Covoiturage Qc - mtl - Sommet de la brique

Bonjour, je recherche quelqu’un avec qui covoiturer pour un aller-retour a mtl samedi le 14 septembre.

Merci !

1 « J'aime »

Tu peux embarquer avec moi… dans mon wagon de train VIA :slight_smile: :rofl:

Train bloqué : des passagers agressifs envers les employés de VIA Rail Train bloqué : des passagers agressifs envers les employés de VIA Rail | Radio-Canada

Je ne prends pas cette chance! :joy:

2 « J'aime »

Train bloqué… 10 heures entre Québec et Drummondville… Avec probablement plein d’information semi complètes données aux passagers… Plusieurs extensions du délai…

…et pour des « raisons de sécurité »… on n’ouvre pas les portes et on laisse personne sortir…

Des fois les « règles de sécurité » sont appliquées à la lettre et ne font pas de sens logique… Lire VIA se protège au dépends du confort des individus… Je comprend bien que ce n’est pas la faute des employés dans le train cotoyant les passagers et que ces restrictions sont faites et appliquées par les employés bien au frais dans les bureaux de Montréal à l’air climatisé…

Donc malheureusement, c’est sûr que les passagers deviennent agressifs…

…en lisant un peu plus, il semble que ça fait deux fois que ce problème mécanique survient…

J’ai fait le voyage Halifax-Montréal sur un train VIA, du vendredi 30 au samedi 31 août 2024.

Le train a perdu un morceaux un peu avant la 1ère étape, Truro (N.-É.).

J’ai vu une photo de la pièce, qu’une des agentes de bord m’a montrée sur son téléphone.

Le morceau était tombé sur la voie entre les rails (et c’était brisé en tombant), ça ressemblait à un bout de tuyau avec des attaches à chaque bouts.
Probablement un morceau de ligne hydraulique, en tout cas cela avait rapport avec les freins selon ce qu’on nous a dit.

Résultat, 5h02 total d’attente dans le bois, 30 à 45 minutes avant Truro, pour faire venir un mécanicien de Halifax (À l’heure du trafic et au début de la longue fin de semaine).
Pour 10 minutes de réparation, selon le mécanicien.

Le couple à côté de moi, devait descendre à Truro, ils n’étaient pas très content.
Lors de l’achat de leurs billets, ils avaient eu le choix entre le train et l’autobus, et avaient choisi le train pour faire différent. Le trajet par la route est d’environ 1h10 entre ces deux villes de Nouvelle-Écosse.

Puis, comme il y avait un problème sur la voie ferrée dans le bout de Miramichi (N.-B.), un affaissement de terrain (ou quelque chose comme ça), le train a pris un autre chemin après Moncton, ce qui nous fait économiser 15 arrêts/gares sur les 27 prévus sur le trajet régulier.

Demandez moi pas ce qui ont fait avec les passagers qui auraient dû descendre ou embarquer dans le train à l’une de ces gares.

On a donc récupéré les 5 heures de retard, et on est arrivé à Montréal avec 7 minutes d’avance sur l’heure prévue.

Durée totale du trajet (incluant les 5 heures d’arrêt forcé), 23h13m.
Contre 25h10m (et arrivée à Halifax avec 2h49m de retard), lors de mon trajet vers Halifax, 12 jours plus tôt, dans le même train.
(Le temps de trajet indiqué avant le départ est de 22h36, avec la possibilité de rallonger ce temps de 2 heures, car les trains VIA voyagent sur des rails qui n’appartiennent pas à VIA, mais au CN ou au CP. Donc les trains de marchandises ont priorité. Comme les voies sont souvent simples, le train VIA doit, plusieurs fois sur son trajet, se mettre sur une voie de garage et attendre que le train de marchandise passe, avant de pouvoir continuer sa route)

Moi aussi, j’aurai pu faire le trajet en avion pour à peu près le même prix, mais en beaucoup moins de temps. Mais j’avais envie d’essayer quelque chose de différent.

Nouveau ou ancien train?

S’ils me font un coup comme ça le 14 sept, c’est fini à vie le train pour moi.

Les trains ça devraient être comme les bateaux, toujours un mécano à bord… mais pour couper les dépenses au max, ils doivent miser sur la chance!

Mon train était long d’une vingtaine de wagons de différents types, incluant deux locomotives, une pour tracter le train et l’autre pour fournir l’électricité à l’ensemble des wagons.

En 24 heures, lorsqu’on voyage seul, et qu’on est un peu curieux, ça nous laisse beaucoup de temps pour visiter et poser des questions.

Selon moi, tous ces morceaux(wagons) de ce train n’avaient pas le même âge.

Et selon le mécano qui a fait la réparation, certains des wagons de notre train dateraient du milieu des années '60 ou sont un peut-être un peu plus vieux.

Mais vu de l’intérieur, en tout cas pour ceux que j’ai pu traverser, cela me semblait en bon état et assez propre.

Juste à cliquer sur les petits icônes…

Les nouveaux:

Les anciens:

ou

Es-tu en train de dire qu’il faudrait idéalement avoir un mécanicien sur chacune des futures ram de tramways qu’on nous pousse dans la gorge? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

C’est peut-être pour ça que ça coûte si cher :slight_smile: :slight_smile:

Jamais de la vie. Les trains longues distances seulement. Dans un tramway, REM les trajets sont cours et la maintenance prête à intervenir rapidement. Sur un réseau urbain, les passagers peuvent débarquer pas mal facilement, ils ne sont pas dans le « milieu de nulle part »…

Mon train Montréal - Halifax aller-retour.

Photos prises à la gare de halifax.

image

image

1 « J'aime »