FEBROVERY : Trailhauler

En ce moment, c’est #FEBROVERY, un jeu de mots entre «February» et «Rover», un prétexte pour que les constructeurs spatiaux créent des véhicules spatiaux roulants (rovers) pendant tout le mois de février.

Un de ces constructeurs, Andrew Latham, a partagé un vieux design qu’il a fait il y a 34 ans alors qu’il n’avait que 14 ans. Un autre constructeur, Jason Andrew Davies, a repris le modèle et l’a embelli en le reproduisant à l’ordinateur. Puis un autre constructeur, Cyril Deble, a fait sa propre version en brique.

Trouvant la tendance intéressante, j’ai construit hier ma propre version du « Trailblazer » de Andrew. Je l’ai appelé le Trailhauler.

Contrairement aux trois premiers, je ne me suis pas limité aux éléments typiquement Classic Space. J’ai aussi substitué les missiles sol-air pour des fusées d’appoint (j’aime plus l’exploration que la guerre). Ma version comprend aussi une attache à remorque qui est parfaitement nivelée avec les remorques de l’époque.

Imgur

1 « J'aime »

J’ai une question pour @master8ball @pbegin4 @shaolinaf @Jawa73 (et c’est vraiment à titre d’éclaircissement) : est-ce que j’aurais pu soumettre ce modèle au concours du MOC du mois? Ce n’est pas un kit officiel modifié, mais c’est la création de quelqu’un d’autre à la base. Par contre, il a été tellement modifié que ce n’est pas non plus la même création.

Bref, ça fait quelques fois que je me pose la question, et je crois que tous bénéficieraient d’éclaircissements à ce sujet.

Moi aussi je me suis toujours posé cette question: peut on prendre une idée d’un autre et en faire un MOC… il y a toujours un risque que quelqu’un trouve le MOC original et que l’on passe pour un copieur et ainsi tomber en disgrâce… mais si on modifie une idée d’un autre… bah je crois que ça reste du cas par cas, une appréciation peut être subjective, mais les responsables auront à trancher. Cheers.

1 « J'aime »

Pour moi, si tu t’inspires d’un MOC pour en créer un autre, surtout si tu mentionnes que c’est inspiré de UnTel-Machin, et que ce n’est pas qu’une copie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas admissible.

Tous les MOCeurs s’inspirent plus ou moins les uns des autres, c’est normal. Par contre, j’ai vu des MOC gagner le MOC du mois alors que c’était clairement des copies intégrales de MOCs trouvés sur Flickr… Ça c’est plus gênant…

1 « J'aime »

J’aimerais bien voir des exemples de ca …

« Par contre, j’ai vu des MOC gagner le MOC du mois alors que c’était clairement des copies intégrales de MOCs trouvés sur Flickr… Ça c’est plus gênant… »

Un MOC reste une création personnelle et unique. Sinon le mot MOC na plus ca place et pourquoi avoir un concour de création.

Ouff, ça c’est assez ordinaire, faut le mentionner quand on voit ça!

3 « J'aime »

On a déjà vu des soumissions de MOC du mois qui était en fait des plans acheté sur rebrickable. Mais je ne pense pas que quelqu’un ait gagné un vote avec ça. Pas depuis 2017 j’en suis certain.

Pour la question originale, comme @Voodoom dit, on s’inspire tous à gauche et à droite c’est tout a fait normal.

1 « J'aime »

Il y a bien ce moc ci qui avait suscité un débat mais il avait été tranché que c’était suffisamment différent du set pour être accepté :

1 « J'aime »

Mais Daz, pour te donner une réponse précise à une question précise, j’aurais aimé voir le modèle sur lequel tu t’es inspiré. Personnellement, et comme d’autres l’ont mentionné, il est normal de « voler » des trucs de construction à d’autres, c’est ce qui fait que nous pouvons évoluer, s’améliorer en création ou comme n’importe quoi dans la vie. Et j’ai souvent vu ce phénomène d’année en année dans les plus grandes expos, où les grands constructeurs se volent des idées et les adaptent à leur style. Autrement, je le trouve très cool ton moc.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses! C’est très éclairant. J’hésite souvent à soumettre des créations pour le MOC du mois, parce que j’aime m’inspirer de d’autres trucs qui existent déjà, ou je refais ma propre version d’ensembles officiels.

