Un LEGO à la mer

Septembre 2019

Un LEGO à la mer…

Ce soir, je lance un LEGO à la mer, une appel à l’aide qui je l’espère trouvera écho.

Je m’appelle Jonathan Bussière, j’ai 39 ans et je suis le directeur des ateliers brickomaniacs, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les LEGO® comme une activité créative, constructive et ludique.

L’idée m’est venue en visitant l’Expo-Train Modéliste de Laval. Au centre de l’exposition, il y avait une maquette LEGO de 24 par 12 pieds. Mon attention s’est rapidement tournée sur un jeune de 9-10 ans qui a passé une bonne demie heure à regarder chacun des détails. C’est à ce moment que j’ai compris tout le potentiel de la petite brique de plastique.

Petite parenthèse : La magie de LEGO, je la connaissais déjà. J’avais eu la chance, 25 ans plus tôt, d’être initié par mes grands frères. Avec eux, j’ai appris que construire un monde, ça se faisait une brique à la fois.

La semaine suivante, je proposais un projet de Club LEGO aux membres du Club Optimise de Saint-Basile-le-Grand. Nous avons donc couru les ventes de garage, demandé des dons à la population, acheté des milliers briques et trouvé un organisme (Multi Sports Saint-Basile-le-Grand) qui nous a prêté un local.

La première série d’ateliers a eu lieu en janvier 2009, nous avions une dizaine de participants qui allaient nous suivre pour 10 ateliers de deux heures et demi. De session en session, le nombre de participants augmentait tout comme le nombre briques.

En janvier 2015, j’ai décidé de participer au projet À go on change le monde, Montérégie Est pour vérifier la possibilité d’ouvrir un atelier-boutique. Au cours des 8 semaines de formation, j’ai rédigé un plan d’affaire, validé mes hypothèses et appris à clarifier mes objectifs. Cela m’a fait gagner une bourse de 5 000 $ pour développer le projet.

À l’automne 2015, nous avons fait le grand saut et pris pignon sur rue au 955 rue Bernard-Pilon à Beloeil. Ceci nous a permis d’offrir de nouveaux ateliers, des fêtes d’enfants, des journées LEGO et même un camp de jour…

Au cours des quatre dernières années, le projet s’est déployé. Nous avons développé de nouveaux services, établi des partenariats, trouvé des bénévoles, etc. Le projet était devenu financièrement viable et ce, sans aucune subvention.

Malheureusement quelques éléments hors de notre contrôle ont rendu les derniers mois plutôt difficiles. J’ai donc hypothéqué ma santé pour tenir mes engagements jusqu’au bout. Résultat, je me retrouve épuisé au point de remettre l’avenir de l’organisme en question. C’est pourquoi, je me retrouve, ce soir, à lancer un LEGO à la mer.

J’ai porté ce projet pendant plus de 10 ans, c’est parce que j’y croyais… Et j’y crois encore. Je sais que le potentiel est infini, mais je n’ai plus l’énergie de continuer à ce rythme. J’ai seulement besoin d’aide pour l’amener à la prochaine étape.

Si vous pensez que vous pouvez m’aider, peu importe la façon, je vous invite à communiquer avec moi.

Merci de l’attention portée à ma demande…

Jonathan Bussière
Directeur, les ateliers brickomaniacs
514-318-1900
info@brickomaniacs.ca
www.brickomaniacs.ca

11 « J'aime »