Les frais d’expédition et les complexités douanières sont en train de briser le marché parfait de l’offre et la demande qui ont fait la notoriété de Bricklink dans le passé. Ça va finir où au n’aura accès qu’au marché national…
En exemple de la pièce désirée par François (plate 8x16 blanche), regardez combien de vendeur ne m’expédie plus la pièce (point rouge)… Pour différentes raisons, c’est sûr mais le résultat est moins de choix…
Cette situation n’est pas nécessairement liée exclusivement à la perception des taxes de vente selon moi.
Avant la pandémie, plusieurs transporteurs publics et privés ont ajusté à la hausse leurs prix pour expédier des items, particulièrement pour les expéditions outre-mer. Ceci a eu pour effet de refroidir plusieurs acheteurs de commander de certains pays, alors probable que certains vendeurs se sont ajustés en conséquence, délaissant certaines destinations.
Puis, pendant la pandémie, certains transporteurs ont été vite débordés. Tous se rappellent de ces images des montagnes de paquets qui s’accumulaient dans les entrepôts de Postes Canada en attente d’être traités. Ces délais ont peut-être eux-aussi refroidit certains vendeurs qui ont vu les plaintes s’accumuler à cause des commandes qui prenaient trop de temps à être livrées. Certains ont peut-être alors décider de ne plus expédier vers les destinations les plus problématiques.
Bref, oui, peut-être que la perception de taxes de vente ont eu pour effet de limiter les expéditions chez certains vendeurs. Mais comme ce processus est automatisée pour le vendeur qui n’a rien à percevoir lui-même, et qu’au final, l’impact est surtout sur l’acheteur, je crois que les éléments cités ci-dessus ont eu une plus grande incidence sur l’expédition que la perception des taxes par Bricklink.
La « méconnaissance » de la perception des taxes en par Bricklink en mêle plusieurs…
En fait, je parle plus de la complexité de la perception, ie la documentation supplémentaire vers l’Europe, simple, mais plus complexe qu’avant…
Plusieurs américains ne veulent même pas se badrer du cn22 (?)…
Certains vendeurs qui font une « histoire » si jamais un acheteur demande des accomodation pour la valeur déclarée… Quand ton gouvernement veut te charger à partir d’une valeur ridiculement basse…
Il y a aussi l’abus des vendeurs à exiger du tracking (donc $$$)… Parce qu’il y a plus d’abus des acheteurs…ou par la PEUR démesurée d’avoir un mauvais acheteur…
Ça fait que c’est plus simple, pour plusieurs, de ne plus vendre à l’étranger…
Je viens de voir ça aussi… Il y a des pays où on peut comprendre mais beaucoup de pays où c’est vraiment questionnable. l’Amérique du Sud y est presqu’au complet!
Quand Lego a acheté Bricklink je croyais qu’il y aura un mouvement d’évasion vers Brickowl assez important, un peu comme quand Microsoft a acheté Github… Mais ça n’est pas arrivé. Je crois maintenant que les clients de tous ces pays vont finalement migrer vers Brickowl. Sinon alors ya de la business à faire en Amérique du Sud et en Asie!
Les revenus (le 3%) ne couvrent pas le temps à mettre pour la conformité demandé du pays, ce point englobe l’administration engendrée par le fait que certains pays seraient des usines à créer des comptes malveillants.
Il semble que plusieurs pays interdisent l’importation des jouets usagés (probablement pour éviter de se faire dumper des déchets de plastique), que LEGO était déjà dans l’illégalité depuis longtemps et que maintenant, c’était le temps d’appliquer les règles.
L’accès à Paypal a été mentionné, mais plusieurs pays ayant accès à Paypal ont été exclus.
Et pour les conspirationnistes : LEGO veut favoriser son PAB. Certains pays maintenant couverts par un distributeur qui a demandé l’exclusivité.
Supposément 384 magasins fermés par cette action.
Viet Nam out! … malgré le fait qu’il y a une usine LEGO dans le pays.
Certains pays bizarement exclus : San Marino qui est un enclave européenne à la Monaco.
Je rappelle : Annonce fait deux semaines avant la mise en action. Imaginez-vous avoir un magasin de centaines de milliers de pièces et qu’on vous annonce ça, ouch!
Effectivement… jusqu’à temps que Brickowl devienne assez gros pour attirer l’attention des gouvernements voraces des mêmes pays que LEGO laisse tomber (…si la raison en est une de conformité - Donc de coûts de gestion pour la plateforme).
Ça fait un certain sens, à BITS je parlais avec Michael Gale de Fxbricks et il me disait être incapable de vendre au Brésil et qu’une connaissance avait réussi à « smuggler » des tracks de trains dans son carry on !
À mon avis, on ne devrait pas trop sous-estimer ce genre de réactions. On est bon au Québec pour voter des lois « pour nous protéger » (ex: Les loteries et on en subit encore les impacts des années après « supposément » avoir modifié le règlement)… Imaginez que le GQ force l’interface francophone par défaut ou la collection des taxes obligatoires et immédiates… Bricklink pourrait très bien décider d’ajouter la clause souvent lue ailleurs : « …except Quebec ».
Moi, ce qui me surprend, c’est que plusieurs des pays exclus sont des pays où LEGO fait déjà des affaires, et plusieurs sont ou étaient jusqu’à récemment considérés comme des marchés émergents pour la compagnie : l’Indonésie, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Bahrain… Ce sont des endroits où il y a de l’argent et dont plusieurs sont des destinations du cirque de la F1 (dans laquelle LEGO s’investit de plus en plus).
De plus, ce n’est pas LEGO qui prend des risques en expédiant de ces pays ou en y expédiant des trucs, mais bel et bien les vendeurs sur Bricklink. Bricklink n’est que l’intermédiaire où la transaction entre le vendeur et l’acheteur est effectuée. Je ne vois donc pas où est le risque encouru par LEGO, à part pour les questions de perception des taxes et des tarifs, mais ça, la compagnie a réglé le cas dans la plupart des marchés.
Bref, ça sent encore une fois comme l’affaire du V-22 Osprey : les avocats de LEGO qui, soudainement, ont peur d’avoir peur et qui, au lieu de gérer, mettent la clé dans la porte, condamnent le building et le font exploser parce qu’un coin du tapis dans l’entrée est retroussé et ça risque d’être dangereux que quelqu’un s’enfarge.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de réaction, pour deux raisons : je n’ai pas de magasin BL, et en 40 ans comme AFOL j’ai moins d’une dizaine de commande à mon actif.
Un résumé:
LEGO/Bricklink ont décidés de laisser une période de grâce supplémentaire jusqu’au 31 Janvier.
Les vendeurs des pays concernés seront aussi exempt de frais pour les aider à sortir de bricklink.