Pour répondre à ta question @Jawa73, voici le modèle original que Andrew Latham a soumis à Jason Andrew Davies pour commentaires (je rappelle que c’est un modèle d’il y a 34 ans). Jason a ajouté ses commentaires sur quelles pièces n’étaient pas d’origine Classic Space.

Jason alors fait un rendu numérisé du modèle en l’améliorant.
image

Cyril Deble, un autre constructeur ayant vu leur conversation sur Facebook, a pris sur lui de construire son propre modèle en briques.
image

Voyant cela, Jason a alors fait son propre modèle en briques.
image

C’est à ce moment que j’ai décidé de faire ma propre version que j’ai réalisé en une petite soirée.

Voilà! Vous avez maintenant une bonne idée du processus créatif pour ce MOC!

1 « J'aime »

Il y a 2 ans, j’ai analysé les photos d’un MOC microscale d’un constructeur que j’admire beaucoup et à partir de ces photos, j’ai reproduit son MOC. Ce faisant, ça m’a amené à en créer pleins d’autres, résultat, j’ai 9 MOCs microscales dans ma collection maintenant. On est tous inspiré par d’autres « Mocceurs »! J’admire beaucoup Tom Vanhaelen (Tomu brick productions), FX Manaud (Papaglop), Pat Lacroix,… Pour créer, on se doit d’avoir une base d’inspiration! On admire, on reproduit, on acquiert des techniques et on crée.

3 « J'aime »

David, pour moi ça c’est clairement « inspiré de » et non « copié ». Si on ne pouvait pas s’inspirer de ce que d’autres font… on ferait pas grand chose! Quand tu fais des MOCs d’inspiration Classic Space, c’est un peu le but… Si tu ne t’inspires pas de vrais sets, ça sera pas « d’inspiration Classic Space »!

1 « J'aime »

Bah oui il y a de grandes ressemblances avec le plan, les formes étant à 80% identiques, mais il est certain que ton modèle est mon préféré, avec un néo Classic Space superbement réussi. Est-ce que je le qualifierais d’un moc? Personnellement je me garderais une réserve à le soumettre pendant un concours, mais encore une fois, il y en aurait qui sûrement auraient moins de scrupules que moi à poster une création avec ce niveau de ressemblance. Mais le fait que tu ais posé la question est tout à ton honneur. En résumé, pour ma part, je le qualifierais de superbe adaptation, mais pas de moc au sens pur du terme. Mais si je prenais le temps de dire que c’est une adaptation, lors d’un concours, j’aurais le sentiment de me dédouaner et laisserait le trouble aux responsables de trancher :wink:

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses! :heart_eyes:

Je ne le soumettrais pas au MOC du mois, parce que ce n’était pas le but premier. J’ai eu ÉNORMÉMENT de plaisir à réaliser ce petit projet, et je l’ai fait en premier pour moi et pour embarquer dans quelque chose que je trouvais intéressant dans le cadre de FebRovery. Et j’ai eu beaucoup de feedback positif sur Facebook de la part d’autres amateurs de Classic Space, alors j’ai déjà pas mal accompli ce que je voulais faire.

De toute façon, le but premier de construire, c’est d’abord et avant tout de s’amuser, n’est-ce pas? :wink:

Mais vos réponses m’éclairent grandement! Je trouve vos points de vue très intéressants!

2 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien Febrovery. À chaque année j’essaie d’en faire quelques uns, mais pas toujours le temps… même si ça prends que 15 minutes!

Bulldozer 01

5 « J'aime »