Bricklink et son futur

Les frais d’expédition et les complexités douanières sont en train de briser le marché parfait de l’offre et la demande qui ont fait la notoriété de Bricklink dans le passé. Ça va finir où au n’aura accès qu’au marché national…

En exemple de la pièce désirée par François (plate 8x16 blanche), regardez combien de vendeur ne m’expédie plus la pièce (point rouge)… Pour différentes raisons, c’est sûr mais le résultat est moins de choix…

Cette situation n’est pas nécessairement liée exclusivement à la perception des taxes de vente selon moi.

Avant la pandémie, plusieurs transporteurs publics et privés ont ajusté à la hausse leurs prix pour expédier des items, particulièrement pour les expéditions outre-mer. Ceci a eu pour effet de refroidir plusieurs acheteurs de commander de certains pays, alors probable que certains vendeurs se sont ajustés en conséquence, délaissant certaines destinations.

Puis, pendant la pandémie, certains transporteurs ont été vite débordés. Tous se rappellent de ces images des montagnes de paquets qui s’accumulaient dans les entrepôts de Postes Canada en attente d’être traités. Ces délais ont peut-être eux-aussi refroidit certains vendeurs qui ont vu les plaintes s’accumuler à cause des commandes qui prenaient trop de temps à être livrées. Certains ont peut-être alors décider de ne plus expédier vers les destinations les plus problématiques.

Bref, oui, peut-être que la perception de taxes de vente ont eu pour effet de limiter les expéditions chez certains vendeurs. Mais comme ce processus est automatisée pour le vendeur qui n’a rien à percevoir lui-même, et qu’au final, l’impact est surtout sur l’acheteur, je crois que les éléments cités ci-dessus ont eu une plus grande incidence sur l’expédition que la perception des taxes par Bricklink.

2 « J'aime »

La « méconnaissance » de la perception des taxes en par Bricklink en mêle plusieurs…

En fait, je parle plus de la complexité de la perception, ie la documentation supplémentaire vers l’Europe, simple, mais plus complexe qu’avant…

Plusieurs américains ne veulent même pas se badrer du cn22 (?)…

Certains vendeurs qui font une « histoire » si jamais un acheteur demande des accomodation pour la valeur déclarée… Quand ton gouvernement veut te charger à partir d’une valeur ridiculement basse…

Il y a aussi l’abus des vendeurs à exiger du tracking (donc $$$)… Parce qu’il y a plus d’abus des acheteurs…ou par la PEUR démesurée d’avoir un mauvais acheteur…

Ça fait que c’est plus simple, pour plusieurs, de ne plus vendre à l’étranger…