Changement dans le monde de l'expédition?

À lire…

Ça concerne tout ce qui pèse moins de 4.4 LB… En juillet 2020…

Du NAFTA au CUSMA…
North American Free Trade Agreement; Canadian US Mexico Agreement

Des changements entrent en vigueur le 1 juillet 2020 pour les choses que vous achetez aux USA et Mexique, par la poste. Si vous passez physiquement à la frontière, les limites sont encore (aux dernières nouvelles) à aucune exemption si absence du Canada <24 heures, 200$ pour 24 à 48 heures et 800CAD par la suite.

Résumé rapide : Les transporteurs privés (UPS, Fedex, DHL) deviennent une option intéressante à USPS/CanadaPost pour l’expédition de vos commandes depuis les USA/Mexique.

Mon analyse : Façon intéressante de décharger USPS/CanadaPost qui ne sont pas rentables de toute façon.

AVANT:

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane (très peu d’items ont des frais de douane). Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur >20CAD

  • Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

C’est ce que la loi dit. En réalité, on sait que l’expérience varie selon l’achalandage et l’humeur du douanier qui traite votre paquet…

MAINTENANT:

On peut toujours compter sur les gouvernments pour rendre ça plus simple!
À titre de comparaison, les USA permettent 800USD et l’Europe 150EUR.

Si votre item a une valeur <=20CAD :

  • Pas de changement - Votre expéditeur a utilisé USPS (US Postal Service) (qui remet à CanadaPost) ou un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 20CAD et 40CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Pas de TPS, TVH ou TVQ. Pas de frais de courtage.

Si votre paquet a une valeur entre 40CAD et 150CAD

  • Pas de changement - Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • Nouveau - Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Pas de frais de douane. Les frais de TPS (TVH ou TVQ?) sont facturables. Pas de frais de courtage. Est-ce qu’ils factueront des frais pour facturer la TPS?

Si votre item a une valeur >150CAD :

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utlisé USPS (qui remet à CanadaPost) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicables et CanadaPost facture 10CAD en frais de courtage.

  • *Pas de changement -*Si votre expéditeur a utliisé un transporteur privé (UPS, Fedex, DHL) : Les frais de douane (si applicable; très peu d’items ont des frais de douane), la TPS, TVH ou TVQ sont applicable et ces transporteur facturent quelque dizaines de CAD en frais de courtage.

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Merci beaucoup Patrick pour tous ces bons renseignements!

Est-ce nouveau?

J’ai fais, pour le bénéfice d’un autre membre, une commande en Allemagne qui se chiffrait à +279.59CAD.

Nécessairement, dû au montant élevé, elle fut soumise aux inconvénients fiscaux de nos « bons » gouvernements : Courtage + TPS/TVQ

C’est DHL + Canada Post qui transportent. Ce matin j’ai vérifié, comme je fais pour tout mes paquets (expédiés et à recevoir), le statut du transport.

Sur le site de suivi de Canada Post, on m’informe que le paquet arrivera ce vendredi et j’avais aussi un lien (supposément limité dans le temps) pour payer la facture (50.33CAD). Ce que j’ai fais avec ma carte de crédit.

On m’a fourni un code barre par courriel que je pourrai montrer au postier (ou il saura déjà que j’ai payé et il pourra laisser le paquet sans devoir sonner).

Vous avez déjà expérimenté?

…bon pas sûr que les processus de CanadaPost soient optimaux…

Ce matin, on m’indiquait une livraison pour ce vendredi avec le lien pour payer…
Après le paiement, le lien ne s’affichait plus toujours avec une livraison pour vendredi…

Tout à l’heure, le statut a changé pour « out for delivery » et ensuite « on a laissé un osti de carton à votre porte pour vous faire chier »…

…mais sans carton laissé dans ma boîte à courrier!!!

Services postaux + pandémie = maudit paquet de lacunes et problèmes…

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Là j’ai la preuve de leurs fonfonneries…

Ils ont préparé leur lot de poste ce matin pour ma rue… Ils n’ont pas vérifié le paiement effectué sur mon expédition… Ils ont remplis d’avance la carte « on a laissé un osti de carton à votre porte pour vous faire chier »… Bon ok, ils ne veulent probablement plus sonner et devoir collecter le cash

Ils ont livré la carte vers 13h15, alors qu’ils indiquaient 9h21…

Pis là il nous font croire que « là on est surpris… on n’a pas pu livrer votre colis qu’on avait dans le camion… On va devoir le livrer au bureau de poste pour que vous alliez le chercher le lendemain PM… »

Ouais ça parait mal en effet! J’ai une Wyze cam devant ma maison et je peux confirmer que bien souvent, le facteur arrive avec la carte directement à la porte… sans le colis dans les mains! Je ne peux pas voir si il a cogné à la porte… mais au temps que ça prend, ça indique qu’il a simplement laissé la carte sur la poignée et est reparti.

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