L’avenir des instructions en format papier – Discussion

La Cie LEGO porte déjà plusieurs étiquettes, mais avec la production et l’impression des livrets d’assemblage, des catalogues, et du magazine LEGO LIFE, on peut certainement aussi lui donner l’étiquette de Grande Maison d’Édition.

Depuis déjà plusieurs années, les livrets d’instructions d’assemblage sont aussi disponible en version numérique.

Ce qui est bien pratique si l’on veut tenter d’assembler un kit qu’on ne possède pas, en utilisant les pièces que l’on possède déjà.

Vous avez certainement remarqué comme moi, que depuis un certain temps, presque tous les nouveaux kits sont livrés avec un code QR imprimé sur la page couverture du livret d’instruction d’assemblage.

C’est parfois seulement le code QR qui est présent en page couverture, mais aussi parfois l’invitation de LEGO à aller chercher les instructions en version numérique prend plus de place sur la page couverture. Il y a même souvent un à deux pages complètes au début du livret qui font la promotion de la version numérique.

Sans titre

Dans tous les numéros du Magasine LEGO LIFE, le tiers de la page 3 est consacré à présenter les avantages de l’appli LEGO Instruction de montage. Ces instructions numériques offrent plusieurs fonctions, Zoom, Pivoter le modèle, Barre de Progression. Cette dernière fonction, est même imprimée au bas des pages de certains livrets papiers.

Cette semaine, il y avait un article sur le site Brickset, qui parlait d’une nouvelle fonction dans la version numérique qui permet à plusieurs personnes d’assembler simultanément un seul et même kit.

Et récemment, on m’a dit que plusieurs kits du thème Super Mario, n’était même plus livré avec un livret d’instruction en format papier. Que seulement la version numérique était disponible. (Information que je n’ai pas vérifiée)

Tout cela m’amène à poser la question : Est-il possible que dans un avenir plus ou moins rapproché, la Cie LEGO décide de ne plus produire de version papier de ses instructions de montage?

Les raisons pour cela pourraient être pour la Cie LEGO, soit économique, diminuer le coût de production et de vente de ses ensembles, soit environnementale, en utilisant moins de papier.

Je vous invite à continuer cette discussion en donnant ici vos impressions sur cette éventualité. Vous pouvez aussi dire ce que vous préférez, papier ou numérique, et pourquoi? Où raconter une anecdote, ou autres choses en rapport avec les instructions de montage.

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis de la génération papier, et j’aime bien le contact avec la chose imprimée.

Je n’ai encore jamais utilisé la version récente de l’appli Instructions de montage, mais je me souviens d’avoir utilisé des instructions numériques au tournant des années 2000, probablement avec le kit #9748, et il me semble que je n’avais pas particulièrement apprécié l’expérience.

je serais donc déçu si les instructions en version papier venaient à disparaître.

Je confirme que les kits de Super Mario n’ont pas de livre d’instructions, mes enfants doivent utiliser l’application Super Mario pour monter les ensembles.

Pour ma part, j’utilise toujours la version papier. Cependant, je trouve pratique d’avoir accès à la version numérique pour aller consulter la liste des pièces d’un kits en particulier pour obtenir les numéros d’inventaire pour pouvoir commander certaines pièces intéressantes.

Il m’est arrivé aussi de monter des kits que je n’avais pas reçu mais que j’avais les pièces pour le faire, alors l’accès à la version numérique a été utile. C’est aussi pratique pour consulter afin de voir certaines techniques de montage qui ont étés utilisées.

1 « J'aime »

Je me rappelle encore de la déception ressentie lorsque j’ai compris que je devais être près de mon ordinateur pour construire les autres modèles Mindstorms EV3.

Plus je vieillis, plus je réalise que l’une des grandes qualités de mes blocs c’est qu’ils m’éloignent de l’écran sur lequel nous passons beaucoup trop de temps. Comme en ce moment. Je vous laisse et je vais jouer. :wink:

6 « J'aime »

Laisser le choix au client est la clé du succès!

3 « J'aime »

Moi aussi je préfère la version papier. Par contre, j’utilise parfois la version électronique qui est correct mais dans laquelle j’y trouve des différences…

Est-ce que les instructions numériques ont des meilleures couleurs (en particulier pour gris foncé et noir)?
Ça pourrait être un bon avantage pour elles!

1 « J'aime »