J’attends une commande Bricklink venant des USA.
Elle m’a couté 77.63 USD
et j’ai payé 19.75 USD au seller sur Bricklink.
Voilà qu’aujourd’hui UPS vient de laisser un papier sur ma porte (parce que je n’étais pas à la maison) me disant que je dois payer 70,61 CAD en frais de courtage en douane.
À part payer UPS, sur leur site afin de recevoir ma commande, quelles sont mes options ?
La même chose m’était arrivé il y a plusieurs années, j’avais commandés des roues de train Big Ben custom pour environ 20$ usd et au total ça m’avait coûté 70$ aussi.
Peut importe le pays où on fait ses achats, il y a toujours le risque que ce soit intercepté par le CBSA quand ça dépasse 20CAD de valeur déclarée.
Ton 70.61 USD est en fait composé des taxes (14.965%) et des frais de courtage pour la collecte de ces taxes.
La seul chose qu’on peut faire pour minimiser les frais est de s’assurer que le transporteur étranger remette à Canada Post le colis, puisque CP ne facture que 9.95CAD plus taxes en courtage (plus les taxes sur la valeur déclarée).
UPS, FedEx ne remettent jamais à CP, ils facturent les interactions avec le CBSA à grand frais.
DHL, selon le service remette à CP, ça dépend.
1- Si tu refuse le colis, le vendeur pourrait conserver ton argent et ne pas te rembourser, sans compter que c’est l’acheteur qui est responsable de l’importation, donc des frais. Voir les T&C du vendeur.
2- Payer les frais
3- Lors d’une livraison passée du LB, on m’avait donné le choix de dédouaner le tout moi même… J’avais obtenus les papiers nécessaires, je me suis rendu aux douanes dans le port de Québec pour payer les taxes et ensuite remis au transporteur les documents… Je pense qu’avoir obtenu la chance de le faire moi-même était un « accident », dû à la nature spécial de la livraison (plusieurs grosses boîtes)… Sans compter qu’un colis en attente de traitement va accumuler des frais de « storage » en attendant les papiers.
… sauf que c’est l’expéditeur, en utilisant ces services qui va payer les frais de courtage et même les taxes… L’acheteur va simplement payer encore plus cher son service d’expédition qui incluera ces frais… il n’y aura pas de surprise à l’arrivée, ces frais, si payé à l’avance sont peut-être inférieurs dans une certaine mesure, mais ils ne disparaissent pas.
Est-ce que tu as déjà réussi ce stratagême toi-mème?
La difficulté/complexité est d’obtenir ces papiers… Une fois que UPS/Fedex/DHL sonne à ta porte, la facture est émise… Mettons que tu refuses le paquet sur le champs, j’ai l’impression que tu n’auras plus le contrôle sur ton paquet. Mettons que tu n’es pas là… Tu appelles, tu roule le processus suggéré, mais la facture de courtage est déjà dans le système du transporteur… Un autre potentiel casse-tête pour la faire annuler…
Je suis preneur de clarification sur ce processus d’auto-déclaration…
Regardez ceci, j’ai un colis venant des États-Unis et il y a une taxe de douane de 10 $, ce qui est bien. Mais UPS veut me facturer 63 $ pour des « frais de courtage », qui sont essentiellement le service permettant de payer mes taxes de douane de 10 $ à ma place.
J’ai appris une nouvelle compétence aujourd’hui LOL, je ne paie jamais ces frais de courtage frauduleux !! La seule situation dans laquelle je pourrais voir que cela « en vaut la peine » est si les frais de courtage sont minimes et que le bureau de l’ASFC le plus proche est SUPER loin.
Je n’ai pas encore eu besoin d’utiliser ce stratagème avec l’ASFC.
Pour UPS Expedited, les vendeurs facture les frais d’expédition plus élevés qui incluent le dédouanement. A ma connaissance les taxes restent la responsabilité de l’acheteur.
Si tu as plus d’informations sur les responsabilités du vendeur de payer les taxes à l’avance cela m’intéresse.