dark Azure Tile » avec la bicyclette a été nominé dans nos pièces LB 2021! À vous de l’ordennancer!

1 « J'aime »