IMPORTANT - modification au concours moc du mois

Chers(ères) tourtereaux et tourterelles, dans un souci envoûtant de toujours améliorer nos façons de faire et rendre la vie idyllique dans l’Association, votre tout dévoué C.A. vous offres, sur un plateau d’argent fait en LEGO, un tout nouveau concours qui remplacera le désormais historique “MOC du Mois”.

Voici comment cela se passera à partir du prochain mois :

  • Il y aura désormais 6 concours par année, donc, pour les mathématiciens(ennes), ca fait 1 concours tous les 2 mois;
  • Il y aura 5 concours dont le MOC demandé devra être en vraies briques;
  • Il y aura 1 concours dont le MOC demandé devra être virtuel (LDD, Stud.io, etc.);
    • Celui-ci permettra à ceux et celles qui ont soit un inventaire de briques plus restreint ou beaucoup de talent avec les logiciels de s’exprimer légalement dans le concours;
  • Le concours sera désormais TOTALEMENT anonyme, voici comment le tout va fonctionner :
    • Il ne sera plus possible de poster votre entrée dans le concours vous même, vous devrez envoyer vos photos par courriel à l’adresse moc@quelug.org;
    • Lorsque vos photos seront reçues par courriel, le dignitaire du concours placera alors votre entrée, anonymement dans le post du concours;
    • Votre MOC ainsi que vos photos ne devront en aucun cas être affichées ailleur jusqu’à l’annonce du vainqueur;
    • Les photos devront respecter une taille maximum, question de ne pas faire exploser la boite de courriel de QueLUG;
    • Donc, les membres pourront admirer les dithyrambiques MOCs sans savoir qui les a fait;
  • Il y aura aussi une toute nouvelle façon de voter, mais toujours aussi simple, voici le processus :
    • Vous devrez répondre à un formulaire Google Form comme avant, mais !
    • Au lieu d’identifier votre MOC préféré, le formulaire vous demandera de donner une note de 1 à 10 pour TOUS les MOCs présentés, toujours anonymement, vous pourrez même donner 10 sur 10 à votre propre MOC tellement on a le coeur léger sur les règlements;
    • Le MOC gagnant sera donc celui avec la plus haut total des notes reçues;
    • Pour les éternels indécis, cette nouvelle façon de voter diminuera votre anxiété en vous permettant de mettre 10 sur 10 à vos 2 préférés au lieu d’être déchiré par votre choix !
  • Attention, vous ne vous en sortirez pas aussi facilement que ca, il y aura un thème IMPOSÉ pour chaque concours :
    • Cette technique permettra de retirer les cas ou un Brickheadz se retrouve contre un Grand Condor de 800 kilos et devrait équilibrer les chances pour tout le monde;
    • Vous ne connaîtrez le thème imposé que la journée de la sortie du concours, vous laissant ainsi 2 beaux mois fantastiques pour produire votre oeuvre digne du Musée Grévin;
    • Le fait d’avoir 2 mois pour produire votre MOC fera en sorte que nous n’accepterons plus les MOCs à 40 pièces. C’est simplement une façon de parler, mais nous nous attendons à un peu plus de travail et de finition !
  • Plus de travail, plus de prix :
    • Nous donnerons des prix plus élevés pour le concours lors de la réunion de Janvier;
    • De nouvelles briques imprimées pourraient voir le jour, telles “MOC ayant obtenu le plus haut pointage de l’année”, “MOC of the Year”, etc… À suivre !
  • Ces modifications ne sont pas dans le but que le C.A. ait moins de travail puisque le processus général du concours sera beaucoup plus lourd à gérer, le tout est fait dans le simple but de rendre notre concours de MOC plus juste, plus équitable, plus varié, et même, plus virtuel qu’avant ! Un élan d’innovation souffle sur le Québec !

Nous espérons donc que vous participerez encore en plus grand nombre qu’avant !

Votre humble C.A.

15 « J'aime »

C’est cool! Bravo au C.A. pour l’innovation. Dans le fond ca va être un peu comme les concours de mocs des réunions mais en ligne à chaque 2 mois.

2 « J'aime »

Oui avec un vote un peu plus « granulaire » que je vote pour un seul MOC. Et surtout les soumissions seront anonymes, c’est un plus selon moi!

2 « J'aime »

Fort interessant comme nouvelle approche !!
Bien hâte de voir les thèmes !

Je requiers votre opinion :

1 - Nous débutons dès le prochain mois, « pour le fun », dans le sens qu’on ne change pas les briques imprimées ni les prix en janvier (parce que ce serait complexe de séparer l’année en 2 en janvier)

2 - Nous attendons en janvier pour démarrer ce nouveau concept

Mon choix : 1, le vôtre ?

je choisit le choix #1

Est-ce que la thème inclurait des guides/suggestions/règles pour la taille? Genre « vignette 32x32 », « scène de xyz en échelle miniland » ou similaire? Sinon, peut tu élaboré le commentaire « MOCs à 40 pièces » ?

Très belle initiative du C.A.! J’aime l’idée d’avoir des thématiques, des créations anonymes et des points pour chaque MOC.

J’irais aussi pour le 1er choix.

2 « J'aime »

Bien sur qu’en plus du theme il y aura des regles de construction :wink:

« MOCs à 40 pièces » : Par le passé il y a eu des entrées dans le MOC du mois simplement pour avoir un coupon de tirage, on était le 29 du mois et on voit arriver des entrées qui clairement avait été faites en 5 minutes juste pour pas rater un mois, c’est ce que nous voulons désormais éviter

3 « J'aime »

C’est une super bonne nouvelle
J’adore les thèmes imposés
J’espère que cela augmentera la participation

1 « J'aime »

Merçi pour la réponse. J’ai hâte à voir les règles et les thèmes!

Entre les options, je vote pour le #1

1 « J'aime »

Je pense n’avoir jamais soumis de MOC, dans l’ancienne procédure.
Mais je n’ai jamais raté un mois pour ce qui est du vote.

Mais puisqu’on nous demande si gentiment notre avis sur le moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure, je dirais Option #1.

Numéro 1 :slight_smile:

Choix #3, c’est possible?

3- On termine le concours actuel et on débute le nouveau en parallèle?

1 « J'aime »

Vraiment cool comme nouvelle formule. Merci!! :+1::blush:

Suggestion …

Ouvrir un forum ou page pour les moceurs sans concours … pour partager les creations de chacun et de pouvoir commenter et échanger sur ce post …

Merci pour ce renouveau concours, ca va donner une nouvelle vie au MOC et au createur :wink:

7 « J'aime »

Il existe ce forum, tu viens d’y écrire ton commentaire. Juste à démarrer une conversation avec un titre approprié pour ta création.

Le forum « My Own Creations (MOC) » est pour ça… Ça s’adonne qu’on y créer les conversations pour les concours du mois…

J’aime beaucoup l’idée de @cbast! Je comprends qu’on peut démarrer une conversation pour présenter une création mais pour les nouveaux, les timides, les perfectionnistes ou ceux qui n’aiment pas trop être le centre d’attention, ça peut être moins tentant… Une page précise dédiée au partage de créations et aux échanges constructifs pourrait être vraiment intéressante!

4 « J'aime »

je vote choix numéro #1 !

-Moc du mois qu’on connais fini le 31 aout avec vote jusqu’au 14 septembre.
-Nouvelle structure lancée le 1 septembre avec date de remise le 31 octobre !! et ainsi de suite :slight_smile:
(dates à titre d’exemples)

1 « J'aime »

Vraiment cool ! J’ai hâte de voir la suite

1 « J'aime »