Kit # 40179 Portrait personnalisé en mosaïque

Me suis récemment fait venir une copie de ce kit, j’en ai profité lorsqu’il était en rabais -20% sur Shop-at-Home.

Voici l’intérieur de la boite

Kit # 40179 by Pierre-André Breton, sur Flickr

Il n’y a aucun livret ni papier dans la boite, donc pas de page avec l’inventaire des pièces.

L’inventaire Bricklink nous dit qu’il y a 900 plates 1x1 de chacune des cinq couleurs, noir, gris foncé, gris pâle, blanc, et jaune. Plus un nombre variable de pièces 1x1 en extra.
Ainsi qu’une baseplate 48x48 et un séparateur de brique.

Dans ma boite, j’ai compté 1148 plate 1x1 noire, 936 gris foncé, 933 gris pâle, 935 blanc, et 936 jaune. Donc, 4890 pièces au total dans ma boite, soit 388 pièces en extra.

Pour couvrir une baseplate 48x48, ça prend 2304 plate 1x1.
Donc en théorie, il y a suffisamment de pièces dans ma boite pour couvrir deux baseplate 48x48. Mais en pratique, ce n’est pas aussi évident.

J’ai préparé deux images avec l’application LEGO.
mosaic by Pierre-André Breton, sur Flickr

mosaic by Pierre-André Breton, sur Flickr

À regarder ces deux images, ma mère et ma petite fille, me suis dit que j’avais peut-être assez de pièce dans ma boite pour faire les deux en même temps puisque les teintes générales des deux images semblent complémentaires.

J’ai fait cette semaine celle de ma mère, puis j’ai compté les pièces jaunes et blanches restantes.
Avec ce qui me reste de blanc et jaune, pour faire celle de ma petite fille, en commençant par la ligne du bas et en montant ligne par ligne, le blanc et le jaune seraient épuisés à la hauteur du haut du nez. Mais je crois que j’aurais suffisamment de noir et des deux teintes de gris pour l’ensemble de l’image.

En écoutant de la musique, c’est assez agréable à faire, mais ça fini par faire mal au bout des doigts.

5 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations, je me demandais justement le principe de ce set.

Je viens de me commander 2 sets car en rabais présentement chez Lego. Est-ce que tu aurais trouvé un encadrement par hazard? Une fois complété, la baseplate demeure somme toute assez molle…

Non je n’ai pas fait d’encadrement, et oui ça reste assez mou, c’est peut-être pour cette raison que LEGO utilise maintenant des plates rigides dans sa plus récente collection de mosaïque sous le thème Art.

Je viens de finir la carte du monde et effectivement ca fini par faire mal au bout des doigts.