Génération de terrain automatique

Bonjour tous,

Voici un projet numérique un peu inhabituel, mais j’espère que ce sera d’intérêt.

Ça fait un bout que je veux me lancer dans un projet de maquette d’espace classique, mais je bloquais sur les pièces à acheter. Je savais que j’allais avoir besoin de beaucoup de plates et de wedges en tan (la couleur la plus proche des mises en scènes d’espace classique), mais je ne voulais pas en acheter des milliers à l’aveugle.

Je voulais aussi baser mon projet sur du terrain lunaire véritable, et j’ai finalement eu le temps de construire une solution logicielle à tout ça.

Partant d’une image topographique:

J’applique quelques transformations:

Et ça me donne un premier jet:

Quelques transformations plus tard:

À noter que ce modèle utilise une surface de couleur tan, j’ai juste ajouté un rendu en arc-en-ciel pour mieux visualiser les détails. C’est possible de spécifier n’importe quelle couleur de surface, en principe l’application serait supposé être capable de considérer la disponibilité des pièces.

Calcul automatique de supports:

Export vers Stud.io, donc vers Bricklink:

Optimisation prix/détail:

Rendu en arc-en-ciel utilisant de réelles couleurs Lego:

Un début de support MILS (sans encore respecter les normes d’élévation et d’interopérabilité):

Un début de gestion de collection de pièces à utiliser:

Présentement j’utilise uniquement les valeurs de Bricklink (neuf et ou usagé), éventuellement je vais intégrer le Bricks & Pieces directement chez Lego, faut que je jase avec quelqu’un qui a déjà travaillé avec la plateforme avant de me lancer. Une fois que c’est fait, ce serait aussi possible d’intégrer la tariffication Project Support, si le programme roule toujours.

Et finalement, un très début d’importation de topographie à même une carte dans l’application:

C’est monté sur un stack Django/JS/WebGL, et si c’est pas tout à fait au point encore, ça avance. Éventuellement, j’aimerais rendre tout ça disponible, mais j’ai encore pas mal d’optimisation à faire…

image

Tant qu’à avoir les mains dans ça, je me demandais si c’est le genre d’outil qui serait utile à quelqu’un. Je pense entres autres à des projets à plus large échelle, qui aimeraient utiliser de la vraie topologie d’un endroit, comme base pour leur MOC.

Si c’est quelque chose qui pique votre intérêt, parlez-moi d’un projet que vous réaliseriez avec ça. Est-ce qu’il y a des fonctions qui vous serait particulièrement utiles? Est-ce qu’il y a des pièces autres que des plates que vous aimeriez utiliser?

Faites-moi signe!

6 « J'aime »

C’est vraiment sur la coche, bravo !

Vraiment cool comme projet. J’aime explorer d’autres terrains space pour me MOC que les space base plate classique. Super outils pour générer des terrains custom et la gestion de pièces en plus, c’est top.