Appel de candidatures pour joindre l'organisation de Brickomanie

À la suite de notre rencontre de bilan de Brickomanie, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant s’impliquer dans l’organisation des expositions sous l’égide de Brickomanie - Une tonne de briques/Deux tonnes de briques - ainsi que de la convention Brickomanie.

Notre objectif est de recruter au minimum quatre (4) nouvelles personnes (plus, ça serait encore mieux) qui voudront participer activement à la réalisation des tâches nécessaires à l’organisation de ce type d’événement afin que le projet de Jonathan se poursuive.

Exemples de tâches à faire :

  • trouver des lieux pour faire des expositions;
  • trouver des fournisseurs pour la location de matériel : tables, chaises, nappes.
  • obtenir des devis/estimés et assurer le suivi des réservations et des ententes;
  • trouver des commanditaires, conclure des ententes avec ceux-ci et assurer le suivi;
  • recruter des exposants/congressistes et faire le suivi des inscriptions;
  • recruter des marchands/vendeurs et faire le suivi des réservations;
  • produire un plan de salle et faire le suivi auprès des exposants et des marchands;
  • mettre à jour le site Web;
  • développer un plan de promotion et produire le matériel numérique;
  • assurer la promotion en personne de l’événement (distribution d’affiches, dépliants, carte d’affaires, etc.);
  • approcher et inciter les médias locaux à annoncer et couvrir l’événement;
  • faire le suivi des demandes d’information du grand public (courriels et médias sociaux);
  • trouver des bénévoles pour la tenue de l’événement et en assurer la gestion;
  • assurer le suivi auprès de QuéLUG;
  • trouver des cadeaux pour les exposants/congressistes (LUG Support, achats d’ensembles, commanditaires, soutien de LEGO, achats de gogosses, etc.)
  • monter la salle lors des événements;
  • organiser et animer des activités pour les congressistes;
  • PLUSIEURS AUTRES TÂCHES connexes.

Ce que nous vous offrons :

  • une structure déjà fonctionnelle et légale, avec enregistrements, compte en banque et assurances;
  • une marque déjà établie, avec trois événements de renom;
  • plus de 3 700 abonnés sur Facebook et 159 abonnés sur Instagram;
  • plusieurs outils déjà conçus et fonctionnels : site web, formulaires d’inscription, règlements typiques, éléments graphiques, horaire typique, idées d’activités, modèles de cocardes et cartons de MOC, etc.;
  • système de paiement Square et des tablettes électroniques;
  • équipements nécessaires à la tenue de ce genre d’événement : passes-fils, extensions électriques, briques à jouer, etc. (pas de nappes ou de clôtures, nous nous débarassons présentement de ce matériel encombrant);
  • l’expertise des organisateurs actuels qui demeureront plus OU moins impliqués selon les individus (le but est que la charge soit répartie sur plus d’individus, donc que les organisateurs originaux en aient moins à faire ou même pas du tout dans certains cas);
  • un «bas de laine» afin que vous n’ayez pas à mettre en péril votre santé financière personnelle pour organiser les prochains événements (notez qu’une certaine forme d’investissement financier sous forme d’achats remboursables après la tenue de l’événement est parfois nécessaire de la part des organisateurs).

Notez que, depuis la relance de nos activités, nous fonctionnons toujours par rencontres virtuelles (Teams, Google Meet, etc.) à fréquence variables : une fois par mois ou moins quand il n’y a pas d’événement, et jusqu’à une fois par semaine dans le mois précédent la tenue d’un événement. Sinon, nous échangeons beaucoup via Messenger, Facebook et le courriel. Donc, nul besoin de vous trouver dans la région immédiate des autres organisateurs pour vous impliquer.

Aussi, toutes les décisions se prennent en collégialité et, autant que possible, par consensus. Le plus important, c’est que la job se fasse et que tous les membres assument leurs responsabilités.

Donc, si le goût de contribuer à la tenue de ce type d’événement au Québec vous intéresse (si votre but est strictement monétaire, passez votre chemin), nous sommes intéressés à savoir comment vous pensez pouvoir contribuer. Envoyez-nous un courriel à brickomanie.ca@gmail.com et expliquez-nous en quoi le projet vous intéresse, et comment vous voudriez y contribuer.

