Axes - Bush - Pins

Il y a quelques jours, j’ai complété l’assemblage de la Lamborghini, kit Technic #42115.

Comme par pure plaisir, j’ai l’habitude d’ouvrir tous les sachets de pièces d’un kit, quelque soit la grosseur du kit, et de tout trier les pièces avant de commencer l’assemblage kit. Voir la photo ici-bas.

Ma table d'assemblage avec toutes les pièces du kit #42115. by Pierre-André Breton, sur Flickr

Cette technique comporte cependant quelques petits inconvénients, comme par exemple, de se rendre compte trop tard qu’on a oublié d’assembler une pièce de nombreuses pages avant celle où on est rendu.
Ce qui m’est arrivé en assemblant la Lamborghini, lorsque, étant rendu quelque part vers la 250e page du 1er livre d’instructions, j’ai commencé à avoir des doutes en voyant un engrenage qui restait tout seul dans son plat.

image

En retournant en arrière, à la fin de l’assemblage, j’ai trouvé que je l’avais oublié à l’étape #111 de la page 84. Mais il n’était pas question pour moi de tout démonter pour corriger mon erreur. J’ai accepté le fait que la boite de vitesse de mon bolide ne fonctionne pas parfaitement bien.

Ce que je préfère dans les kits Technic, ce sont justement tout ces mécanismes parfois assez compliqués que j’aime à voir fonctionner, et d’essayer de comprendre leur fonctionnement.

Allez voir dans mon album Flickr ici-bas, les deux petits vidéos où on voit une bonne partie des engrenage de la Lamborghini en action grâce à un moteur PF XL que j’ai ajouté au centre du châssis. (Cliquez sur l’image)

Selon le site Brickset où je gère ma collection de kit, je peux voir que ma collection contient un total de 117 kits Technics, de 1977 à 2021. C’est dire comment j’aime bien les Technic.

Cependant, lorsqu’on a, devant soi, sur sa table, toutes les pièces d’un gros kit Technic récent, force est de constater que ces kits contiennent un grands nombres de petites pièces qui entrent dans la catégorie des Axes-Bush-Pins.

Même si je comprends que dans un kit LEGO, une pièce est une pièce, peux importe sa grosseur ou sa fonctionnalité, je constate que dans le total des pièces inscrit sur le dessus d’une boite Technic LEGO, le total des Axes-Bush-Pins compte pour un fort pourcentage du nombre total de pièces du kit. Je ne sais si c’est proportionnel, peux importe la grosseur du kit Technic, mais voici un petit calcul que j’ai fait pour trois des plus récent ‹ ‹ Supercar › ›.

Ici, le nombre de pièce inclut les pièces en extra, et le prix utilisé pour le calcul du montant final attribuable aux Axes-Bush-Pins, est le prix de détail suggéré régulier en $CA, plus les taxes.

Kit # 42115 Lamborghini, 1747 Axes-Bush-Pins / 3718 pièces total = 47% du kit, soit 264.71$
Kit # 42083 Bugatti , 1874 Axes-Bush-Pins / 3638 pièces total = 51.5% du kit, soit 236.91$
Kit # 42056 Porsche , 1406 Axes-Bush-Pins / 2735 pièces total = 51.4% du kit, soit 205.37$

Donc, on a en moyenne, environ 50% du kit formé par les Axes - Bush - Pins.

Si, vous avez acheté ces trois kits, et si vous n’avez pas eu de rabais au moment de l’achat, vous avez acheté un total de 5027 pièces (Axes-Bush-Pins mélangés) pour la jolie somme de 706.99$CA (à 14¢/pc).

Pour finir, j’espère qu’en regardant mon album, vous avez vu comment je me suis amusé en empilant les trois gros bolides.

3 « J'aime »

Dément tes stats mon P-A !!! Interessant, c’est le genre de question que jamais je me pose mais qui est toujours rigolo à apprendre un moment donné, et il n’y a que toi pour compiler ca :wink:

Moi, personnellement, je n’ouvre pas tous les sachets d’un gros kit comme ca, encore moins entièrement pré-classer les pièces, mais je peut comprendre le plaisir de le faire par contre. Chacun sa technique

Merci encore pour ces chiffres, moi j’aime les stats !

1 « J'aime »