Changement dans le monde de l'expédition?

À lire…

Ça concerne tout ce qui pèse moins de 4.4 LB… En juillet 2020…

Du NAFTA au CUSMA…
North American Free Trade Agreement; Canadian US Mexico Agreement

Des changements entrent en vigueur le 1 juillet 2020 pour les choses que vous achetez aux USA et Mexique, par la poste. Si vous passez physiquement à la frontière, les limites sont encore (aux dernières nouvelles) à aucune exemption si absence du Canada <24 heures, 200$ pour 24 à 48 heures et 800CAD par la suite.

Résumé rapide : Les transporteurs privés (UPS, Fedex, DHL) deviennent une option intéressante à USPS/CanadaPost pour l’expédition de vos commandes depuis les USA/Mexique.

Mon analyse : Façon intéressante de décharger USPS/CanadaPost qui ne sont pas rentables de toute façon.

AVANT:

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane (très peu d’items ont des frais de douane). Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur >20CAD

  • Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

C’est ce que la loi dit. En réalité, on sait que l’expérience varie selon l’achalandage et l’humeur du douanier qui traite votre paquet…

MAINTENANT:

On peut toujours compter sur les gouvernments pour rendre ça plus simple!
À titre de comparaison, les USA permettent 800USD et l’Europe 150EUR.

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Pas de changement - Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 20CAD et 40CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 40CAD et 150CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Les frais de TPS (TVH ou TVQ?) sont facturables. Pas de frais de courtage. Est-ce qu’ils factueront des frais pour facturer la TPS?

Si votre item a une valeur >150CAD :

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

4 « J'aime »

Merci beaucoup Patrick pour tous ces bons renseignements!

Est-ce nouveau?

J’ai fais, pour le bénéfice d’un autre membre, une commande en Allemagne qui se chiffrait à +279.59CAD.

Nécessairement, dû au montant élevé, elle fut soumise aux inconvénients fiscaux de nos « bons » gouvernements : Courtage + TPS/TVQ

C’est DHL + Canada Post qui transportent. Ce matin j’ai vérifié, comme je fais pour tout mes paquets (expédiés et à recevoir), le statut du transport.

Sur le site de suivi de Canada Post, on m’informe que le paquet arrivera ce vendredi et j’avais aussi un lien (supposément limité dans le temps) pour payer la facture (50.33CAD). Ce que j’ai fais avec ma carte de crédit.

On m’a fourni un code barre par courriel que je pourrai montrer au postier (ou il saura déjà que j’ai payé et il pourra laisser le paquet sans devoir sonner).

Vous avez déjà expérimenté?

…bon pas sûr que les processus de CanadaPost soient optimaux…

Ce matin, on m’indiquait une livraison pour ce vendredi avec le lien pour payer…
Après le paiement, le lien ne s’affichait plus toujours avec une livraison pour vendredi…

Tout à l’heure, le statut a changé pour « out for delivery » et ensuite « on a laissé un osti de carton à votre porte pour vous faire chier »…

…mais sans carton laissé dans ma boîte à courrier!!!

Services postaux + pandémie = maudit paquet de lacunes et problèmes…

1 « J'aime »

Là j’ai la preuve de leurs fonfonneries…

Ils ont préparé leur lot de poste ce matin pour ma rue… Ils n’ont pas vérifié le paiement effectué sur mon expédition… Ils ont remplis d’avance la carte « on a laissé un osti de carton à votre porte pour vous faire chier »… Bon ok, ils ne veulent probablement plus sonner et devoir collecter le cash

Ils ont livré la carte vers 13h15, alors qu’ils indiquaient 9h21…

Pis là il nous font croire que « là on est surpris… on n’a pas pu livrer votre colis qu’on avait dans le camion… On va devoir le livrer au bureau de poste pour que vous alliez le chercher le lendemain PM… »

Ouais ça parait mal en effet! J’ai une Wyze cam devant ma maison et je peux confirmer que bien souvent, le facteur arrive avec la carte directement à la porte… sans le colis dans les mains! Je ne peux pas voir si il a cogné à la porte… mais au temps que ça prend, ça indique qu’il a simplement laissé la carte sur la poignée et est reparti.

1 « J'aime »

À partir du 9 novembre 2020, PayPal factuera 4% (3.75% avant) de frais de conversion sur les devises aux USA.

Au Canada, c’est 3.5% entre CAD et USD, mais 4% pour les autres devises.

Voir le message #2 dans cette conversation.

J’ai fait venir un article des USA. J’avais le choix entre USPS (~45USD) et UPS (31.94USD) pour la livraison.

Sachant pertinement que la valeur de mon colis était de 46.60CAD (sans les frais de transport), j’ai sélectionné UPS afin de voir comment UPS gérait la collection des taxes. Mon item étant entre 40CAD et 60CAD, les conditions suivantes auraient dû s’appliquer selon mon message #2 :

" *Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Les frais de TPS (TVH ou TVQ?) sont facturables. Pas de frais de courtage. Est-ce qu’ils factueront des frais pour facturer la TPS?*"

…et bien voici la facture que j’ai reçu :

image

La valeur déclarée est identifé à 16.32CAD. Pourtant, je sais que mon article valait 46.60CAD… et lorsque j’ai jasé et échangé avec UPS, ils avaient 47CAD en valeur dans leur système.