Vous avez jusqu’au lundi 30 octobre 2023 à 23h59 pour vous manifester.

Nous communiquerons avec les candidats retenus pour fixer une rencontre avec les organisateurs actuels afin de vous donner les détails.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires ci-dessous, et j’y répondrai dans la mesure du possible.

**Notez que le masculin a été utilisé pour faciliter la lecture. Les candidates sont également les bienvenues.

2 « J'aime »

Il reste un peu plus d’une semaine aux intéressés pour se manifester.

À date, seulement deux personnes nous ont écrit pour signaler leur intérêt.

Sans un nombre suffisant de volontaires, nous n’aurons pas le choix que de mettre fin aux opérations de Brickomanie. Ça serait dommage de voir les actifs de Brickomanie tomber, surtout que c’est extrêmement difficile de partir un événement du genre de rien (demandez à Graeme Dymond de Bricks in the Six). Mais je n’organiserai pas les prochains événements seul ou avec trop peu de partenaires.

Avez-vous lu attentivement cet appel aux candidatures (date limite au 30 octobre) ?

Dit plus simplement : S’il n’y a pas suffisamment de mains qui se lèvent pour se joindre à l’effort = Il n’y aura pas de « tonnes de briques » et de « Brickomanie » dans le futur.

Ces deux expositions sont les plus importantes pour QuéLUG… La compagnie LEGO favorise beaucoup ces expositions exclusives/indépendantes pour l’avenir…

On a besoin de vous !

J’ai toujours aimé l’organisation d’événement. J’ai cependant mit ça un peu de côté les dernières années avec les enfants un peu plus jeunes.

Je n’ai jamais eu même l’occasion d’aller à de nombreuses conventions LEGO encore (juste quelques-unes) moi-même, mais je les suis beaucoup de loin et ça me parle beaucoup.

Je vais discuter avec ma conjointe cette semaine à savoir si ça pourrait être une possibilité de recommencer à m’impliquer, même si je suis à Québec, je crois que je pourrais bien contribuer.

Brickomanie semble vraiment une trop belle organisation pour tomber aux oubliettes :heart_hands:

3 « J'aime »

Suites aux mains levées … es ce que l’aventure 2 tonnes de briques/ Brickomanie continue ?
Merci :wink:

2 « J'aime »

Pour l’instant, je peux simplement confirmer que nous avons effectivement reçu des candidatures.

Quand une décision aura été prise, nous vous en informerons.

1 « J'aime »

Désolé si je ne vous ai pas donné de nouvelles plus rapidement à ce sujet, j’ai eu des événements personnels qui ont un peu bouleversé mes plans.

Je suis heureux de vous annoncer que nous avons une nouvelle équipe en place! Le nouveau comité est formé de Étienne Beaudoin (@Demonblond), de Marc-André Saumure (@Saum23), de Eric Tousignant (@E2zin) et de moi (@Daz_Hoo). Geoffroy Bussière (@goffy) reste aussi actif dans le comité, principalement pour gérer les finances et comme représentant de l’organisme légal en charge de nos événements (Les ateliers brickomaniacs).

Nous sommes déjà à pied d’oeuvre pour organiser nos prochains événements, en commençant par une exposition pour financer Brickomanie. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un partenariat similaire à celui que nous avions avec La Butte qui pourrait nous fournir un endroit gratuit (de 10 000 à 20 000 pieds carrés) en échange que nous organisions une exposition (une ou deux journées) et que eux s’occupent de la cantine (ou tout autre méthode de financement que l’organisme juge appropriée).

Bref, si vous avez des idées d’organismes ou des connexions dans le milieu communautaire que ça pourrait intéresser, faites-nous signe! Envoyez-nous un courriel à brickomanie.ca@gmail.com pour nous faire part de vos suggestions.

P.S. Idéalement, nous cherchons un endroit dans la grande région métropolitaine de Montréal/Rive-Sud/Rive-Nord, mais s’il y a une super opportunité qui se présente en région, nous sommes aussi ouverts à nous déplacer!

10 « J'aime »