Changement dans le monde de l'expédition?

À lire…

Ça concerne tout ce qui pèse moins de 4.4 LB… En juillet 2020…

Du NAFTA au CUSMA…
North American Free Trade Agreement; Canadian US Mexico Agreement

Des changements entrent en vigueur le 1 juillet 2020 pour les choses que vous achetez aux USA et Mexique, par la poste. Si vous passez physiquement à la frontière, les limites sont encore (aux dernières nouvelles) à aucune exemption si absence du Canada <24 heures, 200$ pour 24 à 48 heures et 800CAD par la suite.

Résumé rapide : Les transporteurs privés (UPS, Fedex, DHL) deviennent une option intéressante à USPS/CanadaPost pour l’expédition de vos commandes depuis les USA/Mexique.

Mon analyse : Façon intéressante de décharger USPS/CanadaPost qui ne sont pas rentables de toute façon.

AVANT:

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane (très peu d’items ont des frais de douane). Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur >20CAD

  • Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

C’est ce que la loi dit. En réalité, on sait que l’expérience varie selon l’achalandage et l’humeur du douanier qui traite votre paquet…

MAINTENANT:

On peut toujours compter sur les gouvernments pour rendre ça plus simple!
À titre de comparaison, les USA permettent 800USD et l’Europe 150EUR.

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Pas de changement - Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 20CAD et 40CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 40CAD et 150CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Les frais de TPS (TVH ou TVQ?) sont facturables. Pas de frais de courtage. Est-ce qu’ils factueront des frais pour facturer la TPS?

Si votre item a une valeur >150CAD :

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

2 J'aimes

Merci beaucoup Patrick pour tous ces bons renseignements!