Bonjour
Ces jours je m’amuse avec mon vieux kit # 4101 Designer : Wild Collection (2003).
Les kits Designer des années 2003 à 2005 sont (selon moi) les ancêtres des kits Creator 3 en 1 actuels. Plusieurs des kits de 2003 annoncent plusieurs dizaine de créations chacun.
La boite et le livret de ce kit (#4101) annoncent 63 créations possibles à réaliser avec les pièces du kit (487 pcs). Moi, je pense qu’il y en a une de plus cachée dans les images du livret.
Le livret contient les instructions d’assemblage pour 20 des 63 modèles proposés.
Dans ma boite, j’ai retrouvé des instructions d’assemblage fait par moi-même à la main sur papier, pour une trentaine d’autres des 43 créations restantes. J’ai dû faire ça quelque part en 2004.
Je me demande maintenant, si à l’époque, j’aurais pu créer ces même instructions avec un logiciel de création virtuel, du genre de LEGO Digital Designer (LDD), Stud.io, LDraw ?
J’ai acheté mon premier ordinateur en 2001. Jusqu’à maintenant, je n’ai encore jamais utilisé aucun de ces logiciels, même si LDD est installé sur mon ordi actuel.
De là, m’ait venu une nouvelle question, lequel ou lesquels de ces logiciels sont apparus en premier et était utilisable par le commun de la communauté des AFOLs, et à partir de quelles années.
Existe-t-il un endroit où ces différents logiciels ont étés recensés, datés, et comparés avec les avantages et défauts de chacun? Un peu comme le sont les kits LEGO.
Je reviens à mon kit #4101, actuellement j’essaie d’assembler les 63 créations en une fois, j’estime que cela va nécessité environ 2900 pièces, malheureusement plusieurs des pièces/couleurs de ce kit sont unique à celui-ci, et donc pas nécessairement en nombre suffisant.