Il n’y avait pas de douane : Ok.

Pour les taxes, ce n’est pas une surprise…UPS identifie cependant mal la situation (la QST est dans la description « Other Governement Charges ».

Ensuite, on m’a quand même facturé des frais de courtage 22.75CAD (+taxes en plus). Même si les nouvelles règles disaient que ce n’était pas le cas (à revérifier de ma part à un autre moment donné)…

Lorsque j’ai effectué des recherches, les frais de courtage facturés par UPS pour un item entre 40CAD et 60CAD aurait dû être de 16.75CAD (+tx), pas de 22.75CAD (+tx). J’ai donc ouvert un appel de service chez UPS pour en savoir plus.

https://www.ups.com/ca/en/shipping/zones-and-rates/customs-clearance.page

On voit dans les descriptions que ces frais sont différents selon que c’est « UPS Standard » et les autres services de UPS plus internationals (UPS Worldwide Express Plus, UPS Worldwide Express Freight, UPS Worldwide Express Saver, and UPS Worldwide Expedited Services)

Eh bien en fait, il s’avère que le 22.75CAD (+tx) est en fait deux frais : Le Brockerage Fee (16.75CAD) + Bond Fee (6CAD) (voir plus bas dans le lien ci-dessus).

Un méchante belle business de frais et de taxes l’univers des douanes! :slight_smile:
Des frais sur des frais avec des descriptions imprécises!!!

Le gouvernement assis sur son cu a fait 10.37CAD sans lever le petit doigt.
UPS a fait 16.75CAD + 6.00CAD + 31.94USD (40CAD) = 62.75CAD
Le marchant a eu son 46.60CAD.

Ah oui! J’oubliais. Si je ne payais pas les frais en question en ligne avant la livraison, UPS ajoutait un 5.00CAD (+tx) de frais COD (cash on delivery) :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J’ai un colis qui est parti des USA il y a quelques jours, valeur 25.50$US.
Mon vendeur utilise USPS et m’a chargé 16.50$US pour le shipping.
J’ai bien hâte de voir les frais qui vont se rajouter.

Sur papier : 9.95CAD (+tx) de courtage par CanadaPost et 14.975% sur ~32.13CAD (25.50USD).

En réalité, puisque le montant est très près de 20CAD, probablement que le colis passera tout droit, sans frais supplémentaire.

…à moins que le colis ne soit pas identifié à une entreprise commerciale et que la mention « cadeau » ait été activée…

2.2.3 Les cadeaux

Les cadeaux offerts par des amis ou des parents, dont la valeur est inférieure ou égale à 60 $CAN sont exempts de droits et de taxes. Dans les cas où la valeur du cadeau est supérieure à 60 $CAN, l’ASFC imposera des droits et des taxes sur l’excédent. Le cadeau doit être envoyé au destinataire personnellement et compendre une carte ou un avis indiquant qu’il s’agit d’un cadeau. Les articles suivants ne sont pas admissibles comme cadeaux :

tabac, publicités, boissons enivrantes, marchandises commandées auprès d’une entreprise commerciale et adressées à un client au Canada et vice versa

https://www.canadapost-postescanada.ca/tools/pg/manual/PGcustoms-f.asp#1381225

J’ai reçu mon colis hier, 9 avril.
Il est parti le 23 mars de Willington, Connecticut.
Soit 17 jours pour faire une distance à peu près équivalente à la distance Toronto-Montréal.
Je l’ai reçu directement dans ma boite à lettre, donc aucun frais supplémentaire (Taxe, douane).
Le colis a voyagé par USPS et (je suppose car je ne l’ai pas vu arriver) Poste Canada.
Détail inscrit sur l’étiquette, Wgt : 1.00lbs, Value : 25.50, Category of item : Other, AES Exemption NOEEI § 30.37(a).
Est-ce que c’est pour cela qu’il n’y a pas eu de frais ? Je ne sais pas.
Pour ce qui est de l’emballage, j’ai commandé un lot de 850 pièces identiques, le tout a été mis dans une enveloppe de plastique roulée sur elle-même, puis glissée dans une seconde enveloppe à bulle, elle aussi en plastique.
Donc tout est arrivé en parfait état.
Après double vérification, j’ai reçu 9 pièces en extra, je suppose donc que mon vendeur a compté et pesé 100 pièces et en a ajouté une pour chaque centaine de pièce, pour être certain qu’il n’envoie pas un nombre inférieur à 850.
La pièce que j’ai commandé est celle-ci, pour aller avec celle que j’ai commandé dans le LUGBulk 2021.
Coût final, 0.06381$/pc, donc à peu près équivalent à ce qu’on aurait payé en la commandant avec le LUGBulk, mais elle avait été retirée de la liste car sont prix sur BL était égale ou inférieur au prix LEGO.

Passé une commande de 72$ en Pologne fin mars. Après 14 jours … notice de livraison. Petit colis … pas de frais de douanes mais j’ai du payer les taxes du pays.

1 « J'aime »

Compliqué tout ca… :frowning: Bref, faut vraiment que ca soit moins chere ou non disponible au canada pour que ca veuille la peine…