Exposition de sculptures animalières en briques LEGO

Mon frère m’a envoyé ce lien.

Expo au Palais des Congrès de Montréal, du 3 décembre 2021 au 7 janvier 2022.

4 « J'aime »

Merci PA. Visite assurée dans mon cas. :wink:

Je viens de regarder le prix des billets pour cette expo.

Adulte (18 ans +) : 28.74$ + 5.75$ de frais de service = 34.49$

Plus le transport pour se rendre, disons soit le stationnement en ville, soit le transport en commun en métro (6.50$ aller-retour).

Ça fait une sorti assez dispendieuse.

Y en a t-il qui y sont allé depuis l’ouverture le 3 décembre, et qui peuvent nous donner ici leurs impressions suite à leur visite?

Moi j’ai trouvé ca impressionnant mais mon fils était trop jeune (2 ans). Il trippait juste sur les animaux qu’il connait! :sweat_smile: mais si vous avez des enfants plus vieux ou pour des trippeux de Lego comme nous c’est vraiment impressionnant. Il y a des pancartes qui parles de chaques animaux, c’est instructifs aussi. Il y a entre 30 et 40 animaux donc si tu lis chaque pancarte, 45 minutes et t’as pas mal fait le tour, c’est pas si long pour le prix. A grosseur des animaux, il pouvait pas en faire 100 non plus! :sweat_smile:




5 « J'aime »

Merci pour tes photos et ton appréciation.

Imagine pour une famille de 5 personnes… oufffff

Je suis allé voir l’exposition aujourd’hui, 24 décembre 2021.
Bon choix de journée, avec Noël et la Covid, je n’ai pas dû croiser plus d’une quinzaine de personnes dans la salle de l’expo.

Les sculptures sont belles et impressionnantes par leur grosseur.
Les textes qui décrivent chaque animaux et leurs aptitudes sont intéressants à lire.
Je ne me suis pas attardé sur le nombres de pièces (plusieurs dizaines de milliers pour chaque sculptures) et d’heures de constructions.

Cependant, on voit que cela fait longtemps que l’exposition est en tournée, car les sculptures sont sales. Même les tenons visibles sont usés et arrondis. (Voir la dernière photo de mon album)

C’est une belle exposition, mais toutes les sculptures ont été construites en utilisant sensiblement la même technique. Je préfère la variété que l’on retrouve dans nos grandes expositions. C’est plus stimulant.

J’ai beaucoup apprécié certain petit détail et belle utilisation de pièce.

Comme la bibitte que le pic-bois vient d’attraper.

Les moustaches du lion faites avec des fibres optiques de la deuxième moitié des années '90, pièce #x165.
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=x165#T=C&C=12

L’utilisation de couronne de diadème (pièce #33322), pour représenter une goutte d’eau qui éclabousse en tombant sur une feuille. (Ça m’a pris quelques instants pour comprendre ce que cette pièce représentait en voyant la sculpture). Voir le petit singe qui s’abrite avec une feuille.
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=33322#T=C&C=15

Et je sais maintenant quelle est ma taille en unité de brique … 200 … plus ou moins.

Voici mon album (Cliquez sur la photo). Je n’ai pas photographié toutes les sculptures. Trop de clôtures et l’éclairage utilisé pour éclairer le halle d’exposition et les sculptures nuit à la prise de photos, j’avais déjà complété près de la moitié de la visite lorsque j’ai finalement trouvé le bon réglage de mon appareil photo.

7 « J'aime »

Philippe écrit : ‹ ‹ On ne voit pas le LEGO sur les tenons?!? Même sur les tenons qui sont entre des briques. Est-ce que cela a pu être causé par un produit nettoyant? › ›

Cette photo est le dessus de la tête du bison, sculpture que je n’ai pas photographié en entier.
La seule autre photo que j’ai de cette même sculpture est celle de l’oiseau pique-bœuf (dans l’album, juste après la tête du lion).

J’ai remarqué que plusieurs sculptures étaient sales, mais je ne me suis pas attardé à ce détail sur chacune des sculptures. Donc je ne me souviens pas si le niveau de saleté était le même pour l’ensemble de l’exposition. Mais je ne crois pas, car sur ma photo du détail de la goutte d’eau, sculpture du petit singe, on voit une certaine couche de poussière, mais les tenons ne semblent pas usés.

Je crois que les sculptures n’ont pas toutes le même âge.

J’ai une copie du livre de Sean Kenney,

dans ce livre, on voit plusieurs des sculptures de l’exposition, et certaines photos du livre (comme celle du bison et d’autres aussi comme les libellule, abeille et papillon) montrent clairement que plusieurs sculptures ont étés exposées en extérieurs.

Si l’exposition des sculptures en extérieur a été suffisamment longue, il est fort possible que le soleil et les intempéries ont pu causés les dégâts que l’on voit sur la dernière photo de mon album. Mais cela n’exclut pas qu’il peut aussi y avoir eu des dégâts causés par de possibles nettoyages des sculptures avec un détergent quelconque.

1 « J'aime »

Merci Pierre-André pour le très bel album de photos! Très apprécié!