La sortie de mon Dark Age - Déjà 40 ans

Hier, 15 septembre, c’était le 40e anniversaire de l’événement qui m’a sortir de ma période noire (Dark Age) LEGO. À l’époque, je ne connaissais pas encore cette expression.

Cet événement du 15 septembre 1985, c’était le 3e anniversaire de naissance de mon neveu Étienne, le fils aîné de ma sœur aînée. À cette date, j’avais moi-même un peu plus de 26 ans.

Étant son parrain, je me devais de lui acheter un beau cadeau d’anniversaire.

Je lui ai donc acheté une grosse boite de LEGO.

Un kit Basic 5+, le #550 contenant 498 pièces et incluant un moteur à ressort à remonter avec une clé.

Les temps ont bien changé, à l’époque avec 498 pcs, cela faisait de ce kit le 6e plus gros kit parmi les 119 nouveautés de l’année 1985.

Comme Étienne était un peu trop jeune par rapport à l’âge recommandé sur la boite, et que c’était son premier kit LEGO, je l’avais aidé le jour même, en construisant avec lui, le moulin à vent que l’on peut voir en photo sur le dessus de la boite.

Pendant les mois qui suivirent, lorsque je passais dans les magasins pour acheter autre chose et que par hasard je voyais un kit LEGO intéressant et à prix réduit, je l’achetais sur le champ, me disant qu’au prochain Noël ou anniversaire, j’aurais déjà en mains ce qu’il faut pour Étienne et qu’en plus j’aurais fait des économies.

Après quelques temps, j’avais accumulé chez moi, quatre ou cinq kits LEGO, petit et gros, en prévision de les donner un jour à mon neveu.

Puis un jour, pour mon propre plaisir, je me suis dit que ce serait amusant d’assembler l’un des kits qui dormait dans mon placard.

Je me suis dit, une fois que j’aurai passé du bon temps à l’assemblée, je pourrai toujours le démonter et le remettre dans des petits sacs dans sa boite. Je pourrai toujours ensuite l’offrir à Étienne, qui ne verra pas la différence.

J’ai donc assemblé le kit # 6391 Cargo Center (563 pièces) de 1984.

Un très beau kit avec beaucoup de possibilité de jeux.

Deux charnières à l’un des angles de l’édifice permettaient de modifier la configuration de celui-ci.

Et ce fut le deuxième kit offert à mon neveu. (Avec le recul, je me dis que j’aurais dû en acheter une 2e copie pour moi)

Finalement, je lui ai donné plusieurs ensembles LEGO, mais j’en ai aussi beaucoup gardé.

Et j’ai commencé à en acheter pour moi-même.

Et j’ai arrêté de faire des économies…

6 « J'aime »

Les kits de 1985 que j’ai encore dans ma collection, tous ouverts donc usagés.

3 « J'aime »

Si un jour ton set 6385 tu es pret a le vendre, je serais preneur pour ma.collection de set pompier. Je ne l’ai pas encore celui la :grin: